Qu'est-ce qui peut provoquer l'arrêt intempestif d'un PC

Bonjour.

Qu’est-ce qui peut provoquer l’arrêt intempestif d’un PC ? Tout est dans le titre.

Merci.

Coup de genou dans le bouton ON/OFF? :ane:

Quand tu dis intempestif, tu veux dire que ça s’arrête d’un coup net comme si tu débranchais la prise?

Oui, ça s’est produit hier soir et c’est bien la première fois que ça arrive. Je n’étais pas devant à ce moment-là, je ne sais donc pas “comment cela s’est passé” exactement.
Ca fait bien longtemps que je n’ai pas eu de problème matériel, l’alimentation a moins de six mois, le ventilateur du processeur tourne normalement, la température est aussi dans les normes.
J’ai un économiseur d’écran relativement gourmand ressources (il tourne en Open GL) que je viens de désactiver. Je me souviens qu’une fois, lors de la réception d’un mail dans Thunderbird, quand l’icône de courrier s’est affichée dans le systray, il y a eu un conflit avec l’économiseur qui m’a bloqué la machine. Est-il possible que pendant mon absence, un blocage ait eu lieu, blocage qui aurait fait chauffer anormalement le processeur, d’où l’arrêt de la machine ?
Je ne sais pas si ça peut être utile de le préciser, mais je tourne sous Windows 2000. Je précise aussi qu’avant-hier, j’ai fait cette modification dans la base de registre :

http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?2006/11/12/1480-accelerer-les-disques-ntfs

Peut-être cela a-t-il un rapport ?
Edité le 03/08/2007 à 12:16

Mouais, bizarre.
Un PC qui s’arrête d’un coup (plus de jus), en général c’est l’alim qui se met en sécurité à cause d’un court-jus ou d’une surconsommation, peut-être que ton alim n’est pas adapté à ton PC?

cela peut assi venir de la temperature du proc qui est trop haut dc il se met en securité !!!
donne nous les temp :wink:

Il ne s’agit pas d’une bête de course mais d’un vulgaire PC consacré à la photo, Internet et la bureautique.

Athlon XP 1800, 512 MO de RAM 133, 1 disque dur, une carte graphique GeForce MX 4000, une carte son SB Live et une carte réseau ; pas de quoi mettre à genoux l’alimentation Enermax de 350 watts (qui fonctionne parfaitement avec cette configuration depuis six mois, tout comme mon ancienne tour qui était également alimentée par une 350 watts).

Coté température, le processeur fait entre 40° C et 45° C, ce qui semble normal pour un XP 1800. Un ventilateur de 120 mm positionné au-dessus du processeur extrait l’air vers l’extérieur, ce qui fait que la température dans le boîtier est d’environ 30 ° C.

Il est également possible qu’il y ait eu une toute petite coupure de courant (c’était orageux hier dans ma région) et comme mon onduleur n’est plus de première jeunesse, si c’est le cas, peut-être n’a-t-il pas réagi comme il aurait dû le faire…