Qu'est ce que l'ev

Bonjour a tous,

Simple petite question, surement bête pour certain, mais qui me pose problème tout de même.
Qu’est ce que l’ev, réglable sur mon appareil photo réglable de -2 à +2.
J’ai déjà consulter le mode d’emploi du matériel, qui, malheureusement est peu détaillé, et j’ai effectuer plusieurs tests, sans remarquer une grande différence sur les clichés avec ev, ou sans ev.

Avec mes remerciements, passez tous une bonne journée :wink:

C’est simplement la correction de l’exposition au niveau de ton appareil photo numérique, permettant de modifier uniquement la quantité de lumière, ou le flash de l’éclair, pour convenir aux conditions de la photographie à faire. Si on augmente l’exposition (EV) de 1, cela revient au même que de diminuer l’ouverture (F) de 1 ou bien de multiplier l’ISO par deux ou de diviser le temps de pose par deux. Et à l’inverse lorsqu’on diminue l’exposition (EV) de 1. Par exemple, pour un photo prise avec un temps de pose de 1/500 sec, F=5.60, ISO=400 et EV=0, si on augmente EV de 1 soit EV=1 cela reviendrait à passer à un temps de pose de 1/250 sec, ou à une ouverture de F=4 ou à un ISO=800.
C’est bon ? besoin d’aspirine ? :wink:

D’accord merci beaucoup, c’est très bien expliqué et très détaillé ;).
Vaut il mieux mettre un iso de 200, et un ev de 1, ou vaut il mieux mettre un iso de 400 ?
Laquelle des deux photos sera la meilleure ? ^^
Edité le 18/07/2009 à 09:06

La correction d’exposition via la fonction EV permet des réglages plus fins que de passer au diaphragme supérieur ou inférieur. Quant à la montée en ISO il faut l’éviter tant que possible car cela engendre du grain, c’est donc à utiliser que si vous vous vous retrouvez avec des vitesses où vous risquez des flous de bouger, où si votre ouverture vous pose des problèmes de profondeur de champs.
Ici vous trouverez de quoi approfondir le sujet.

Ca n’a rien à voir car la “correction” EV à +1 va modifier la quantité de lumière reçue de façon à obtenir une photo légèrement surexposée par rapport à ce que l’APN aura calculé.
En revanche en montant en ISO (passage de 200 à 400), la quantité de lumière n’est pas modifiée et l’exposition reste donc celle calculée par l’APN.

Augmenter les ISO revient à amplifier les données du capteur, ce qui a pour effet aussi d’amplifier les défauts, plus les ISO sont élevées plus le bruit est important.
Toujours privilégier des ISO faibles.

Normalement la correction d’exposition intervient sur la manière dont l’appareil mesure la quantité de lumière reçue et donc la manière dont il règle les différents paramètres en mode auto.