Qu'est ce qui est plus rapide: 2 HD SATA 1 en Raid 0 ou 1 HD SATA 2 en normal ?

Je compte installer une nouvelle machine qui possède en std un HD sata 2 mais j’hésite de récupérer mes 2 HD actuel en SATA1 et les mettre en RAID0 Qu’est ce qui va le plus accélérer mon système ?

La HD SATA 2 est en théorie plus rapide, mais le probleme c’est que ton ordi le voie comme un disque dure normale et c’est souvent le cas, alors la sata1 et la sata2 se retrouve au meme performance (a peu près). Toute façon, je pense que tu verra aucune difference entre la sata1 et la sata2. Toute façon, ça ne va pas accelerer ton system, car le débit de lecture et d’écriture sera presque le meme dans les 2 configs.
SI tu tien vraimment a accéléré ton system, je te conseille un HD de marque raptor (de dique dure à une vitesse de rotation de 10000 tours a la minutes).

Bref, si tu travaille beaucoup avec de très gros fichiers (genre vidéo de plusieurs Giga bytes),
le raid 0 te sera très bénéfique.

Si tu es plus interressé par les jeux et internet,
prends un sata 2, si ta carte mère possède un port sata2.

Attention, tes deux disques durs sata1 doivent etre identiques pour bénéficier d’un gain optimal de vitesse.

Remarque importante : tu ne perds pas de capacité en mettant les deux durs en raid 0,
la taille totale de capacité sera égale aux deux sata1 (s’ils sont de même taille).

Remarque 2 : ta carte mère se doit de posséder un bios qui supporte le raid 0,
sinon tu ne pourra pas booter en raid 0 (sauf en ajoutant une carte additionnelle, mais bon …).

la difference se fait au niveau de l indexation … alors franchement visuellement tu vois rien … par contre en Sata 2 la defrag de ton dd peut se faire avec une intervalle plus longue car ton DD est mieux géré …
Sinon je suis d accord Avec Nico5555 …la performance c’est le RAID 0 en DD Raptor …là d’accord …
A+

Merci de vos réponses, je vais juste affiner mon dilème :

Les faits :

Je possède actuellement 2 HD de 160 GB en Sata 1 de marque samsung
Je vais recevoir un PC avec un HD de 500GB en Sata 2 (je pense que cela va être un HD cheap)

Mon dilemme sur quel HD installé mon OS (Vista) :

Choix 1) Sur les 2 HDs de 160GB Sata 1en Raid 0

Avantage : C’est du raid 0 donc plus rapide
Inconvénient : Ils ont >2 ans et donc peuvent éventuellement avoir un problème ce qui me ferait perdre l’intégralité de mon OS

Choix 2) Sur le HD 500GB en Sata 2
Avantage : Etant un disque plus récent et de plus grande capacité je pense qu’il est également plus rapide qu’un simple HD 160GB en Sata 1
Inconvénient : ? De combien est-il moins rapide que le choix 1) ?

Ma question est :

Si le fait de monter mes 2 HDs 160GB en Raid 0 est 2x plus rapide que le HD de 500GB … alors je prends le risque que l’un de ces disques lache par rapport au gain en puissance… si au contraire que le gain n’est que de 17% au mieux (cf www.clubic.com… voir HD Hitachi 7K80 perf 6348 vs 5418) c’est le test qui confronte le mieux avec mon dilemme… ben je ne prendrais pas le risque d’une perte d’OS !

Et alors, moi j’utilise un disque dure de 40 go (que j’ai transformé en disque externe avec une coque) qui a 6 ans et j’ai pas encore eu de probleme, c’était le disque dure de mon ancien PC.

Mais non il lachera pas, pourquoi tu veu qu’il lache? Et pourquoi tu veu perdre ton OS? C’est pas en le mettant en raid 0 que ton ordi ne bootera plus (je crois).

Personnellement je n’ai eu qu’un HD qui lache depuis 15 ans mais le risque est là… rien n’a voir avec l’OS (d’ailleurs il sera ghosté) mais sur 2x160GB je comptais mettre plus que juste l’OS genre des datas persos et la cela m’embêterais à mort que les données soient irrécupérable sur les 2 HDs (car celle-ci ne pourront pas être ghostés vu la taille nécessaire) parce qu’ils ont étés montés en Raid 0.

C’est un calcul (comme tout dans la vie :wink: sur le risque/avantage. La seule vraie question que j’ai c’est … de combien j’augementerais les perfos de mon sitème en mettant les 2 HDs en Raid 0. Théoriquement 2x mais pratiquement … quelqu’un a une idée car les tests sur Clubic ne donne qu’un gain de 20% à tout casser…