Question à propos de Grub

Bonjours à tous.

Je désire mettre un multiboot sur mon ordi, et j’ai pensé à Grub qui peu s’installer sur une partition “indépendante” (je savais pas vraiment comment dire mais je pense que vous m’avez compris)

Par contre j’aimerai savoir si l’install de Grub est vraiment indépendant, il ne necessite d’aucun fichier qui peuvent être installer sur une autre partition avec une distrib Linux ???
En fait j’ai deux OS : Mandrake et WinXP, et j’aimerai pouvoir formatter une deux partitions sans que ça me “foire” le multiboot

Autre question, le version de Grub que je possède ne gère apparament pas les splashimages, alors j’aimerai savoir à partir de laquel ça marche (j’avais trouvé un patch mais j’avais un problème au niveau du ‘make’)

Merci d’avance pour votre aide
:jap:

L’install de grub copy bien sur des fichier sur ta partition linux mais il ne depend pas des autres distrib. Une fois qu’il ta reconnu tes os, il fonctionne tt seul, apres si tu en rajoute un il faut le reconfigurer.

Le fait de formater une partition ne te flinguera pas ton multiboot (mas tu ne pourra evidemment plus booté sur la partoche formatée). C’est le fait de supprimer une partition qui risque de décaler les autres (sauf si tout ton linux/winXP est sur hda1).

Apres, pour le splash, ce n’est pas grub qui le gere (grub, c’est juste le multiboot), mais plutot ta distrib et notamment le noyau. Sous MDK tu peux creer tes splash avec les scripts dans /usr/share/bootsplash/scripts un truc comme ca. Lit le doc paske expliquer là, ici, c’est un peu compliqué :wink: . En fait il faut modifier ton initrd avec ces scripts en leur passant une image en parametres etc…

Je voulais crééer un topic mais je vais m’incruster sur celui-là vu que cela cause du même problème.
J’ai un little problème dont j’ai déjà parlé à droite et à gauche.Mon Pc est allergique à tous les Bootloaders sauf celui de la Mdk 10.0.(Par allergique,comprendre soit mon PC ne se lance plus soit il snobe Windows XP.)
Donc la question,comment puis-je faire du Multiboot Windows-Linux avec un seul disque dur tout en sachant que je ne peux instaler de bootloader.???

P.S:C’est mon côté Geek qui me force à coller à l’actu des logiciels. :sol:

Mais… C’est très simple : Tu fais une disquette de boot Linux qui te servira à chaque fois que tu voudras amorcer Linux et tu laisse le MBR de Windows en place.

Sinon, sérieux, j’vois pas comment ça peut déconner à ce point un gestionnaire de boot. Je n’ai jamais eu de problème avec ces trucs alors que j’ai dû installer Linux sur au moins 10 ordi différents complètement dont 2 portables…

Merci beaucoup rouch, tu répond à ma première question.

Par contre en ce qui concerne le splashimage je ne parlai pas de celui de la distrib qui s’affiche au demarrage, mais de l’image de fond que l’on peu mettre à l’affichage de Grub …

Euh,comment on fait une disquette de Boot??Ca parait con comme demande mais,sur l’instant,la seule idée foireuse qui me vient à l’esprit,c’est de copier lilo sur une disquette.

Sinon,pour les bootloaders,je suis autant surpris que toi,c’est une catastrophe ambulante.
Pour info,j’ai essayé Ubuntu wharty (Lilo + grub),FC3,Mdk10.1,mdk10.2,suse9.2 et grub et Lilo pour chaque distros et toujours le même blème.Avec Grub,je n’ai rien,il me dit que j’excède le nombre de cylindre (Testé le dur en LBA,Large,normal).Sous Lilo,je n’ai aucun choix,ça boote directos sous nux.

Grub le supporte depuis au moins la version 0.94. Il suffit juste d’ajouter une image au format xpm dans /boot/grub, et de modifier le menu.lst.

Par ex, chez moi j’ai :
“splashimahe=(hd0,1)/boot/grub/splash.xpm.gz”

avec Grub 0.94

Tu peux en effet mettre lilo sur disquette. A là rigueur, c’est ptêt ce qu’il y a de mieux car si tu fais une disquette dédiée, ça va mettre 3 siècles à lancer. Pour lilo, il faut le configurer et grub, pareil. Pour ton histoire de LBA, j’vois pas. Mes disques dur ne dépassent pas les 40Go donc…

Mes disques dur ne dépassent pas les 40Go donc…

Bah,moi aussi,mon Pc a 6 ans et mon dur est un vieux maxtor 40 Go.Je crois que je vais rester sous Mdk10.0. :frowning:

Chez moi aussi c’est un maxtor… Y a un truc de foireux qui traine dans ta config…

Je veux bien te croire mais le problème est justement ou est le problème??

En fait je connaissait la syntaxe mais comme ça marche pas je vais essayer de trouver la versoin 0.94 !!!
Par contre on est obligé de respecter le /boot/grub ??? parce que moi comme je l’ai installé sur une nouvelle partition que pour ça j’ai juste un dossier /grub sans pour autant avoir fait un /boot/grub (pour info grub marche bien de cette façon).

En tout cas merci je vais tester ça :jap: