Qu'en est-il de mon Core 2 Quad Q6600 2,40 Ghz ?

Bonjour,

Je voudrais savor ce qu’il en est de mon Core 2 Quad Q6600 2,40 Ghz. En effet, c’est un processeur qui est sorti début 2007, en janvier, me semble-t-il. Il a donc un tout petit peu plus de trois ans.

La question ne pourrait trouver de réponse si je ne donnais pas l’utilisation que je fait de mon PC. Je l’utilise pour regarder des films DVD, et, bientôt, pour regarder des films Blu-ray. Mais aussi pour m’adonner à une autre de mes passions : le jeu vidéo. En moindre partie, certe, mais j’aime bien jouer quand même. Après, je me sert de mon ordinateur pour surfer et pour faire de la bureautique.

Cette question, je la pose, bien que je sache quand même où j’en suis. Car, effectivement, malgré l’âge de ce processeur, autant dire qu’il me satisfait pleinement. Je vais prendre les jeux vidéos, car ce sont les applications les plus gourmandes que j’utilise. J’arrive à jouer à “Crysis” et son extension, ou encore à “Resident Evil 5” ou “Bioshock 2” très convenablement, avec une bonne fluidité. Or, ces trois jeux, surtout les deux premiers, demandent une bonne configuration pour qu’il n’y ait pas de ralentissement. Surtout lorsque l’on dispose d’un écran plat 27" qui permet une résolution maximum de 1920 x 1080. Et je joue a ces trois jeux pré-citées dans la plus hautes résolution possible, avec les options graphiques au maximum qu’ils permettent (sauf pour “Crysis” et son extension, mais, là, c’est un cas à part, puisque Cryteck a décidé de faire de son jeu un monstre en puissance, et ce sera la même chose pour “Crysis 2”).

Je pose tout de même cette question pour savoir jusqu’à quand mon processeur tiendra-t-il ? La standardisation des performances dans les jeux vidéos PC est un plus indéniable, qui me permet de jouer très bien avec un processeur vieux de trois ans. Mais voilà que je lorgne quand même vers les Core i5 ou Core i7. Mais m’apporteront-ils plus que mon Q6600, qui me convient très bien ? En plus, si je passe à ces processeurs, ma carte mère actuelle sera hors jeux, il faudra que je la change. Mon Q6600, grâce, justement, à la standardisation des performances des jeux vidéos, pourraient sans doute encore me rendre de fier service pendant encore quelques années.

Il faut savoir que je ne suis pas quelqu’un qui cherche à avoir de la puissance pour se faire plaisir. Non ! Moi, la puissance de mon PC, je veut qu’elle serve, pas qu’elle soit perdue. Je ne suis pas riche à millions, et l’investissement que pourrait me coûter le changement de processeur et, à fortiori, de carte mère, doit être rentabilisé sur le long terme. Passer à un Core i5 ou Core i7 doit donc me servir à quelque chose. Si passer à ces nouveaux processeurs, c’est jeté tout ou une partie de mon argent par les fenêtres, je resterai à mon processeur actuel ou, alors, je passerai à un Core 2 Quad plus puissant.

Bref, au vu de ce que j’ai écris, que pensez-vous de Core 2 Quad Q6600 2,40 Ghz ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Voici ma configuration complète actuelle :

  • Ecran plat 16/9 27"
  • Processeur Intel Core 2 Quad Q6600 2,40 Ghz
  • Carte graphique ATI Radeon HD 5850 1 Go DDR5
  • 4 Go de Ram DDR2 PC6400 800 Mhz
  • Carte son Creative Sound Baster PCI Express X-Fi Titanium
  • Alimentation Antec Earthwatts 650 Watt
  • Lecteur Blu-ray/Graveur DVD
  • Graveur DVD
  • Boitier PC Cooler Master Storm Sniper
    Edité le 20/04/2010 à 14:05

ton proco n’est pas à la ramasse

les jeux demandent une bonne carte graphique que tu as .

