Quels ventirads pour mon crossfire de HD 4870 (ports PCIe très proches)?

Bonjour à tous !

Je possède comme carte mère une Gigabyte GA-EX-58 Extreme, sur laquelle j’ai monté un crossfire de Sapphire HD 4870 (les deux ports bleu sur la photo). J’avais prévu deux Scythe Musashi pour calmer leurs ardeurs, seulement il n’exite qu’un slot entre le 1er port PCIe 16x et le 2e.
En bref les cartes sont quasi côte à côte (comme sur cette photo) et il est impossible de monter un Musachi sur l’une ou l’autre carte car occupant légèrement plus que 2 slots. Pire encore, les vis qui permettent de le fixer au PCB dépassent de trop, derrière la carte (empêchant l’installation du Musashi au moins sur la carte du dessous)…
Ma question est donc : existe t-il un ventirad pour carte graphique performant, n’occupant que deux slots et dont les vis de fixations ne soient pas trop grandes ? J’ai remarqué que le Coolink GFXChilla valide les deux premières exigences, mais qu’en est-il de la hauteur des vis ?
Edité le 21/04/2009 à 14:54

Watercooling :wink:

ça coûte bonbon, surtout pour un wb GPU + RAM … Et on ne prend pas encore en compte la pompe, les tuyaux, les embouts …

Le GFXChilla est très bon, après, pour ta question, ces quelques photos devraient t’aider :
www.cowcotland.com…
en.expreview.com…

Le Musashi est meilleur que le GFX, et de plus il est moins bruyant, il y avait un test dans “quel ventirad pour une 4870”.
J’essayerai de le retrouver

Laiho54 : j’avais justement acheté 2 Musachi pour ces cartes, mais l’agencement (voir le lien de la CM sur mon 1er post) des ports PCIe 16x de ma carte mère fait qu’il est impossible de monter ce ventirad sur l’une ou l’autre.

Farore9301 : le GFXChilla est légèrement moins large que deux slots, ça permettrait au moins d’équiper la carte du haut (celle qui chauffe le plus de surcroît) mais je crains que les vis de fixation à l’arrière du PCB ne soient trop longues. Ca empêcherait son installation sur la carte du dessous (les vis seraient alors en contact les ventilos du GFXChilla de la carte du dessus).

pascal_01 : il semblerait que ce soit la seule solution de refroidissement compatible avec ma config. Mais elle est beaucoup trop onéreuse :-/
J’essai de trouver si le kit présenté dans cette news est trouvable indépendamment et à prix abordable…

Les vis sont assez courtes, tu peux le constater dans le lien que je t’ai fourni (cowcotland). On voit une photo du bundle, et ce sont des vis très courtes.

J’ai mis à jour mon premier post en y ajoutant une photo d’un crossfire similaire à mon installation.

Farore9301 : en regardant la photo que j’ai ajouté, pense-tu vraiment que l’installation du GFXChilla sur les deux cartes soit possible ?

effectivement, en regardant la dernière photo du test de 59Hardware, on voit que le rad n’est pas “dual slot”. Sinon, essaye avec des ponts crossfire long, comme ceux de MSI : cgi.ebay.fr…
Edité le 21/04/2009 à 15:33

Le 3e port PCIe de ma carte mère est câblé en 8x, ça va dégrader les perfs du crossfire. les seules solutions qui me reste sont :

  • watercooling (trop chère)
  • équiper que la carte du dessus avec le GFXChilla
  • échanger mes deux Sapphire HD 4870 contre une HD 4870 X2
  • échanger mes deux Sapphire HD 4870 + les 2 Scythe Musashi contre 2 Sapphire HD 4870 Vapor X ou 2 Gainward Hd 4870 Golden Sample

La dernière solution m’irait bien, mais trouver 1 ou 2 personnes pour les échanges… Ca s’annonce tendu.

:hello:
ben ca passe avec un vf1000 sur celle du dessus :jap:

La solution consistant à équiper qu’une carte d’un ventilo performant est silencieux ne me séduit pas vraiment. J’envisage de procéder à un échange. J’ai créé un post ici si ça intéresse quelqu’un.
Merci tout de même de ta proposition Gabinou_dsbf.

Ah, je savais bien que le Musachi prenait un peu plus que 2 slots :D, sur d’autre topic, on me rétorqué que non !
J’arrête pas de conseiller le GFX Chilla à cause de ça justement.
Tu as un autre test ici www.octeam.fr…[/url] et ici [url=http://www.caseandcooling.fr/articles/47-refroidissement/52-quatre-ventirads-hd4850]www.caseandcooling.fr…
Tu peux y aller, c’est l’un des meilleurs (meilleur que le Zalman aussi).

J’ai un GfxChilla sous les yeux, et effectivement les vis dépassent bien de plus de 5 mm (je dirais 6-7 à vue de nez) à l’arrière de la carte. Donc tu pourrais en prendre un seul pour la carte du dessus.

Çà sera peut-être plus simple que de trouver une personne pour faire un échange (ce dont je dois avouer que je doute que tu trouves, sachant qu’en montant les 2 Musashis tu as fait perdre la garantie à tes cartes).