Quesrion sur overclocking e6600 sur p5n e sli

Bonsoir,

Je suis entrain de chercher la limite stable de mon proco.

Pour le moment je suis à 1,45v de vcore +offset 0,1V, ce qui me donne 1,55v.

Je viens de faire un OCCT pendant 30 min à 8 x 407,5 = 3260Mhz, le proco est stable mais j’ai une chute selon moi importante du vcore en charge comme le montre ce lien :

http://img176.imageshack.us/img176/1597/2007080123h18vcorevn2.th.png

Cette chutre de vcore ne risque-t-elle pas de m’empêcher de monter plus haut en overclocking ?

Que puis je faire pour éviter cette chute de vcore à part changer de carte mère ?

Je sais que l’overclocking n’est pas une science exacte mais mon proco tient 3,2ghz au vcore d’origine donc je voudrais au moins le monter à 3,4 Ghz stable.

Merci pour vos réponses

En ce qui concerne la chute de vcore, toute les cm le feront.

le vcore d’origine d’un C2D se situe a 1.35v, a 1.55v pour un peu plus de 3.2Ghz je trouve ca
un peu haut a mon gout :smiley: mais je peux me tromper.

Non cay effectivement très haut… pas très bon.

Tu veux pas te contenter d’un 9x333mhz = 3hz ? 3ghz versus 3.2… la différence est pas grosse, mais à 3ghz, tu seras à vcore d’origine très certainement alors tu seras moins dur sur le cpu… tu vas lui sauver un peu la vie la :slight_smile:

C’est ce qu’on appelle communèment le Vdroop, une chute de Vcore lorsque le processeur est en charge :jap:.

Il existe des mods sur la carte mère pour résoudre ce problème :).

Avec mon E6600, je suis à 3,1Ghz pour 1,4v, 30° en idle, 51° en full avec TAT.

Mon but n’est pas stabiliser à 3ghz ou 3,2 ghz mais d’essayer de monter plus haut (c’est pas ça les joies de l’overclocking ? :slight_smile:

Donc je me demande d’ou vient le blocage, problème de vdrop ou simplement le processeur qui a atteint ses limites ?

Les 2 peut être.

Stepping ordinaire ? Moi mon 6600, j’ai tout essayé et ca reste stable a vcore d’origine qu’en bas de 3ghz. Pour faire tenir à 3.3ghz, ca me prend genre 1.475V…ce qui fait vraiment aucun sens, chauffe trop et pas bon pour le long terme

Kzeon je n’ai aucune idée du stepping et pas trop envie de démonter le rad pour lire le stepping (sauf si tu connais un autre moyen). Par contre je pense comme toi que ca n’'a aucun sens. Il me faut 1,55v pour le stabiliser à 3,3ghz et 1,4v pour qu’il soit stable à 3,28ghz, ca fait cher les 20 mhz de différences.

Le stepping est surtout visible sur l’étiquette qui se trouve sur la boite, je sais pas si c’est noté sur le proc d’ailleurs.

On s’en contrefout du stepping, que ça soit une révision B1 ou B2 (utilise CPU-Z), cela n’a que peu d’importance sur le fait qu’il bloque à 3.2 Ghz.

Je pense plutôt à fsb hole. Un Core 2 E6x00 bloquant à 400 Mhz, c’est extrêmement rare, peu importe son stepping. Par contre, des P5N-E SLI refusant certaines fréquences, notamment aux alentours de 400 Mhz, on peut en citer à la pelle. Pour le VCore, c’est normal qu’il soit aussi haut vu le Vdrop de cette carte mère. Elle n’est vraiment pas taillée pour l’o/c avec son alimentation… catastrophique.
Edité le 04/08/2007 à 19:08

ben la je me suis fais une petite joie aussi,

je tourne tous les jours avec mon E6600, à 3.2 ghz superstable, plus stable qu’a 3.09 ghz, température à 29 et 45 à plein régime sous cpu burn.

j’ai quand même rajouter un ventilo de 12 cm sur le sommet de la tour en extraction, deux autre de 80 dans le côté, vue que j’ai l’alimentation en bas qui a un circuit d’air séparé, un ventilo en inspiration sur le bas de la tour de 80.

le max atteint et de 4.2 ghz mais la c’est chaud… on peut grillé les saucisses ou l’utilisé comme four en air-cooling. à 3.9 ghz il est aussi stable mais la température reste à 40-45° stable et 55° au max.

je préfère le garder à 3.2 il tourne nikel, mais je vais quand même rajouter encore un ventilo de 12 cm sur le cpu, et deux de 80 sur la carte mère juste pour la sécurité.