le proco est surtout utile pour les applications lourde mais peu de jeux sont optimisé quad

pour savoir si tu es CPU LIMITED

sinon un petit overclocke

Ton processeur peut encore faire un bout de chemin, si tu as besoin de plus de puissance tu peux l’OC, il a un assez bon potentielle.

salut,

Mets en résolution minimum et compare les FPS avec une résolution maximum

si tu as le même nombre d’i/s tu es CPU LIMITED

tu peux monter ton CPU à 3 Ghz avec un bon ventirad

si tu reste sur du 775 tu as le Q9550 mais c’est pas flagrant avec ce tableau
Edité le 20/04/2010 à 14:34

+1 avec les autres!

Ce CPU fait encore le boulot, j’en ai un et j’en suis 100% satisfait.

Par contre un coup d’OC pourrait lui donner un coup de jeunesse et permettre à ta HD 5850 de s’exprimer pleinement :wink:

Le mien tourne à 3.5 Ghz depuis 1 ans ½ et j’ai jamais eu de problème! et autant dire que le gain entre 2.4 Ghz et 3.4 Ghz+ est non négligeable!! :wink:
Edité le 20/04/2010 à 14:41

Je vous remercie pour vos réponses. Cela confirme ce que je dis : bien que mon processeur est trois ans d’âge, qu’il n’est plus disponible à la vente et qu’il ait été supplanté par les nouveaux Core i5 et Core i7, il est toujours, bel et bien, dans la course !:super:

Bref, je peut continuer à lorgner sur les Core i5 ou i7, mais ils resteront chez les vendeurs. Je ne vais pas dépenser bêtement de l’argent pour dire : “Ouais ! Voillà, j’ai un processeur désormais plus récent !” Surtout que niveau puissance, je ne verrai aucune différence.

Pour l’overclocking, par contre, ce sera non. Je ne m’adonne pas à ce sport. D’un, je n’ai pas envie de voir cramer mon processeur, car je ne suis pas un adepte de l’installation de ventilateur supplémentaire ou d’autres circuits de refroidissement. Je me contente des ventilos et radiateurs déjà présent dans ma tour. Et de deux, l’overclocking demande, forcèment, une consommation d’électricité supplémentaire. Alors, sans rentrer dans une polémique, car chacun voit midi à sa porte, pour moi, une facture d’électricité n’est pas un simple nombre à virgule, suivi du signe de l’euro.

Mais, de toute façon, même sans overclocker mon processeur, celui-ci tiendra encore le choc, donc… !:slight_smile:

Et cela prouve encore une fois que pour jouer correctement, nul besoin d’avoir un foudre de guerre !:hello: Car ma config, hormis la carte graphique, pourrait en faire rire plus d’un, et pourtant… Au moins, avec celle que je dispose, il n’y a pas de gaspillage de puissance… et donc, d’argent !:wink:
Edité le 20/04/2010 à 20:24

Lorsque ce sera ton processeur qui réduira tes performances en jeu, tu économiseras plus en l’OC qu’en achetant un nouveau processeur.

au moindre problème le PC se mets en sécu et au pire tu remets à zéro mais bon pas facile a dire la première fois mais on est tous passé par la (au moins ceux qui overclocke :MDR)

c’est bon ça je garde :MDR

Disons que pour un OC léger c’est très facile… par exemple avec un Q6600 il est possible de monter aux alentours de 3.0 Ghz sans avoir à toucher au voltage, donc: 1- peut se faire avec le ventirad d’origine et 2- le dégagement de chaleur et la consommation sont à peine plus élevé qu’à la fréquence d’origine pour un gain de tout de même 600 Mhz.
Edité le 20/04/2010 à 21:46

Oh le jeu d’mot !..Core dans le coup
Edité le 21/04/2010 à 16:47

Ma carte mère Asus, la voici. C’est une carte mère tout ce qu’il y a de basique, mais pouvant acceuillir les processeurs Core 2 Quad : fr.asus.com…

Il existe d’autres cartes mères Asus P5K, pouvant acceuillir les Core 2 Quad. Elles sont plus chères car elles disposes de plus de “fonctions”. Mais je n’ai pas besoin de celles-ci.

