Qu'est ce une partition lvm? interet?

question bete mais je trouve pas de reponse claire , qu’est ce une partition dite lvm? et qu’elle est sa particularité?

Salut
Google premier lien:

clx.anet.fr…

:slight_smile:
Edité le 02/02/2008 à 22:20

Donc c’est super donc pourquoi tout le monde ne fait pas du lvm?
Parce que, entre autres, si jamais il y a un pb avec le/les disques, c’est très difficile de récuper quoi que ce soit.
Sans lvm, on arrive le plus souvent à récupérer les données des partitions abimées :slight_smile:

LVM est vraiment une super techno… Utiliser du LVM par dessus du raid et on a quasiment le systeme de stockage ideal en terme de performances et d’evolutivite au long terme.
MAIS, c’est vrai que la recup des donnees est complexe en cas de prob… m’enfin, dans le monde pro qui n’a pas de systeme de sauvegarde serieux ?

Quoiqu’il en soit, pour les particuliers, je n’y vois pas un tres grand interet tant qu’il n’existe pas d’outils de gestion ultra simples a utiliser.

KP2 : Totalement d´accord :slight_smile:
Le seul intéret sur, disons un laptop, se serait de pouvoir redimensionner la partion système. On voit assez souvent des gens ayant des pbs avec une partition système trop grande ou trop petite. On peut arranger ca avec qparted mais il faut faire un backup avant.
Comme les gens ayant un laptop ne font pas souvent de backup (en moyenne ;)), lvm est risqué car en cas de crash…paf le chien.

C’est pas lvm qui permet de redimensionner directement un disque puisqu’il faut que le FS le supporte…
Moi je vois, comme interet dans LVM, surtout la possibilite de rajouter des disques a un volume LVM et pouvoir ainsi etendre son stockage d’une maniere transparente pour le systeme.

Ouaip ouaip ouaip :slight_smile: