Qu'est ce que le bittrate

bonjours,voila ma question qui est dans le titre!
j’ai une 2e question!
est ce qu’en changeant le bittrate d’une video,cela est possible ke la video “saccade” legerement, genre d’origine il est a 1150 et je l’est mis a 950 voudrais savoir si les leger saccade remarquer provienne de la! merci!

bitrate

Taux de transfert de données exprimé en bits par seconde.

Les unités les plus usuelles de bit rate sont le Kbps et le Mbps (dans les taux de données, les multiplicateurs « K » et « M » désignent les multiples de 1 000 et non 1 024).

Ce terme est communément utilisé quand on parle d’échantillonnage. Par exemple, l’algorithme de compression audio MP3 est souvent paramétré pour créer des fichiers à 128 kbps. Ceci signifie que le fichier contient en moyenne 128 kilobits pour chaque seconde de son . A comparer avec le CD audio qui est encodé par un échantillonnage de 44 100 x 16 bits par seconde, soit 1 408 kbps.

Donc fatalement ça joue sur le débit de la video et donc possible que ça saccade , surtout si les codecs utilisés ne sont pas prévu pour ce bitrate …

merci eric!le codec utiliser est le mpeg(VCD)
j’ai lu qulque par qu’on pouvais diminuer le bittrate afin de mettre une video sur 1 CD!a t’il moiyen de le faire sans avoir c’est saccade?

bitrate en français de mémoire c’est la fréquence d’échantillonnage

donc en fait, plus tu as un bitrate important, plus tu prends un nombre de points important et significatifs. Ca s’appelle la quantification, c’est propre à de la conversion analogique vers numérique, ou la représentation du continu est trop difficile pour être exploitable.

Ensuite il y a deux types de bitrate, celui qui bourrine et qui sur une durée détérminée prélève toujours x positions, et puis l’adaptatif ou variable qui lui observe un peu le signal en entrée, et suivant ses variations prend plus ou moins de points. Par exemple représenter une droite continue, ca demande pas grand chose, pourquoi prendre beaucoup de points …

Voila voila :smiley:

C’est plutot quand tu augmentes le bitrate que ça se met à saccader car il y a trop d’informations à décoder à la fois et le processeur n’arrive plus à suivre.
Si tu diminues le bitrate, il y a moins d’informations et le processeur a le temps de faire son travail à chaque image.

Quoi qu’il en soit, il faut rester dans les normes du VCD : 1150 Kb/s pour la vidéo et 224 Kb/s pour l’audio.

[edit]
Le bitrate est tout simplement le débit binaire, c’est à dire le nombre de bits transmits par seconde (rien à voir avec la fréquence d’échantillonnage qui serait plutot le “samplerate” à mon avis).
[/edit]

euh attend le bitrate il sert comme info pour le décodage. Après ca ca dépend uniquement des codecs, du proco, de l’accéleration matérielle ou non, mais un bitrate élevé n’est pas forcément significatif de vidéo qui saccade. Personne ne s’est jamais plaind de son DTS qui saccade, ni même encore de l’HDTV

maintenant c’est à l’encodage que se situe l’importance de la question, c’est en effet le créateur de l’oeuvre numérique qui va soit définir un bitrate fixe à la main, soit donner une plage pour que son logiciel adapte en fonction de la situation

et puis quand même zut je sais de quoi je parle :wink: l’échantillonnage est un des facteurs qui influe sur le bitrate. Viennent ensuite le taux de compression et le mode (mono, stéréo, joint-stéréo pour le son par exemple) la résolution pour la vidéo, la profondeur des couleurs … j’en passe y en a un tas des variables

mais pour faire simple, ce qui influe le plus c’est la quantité d’info que tu ponctionnes à ta source analogique en un temps donné qui fait la différence

Ce que je disais au début de mon post s’entendait bien éviemment pour un processeur donné.
Si on augmente le bitrate indéfiniment, il va fatalement finir par saturer.

Le bitrate n’est rien d’autre que le débit binaire.
Lors de la lecture, c’est le nombre de bits par seconde que le processeur va recevoir à traiter.

Quand tu transformes la vidéo d’un DVD-vidéo en DivX, il n’y a pas “échantillonnage” puisque la source est déjà numérique, il y a dans ce cas “transcodage”.

L’échantillonnage n’a absolument rien à voir avec le bitrate.
Tu peux garder un même échantillonnage d’une source analogique et obtenir des bitrates différents en compressant plus ou moins.

Tu dois alors réencoder ta video avec un codec divx par exemple …

Vas là pour trouver le bitrate en fonction de la taille que tu désires

http://www.djengo-website.com/articles.php?lng=fr&pg=114

bien sur c’est ce que je dis

mais plus que le taux de compression, c’est l’échantillonage qui prime

Juste, l’échantillonnage c’est pas pareil, mais ils sont souvent liés :wink:

ba justement c sur se site Djengo que j’ai vue pour faire un VCD sur 1 CD en diminuant le bittrate du son(pa de probleme a 128kbs et le bitrate de la video a 900-950
donc… sa sa devrai allez?

Tu règles le bitrate en focntion de la taille que tu veux, tu régles ton encodeur divx en conséquence et ça devrait aller …