Quand à mon boîtier Cooler Master Storm Sniper, le voici : fr.coolermaster.com…[/url] Je n’ai pas acheter ce boîtier parce que je suis un joueur. Je l’ai acheté parce qu’avant de vouloir prendre une ATI Radeon HD 5850, je voulais prendre la carte graphique juste au dessus, la 5870. Or, cette carte graphique est plus longue que la 5850 et n’aurait pas pu rentrer dans mon ancien boîtier, un Max In Power Big Max : [url=http://www.info-mods.com/articles-139-MaxInPower_BigMax.html]www.info-mods.com… De plus, je cherchait un boîtier qui dispose de filtre à air et d’un bouton pour régler la vitesse des ventilos. Comme j’ai finalement choisit une 5850, j’aurai pu garder mon ancien boîtier. Mais ce n’est pas grave. Je suis tout de même très satisfait de ce boîtier, qui, cet été, bénéficiera d’un refroidissement plus efficace que mon ancien boîtier. J’habite en Provence, quand même !
Edité le 22/04/2010 à 13:22

je me suis posé exactement la même question il y a un mois environ.
Sauf que ma CM était moins bien que la tienne et n’acceptait que 2 Go de DDR2 667 maximum.
Or j’avais besoin de plus de RAM.
Du coup j’ai pas voulu racheter une CM en 775, et j’ai tout changé. Mais pas de vrai amélioration visible dans les appli de tous les jours (sauf quand je sollicite …la RAM)
T’as fait le bon choix, tire tout ce que tu peux de ta config avant de d’en changer !!

Pour l’OC c’est un choix personnel, mais quand au faite de cramer le CPU, il faut vraiment en vouloir.

Si tu overclockes ton CPU à 3Ghz (mettons), les risques sont inexistants, tant que tu ne mets pas un Vcore de malade et que les températures restent dans les limites acceptables.

Pour info, mon Q6600 tourne depuis fin 2007 (depuis son achat) à une fréquence plus élevée qu’à l’origine, sans avoir rencontré le moindre soucis.

3.28Ghz, puis 3.4 depuis un bon moment déjà. :jap:

Je n’ai dis qu’il fallait qu’il overclocke, je répondais juste au fait que ça lui paraissait dangereux. :slight_smile:

Et comme je l’ai dit, OC ou pas c’est un chois personnel (qui est fonction du matériel dont on dispose également). :wink:

Sans doute, mais il n’a aucun risque à essayer, monter à 2.6, 2.8… ça ne fera pas chauffer beaucoup plus le CPU :wink:

1600 ça doit être en overclock je suppose.

Re !

Pour l’overclocking, comme je l’ai dit, ce sera non. Un “non” qui peut, bien sûr, évoluer, avec le temps, vers un “oui”.

Quoiqu’il en soit, ce qui est certain, c’est que je n’overclockerais que si j’en ressens le besoin !

Merci à tous pour vos réponses, qui m’ont bien servi à me situer !:slight_smile:
Edité le 28/04/2010 à 13:43

Salut romain de France.

Tout d’abord merci pour ton post car je suis dans la même situation que toi…et je dois dire que les réponses apportées m’ont bien aidé.

Ma config actuelle est la suivante

asus p5k
Q6600 rev B3
4x1go gskill PC6400
hd 4850

et je pensais justement passer sur un core iX mais comme tu le dis, il faut changer la CM et la ram, ce qui fait vite grimper la facture!!
Je ferai donc un simple upgrade de la cg (5850/5870) et un changement de mon ventirad.

Pour info, j’ai oc mon Q6600 à 15% en 20min uniquement en modifiant la fréquence de base sans augmenter le voltage.

A bientot sur clubic.
RiP