Question à propos de l'overclocking

Bonjour.

Je souhaite overclocker mon core i5 9600k à 4,6 GHz. Quel ventilateur dois-je acheter ?

Cordialement.

ça va dépendre de celui installé et de la température maximale du CPU en fonctionnement avant overclocking.
S’il passe trop de temps au dessus de 70° c’est à ce moment qu’il faut envisager de remplacer le ventirad

Celui installé, c’est celui que j’ai évoqué dans mon premier message. Sinon sa fréquence max est 3,7 GHz sans overclock et il n’est jamais trop chaud.

y a que le modèle de CPU dans ton premier message

Que dois-donner de plus comme infos ?

si tu n’a pas compris ce que voulait dire ventirad je te déconseille l’overclocking.

1 « J'aime »

T’es au courant qu’on peut répondre à une question technique sans être méprisant et condescendant ?

De la meme maniere qu’on te deconseillera de changer une roue seul si tu ne sais pas ce qu’est un cric, on te deconseille de faire de l’ OC si tu ne sais pas ce qu’est un ventirad.

Donc le debut du commencement c’est qu’un ventirad c’est la contraction des mots « ventilateur » et « radiateur » et c’est ce qui est chargé d’evacuer la chaleur du CPU.

Celui fourni avec le processeur par intel ( que l’on appelle souvent le ventirad stock) est juste suffisant a tenir la temperature du CPU sans OC.

Vu l’OC que tu souhaite il y a 2 choses a ajouter.

Il va te falloir investir une belle somme d’argent pour avoir un ventirad qui puisse encaisser la chaleur de ton processeur. Parce que la ca commence a bien chauffer.

L’OC que tu souhaites est vraiment conséquent et il ne suffira pas de juste augmenter la frequence et eventuellement le voltage… C’est vraiment un travail de longue haleine avec des phases de test de stabilité.

Ce n’est pas de la condescendance mais du bon-sens. De nos jours l’OC est très risqué pour un gain limité.
Les CPU sont déjà poussé très près de leur limite en stock.
le turbo boost temporaire sur un seul core, c’est de l’OC « stock ». La fréquence de base de ton CPU c’est 3.7Ghz. 4.6 c’est le boost.

Bref tu va dépenser près d’une centaine d’euros pour un gros ventirad pour gagner dans le meilleur des cas que 5% de performance en plus mais de gros problèmes de stabilité.

Renseigne toi bien sur ce que c’est, le langage, et les outils à utiliser avant de te lancer.

y a pas vraiment de risque a overclocker si c’est fait correctement, mais c’est clair que si deja le gars ne sais pas ce que c’est qu un ventirad, ou alors l’électromigration a cause d un vcore trop haut, vaut mieux ne rien toucher.