Question : 100hz - hdmi - ati 3850

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai un souci pas trop ennuyeux certes mais qui dans un sens l’est quand meme:

Problème:

J’ai une TELE PLASMA - 32PG6000 - 32" (82cm) - HD ready (720p) - 100Hz
Il m’est tout simplement impossible de pouvoir, d’une quelconque manière, forcer l’affichage en 1366/768 (720p) en 100Hz sur ma Radeon HD3850…

Je présume que la télé doit pouvoir gérer ce format …
Pour info et pour les curieux :slight_smile: il s’agit d’une télé Plasma (pas l’idéal pour l’utilisation avec un PC, je sais … cela dépend comment on gère son plasma … mais bon je vais pas m’expliquer) …

Lien vers LG 32PG6000

Matériel complet et utilisation de la carte graphique:

• CPU E-8500
  • 2Gb RAM
  • RADEON HD3850 (sortie HDMI via le port DVI)

Pourquoi mais pourqoiiiiiiiiiii:

Je ne vois pas ce qui pourrait me limiter dans l’utilisation du 100Hz …

Avez vous une idée ou un moyen pour le faire fonctionner de cette facon …

Le fait est que parfois, pour surfer su le Web, l’affichage en 50/60Hz n’est pas top pour la vue … alors qu’en 100Hz il sera plus que probable que la qualité sera au rendez-vous …

Je vous remercie de vos nombreuses réactions …
Edité le 10/05/2009 à 01:57

déja ce plasma à une résolution de 1024/720 et non 1366/768

voilà pourquoi ça passe pas

Parce que les TV dite 100 Hz ne sont pas totalement 100 Hz, il y a une fausse image intégré entre 2 images.
img6.imageshack.us…
L’image est interpolé en 100 Hz via le circuit interne de ta TV. Donc l’affichage est rafraichi en 100 Hz (si l’option 100 Hz est activé), mais le signal est 50 Hz (ou 60 Hz apparemment).

+1, la techno 100Hz des TV permet d’interpoler des images supplémentaires pour en avoir 100 par seconde.
Les TV actuelles sont limités à 60Hz au niveau du HDMI, il n’existe pas encore de norme de transmission 100Hz pour le HDMI (mais ça viendra surement, les câbles certifiés HDMI1.3 devraient en être capable il me semble, faut juste attendre que le matériel en soit capable lui aussi).

[quote="Scarymover"] Le fait est que parfois, pour surfer su le Web, l'affichage en 50/60Hz n'est pas top pour la vue ... alors qu'en 100Hz il sera plus que probable que la qualité sera au rendez-vous .... [/quote] :heink: Tu as un problème, le 60Hz est largement suffisant pour avoir une fluidité parfaite, si tu as un problème d'affichage ça vient d'ailleurs, décris-nous ton problème... (en plus la techno 100Hz est justement là pour diminuer la rémanence ou les micros saccades, surtout sensible avec les flux en 24p) Edité le 10/05/2009 à 12:28

La dernière norme le permet :slight_smile:
C’est juste que les TV actuel n’ont pas été pensé pour de l’HDMI v1.3. Les TV Philips (qui vont bientôt arriver) pourront afficher au norme v1.3 (1440p sous 60 ou 120 Hz). Les normes sont déjà faites et ce depuis que le v1.3 est arrivé. C’est juste que le matos ne suis pas.

J’avais cru comprendre que le HDMI 1.3 offrait juste une bande passante plus élevée et des modes couleurs plus poussés (comme le 10/12 bits), je ne savais pas que des modes vidéos 120Hz avaient été définis :jap: (1440p en 120Hz ça oblige à doubler la fréquence pixel à 300MHz et à définir de nouveaux modes vidéos).

HDMI v1.3:
1440p
120 Hz
16 bits
340 Mhz
10.2 Gbits/s

Bonjour,

Je vous remercie de vos diverses réponse …

Effectivement il semble que cette TV est en 1024 * 720…ce qui si je comprends devrait-être sa résolution native …
Cependant, la télé fonctionne actuellement en 1366 * 768… 60Hz

Mais le plus étrange, sauf si je suis une exception, ma carte ATI HD3850 ne permet pas l’affichage en 1024 * 720 …

Il est, je suppose, bien meilleur d’utiliser le port HDMI pour fonctionner que le port VGA standard?

D’ailleurs me télé fonctionne parfaitement et en plein écran en 1366 * 768 …

Etrange situation donc mais bon si les télé ne sont pas pensée pour cet utilisation des capacité du HDMI 1.3 … je ne peux rien faire contre …

:heink:
Tu as un problème, le 60Hz est largement suffisant pour avoir une fluidité parfaite, si tu as un problème d’affichage ça vient d’ailleurs, décris-nous ton problème… (en plus la techno 100Hz est justement là pour diminuer la rémanence ou les micros saccades, surtout sensible avec les flux en 24p)
[/quote]

En fait ce n’est pas que j’ai problème particulier avec le 60Hz … mais expliquons mieux…

L’effet de rémanence dans le cadre du PLASMA, en comparaison avec le LCD est presque (je dis bien presque, car je la perçois encore grandement, oeil de type, homme qui valait 3 milliards) inexistante … mais l’effet de scintillement est toujours palpable lorsque vous faite du chat, ou encore que vous lisez un article sur le WEB) … d’ou la necessité d’atteindre le 100Hz …

Pour preuve que j’ai un oeil plus qu’étrange (je ne porte pas de lunettes et je ne suis jamais fatiqué de la vue) c’est que pour que je ne perçoive plus le scintillement d’une image, il est nécessaire que l’écran (peu importe le type) ait un taux de rafraichissement supérieure à 80Hz (alors que la majorité des être humain de cette planète se contenete de 75Hz) …

J’espère avoir mieux préciser … sachez que je suis un anti ecran LCD pour les effets de rémanence car même en 200Hz ca ne répond pas aussi bien qu’un PLASMA bien que ce dernier est loin d’être exempt de défaut, dont les 2 plus grands sont : - L’allergie au image qui reste fixe trop longtemps et sa consommation.

Merci encore de vos réponses