Qu'est qu'un DVD blu-ray et un DVD+R9?

Mon graveur ne peut pas ecrire des DVD blu-ray.Qu’est ce donc comme DVD?Est ce que ce sont les DVD double layer?Et qu’est qu’un DVD+R9?

Mon graveur grave les double couche les DVD+R mais je ne sais pas si il peut graver les DVD+R9?Est une specification particuliere?

Y’a t’il des graveurs qui lisent et crivent sur des blu-ray?
Edité le 29/12/2007 à 11:53

aujourd’hui en plus des dvd, tu as les blue-ray et les dvd-hd
ces 2 dernier sont des format hautes definition qui font entre 20 et 50 GO de capacité comparé aux 4.7 à 9 GO des dvd
chaque format a sont lecteur compatible et donc tu ne peut pas lire et pas écrire des blue-ray ou dvd-hd avec un graveur dvd

Tu ne peux pas les lire non plus. C’est comme si tu essayais de lire/écrire un dvd avec un graveur cd.

fr.wikipedia.org…
Edité le 29/12/2007 à 11:28

Et il existe des graveurs pour ecrire et lire des DVD blu-ray?a combien sont ils en euros?

Et je vois egalement les DVD+R9.Qu’est ce que c’est exactement?Ces DVD sont des DVD specifiques double couche?

Les DVD + R9 sont effectivement des DVD + R double couche :jap:

De mémoire:

Un DVD 5 est un DVD 12 cm (la taille standard) avec une couche une face, les DVD 9 étant eux des DVD double couche, une face.
Il existe de rares DVD double face (par contre je ne me souviens plus du chiffre :ane: ) et la norme prévoyait même des doubles faces, doubles couches, mais j’ignore s’ils ont été réellement produits / utilisés :jap:

Quand aux graveurs pour disque Blue Ray, ils restent très couteux à l’heure actuelle, exemple


Pour les codes, il me semble (mais je ne suis pas sur du tout :ane:) que les DVD simple couche, double face portent le nom de DVD 10 et les doubles faces / doubles couches, le nom de DVD 18, ce qui serait, somme toute assez logique :jap: