Quels softs utilisez-vous sous Linux ?

Bonjour à tous,

Je viens de me décider (enfin) à passer à une utilisation régulière de Linux sur le plan perso’. Aussi je viens d’installer une Ubuntu 7.04 fraichement sortie (en complément à mon ancienne install’ de WinXP Pro, sait-on jamais) et je démarre tout doucement.
L’idéal serait que je puisse à terme retrouver l’intégralité de ce que je pouvais utiliser lorsque j’étais sous Windows XP, de sorte que je ne me dise pas toutes les 5 minutes que “j’avais ça ailleurs, en mieux et en plus simple:confused:
Merci donc par avance de vos conseils.

Qu’utilisez-vous pour :

  • Messagerie (“Evolution”, que je ne connaissais pas du tout, semble simple et pratique en plus de ressembler un peu à Outlook Express, ce qui n’est pas mal pour un adepte Windows)
  • Bureautique (compatible 100% avec Office, même 2003 ou XP, c’est possible ? Dans un sens comme dans l’autre ?)
  • Films (Divx et autres)
  • Films Dvd (Type PowerDVD 6)
  • Surf Internet (Si "Mozilla-Firefox", quels plugins jugez-vous indispensables ou pratiques ?)
  • Zik
  • Gravure
  • Rip Dvd (type DvdShrink que je trouve aussi simple qu’efficace)
  • Newsgroup (Type "Grabit" voire "Newsleecher/Newsbin Pro" et "QuickPar" pour réparer)
  • Client FTP (Type LeechFTP voire FlashFXP… pas besoin d’un truc complexe, mais juste pour Up and Down)
  • [b]Visualiser tous les Formats d’image /b + légère retouche (Type Xnview/ACDSee…)
  • Convertir en PDF vos documents bureautique et autres
  • Messagerie Instantanée (Type MSN essentiellement)
  • Prise en main à distance (Type "Bureau à distance" voire VNC)
  • Homeplayer version Linux ? (pour utiliser tous les bienfaits de la Freebox même sous Linux)
  • Antivirus/Antispam même sous Linux
  • Personnaliser votre interface (Type Samurize, ThemeXP ou plus simple avec simplement des thèmes à appliquer)
  • Jouer à des jeux Windows, des émulateurs ou autres.
  • Divers (à vot’ bon coeur msieurs-dames ! J’ai sans doute oublier plein de choses donc c’est le moment ;))

Encore merci d’avance ! :slight_smile:
++

messagerie : kmail
bureautique : OOo et Koffice pour les diagrammes. 100% compatible Office -> MS Office tourne sous linux avec Wine.
Films : kaffeine (tous films)
internet : konqueror - FX des fois ça dépend de mon humeur
musique : amarok
gravure k3B (A ce niveau tu devrais déduire que je suis sous kde hein … )
Rip, ftp visualisaiton d’image: konqueror
pdf : Latex ou OOo ou imprimer en tant que pdf
IM : kopete
Prise en main à distance : ssh / X déporté (rare)
Antispam : spam assassin (kmail en fait)

Mails : Evolution
Bureautique : OpenOffice.org
Films : mplayer
Films DVD : xine
Surf Internet : Firefox
Zik : Audacious ou amaroK
Gravure : K3b
Client FTP : Gftp
Messagerie Instantanée : Gaim
Prise en main à distance : ssh avec éventuellement VNC
Personnaliser votre interface : Conky + gdesklet

Bref sinon regarde la faq, il y a surement quelques réponses à tes questions.

  • Messagerie kmail
  • Bureautique OOo (le 100% compatible n’existe pas avec un editeur proprio qui fout des batons dans les roues de la concurrence)
  • Films le player de base de ma distrib (totem je crois)
  • Films Dvd pareil
  • Surf Internet Firefox bien sur avec un anti-pub et c’est tout
  • Zik le player de base (rythmbox non ?) ou amarok quand j’utilise kde
  • Gravure c’est integre mais tu peux utilise gnomebaker ou k3B
  • Rip Dvd aucune idee… je perds moins de temps a telecharger le rip directement
  • Newsgroup evolution ou thunderbird non ? je sais pas, je mets pas trop les pieds sur nntp
  • Client FTP integre de base ("se connecter a un serveur")
  • Visualiser tous les Formats d’image le visualiseur de base + gimp pour la retouche
  • Convertir en PDF l’imprimante pdf de base ou le module d’export de OOo
  • Messagerie Instantanée Kopete
  • Prise en main à distance integre de base
  • Homeplayer version Linux ? VLC bien sur ! rien de mieux que l’original
  • Antivirus/Antispam antivirus : aucun interet - antispam : spamassassin
  • Personnaliser votre interface le systeme de theme est integre et prevu. pas besoin d’applis qui vont faire des hacks degueulasses.
  • Jouer cedega et wine… je joue pas sous linux.
  • Divers synaptic pour l’install d’appli et compiz pour tomber les poulettes
  • Messagerie Evolution ou Thunderbird
  • Bureautique OOo
  • Films (Divx et autres) : Totem
  • Films Dvd (Type PowerDVD 6) : Idem
  • Surf Internet (Si “Mozilla-Firefox”, quels plugins jugez-vous indispensables ou pratiques ?) : Firefox, De plus, Feisty “facilite” l’apport de sources propriétaires
  • Zik : amaroK
  • Gravure : K3B
  • Rip Dvd (type DvdShrink que je trouve aussi simple qu’efficace) : dvd::rip, K9copy, DVD95 (même si je ne l’ai pas essayé=
  • Newsgroup (Type "Grabit" voire "Newsleecher/Newsbin Pro" et "QuickPar" pour réparer)
  • Client FTP (Type LeechFTP voire FlashFXP… pas besoin d’un truc complexe, mais juste pour Up and Down)
  • Visualiser tous les Formats d’image (proprement) + légère retouche (Type Xnview/ACDSee…) : Picasa, digiKam, Gimp
  • Convertir en PDF vos documents bureautique et autres
  • Messagerie Instantanée (Type MSN essentiellement) aMSN
  • Prise en main à distance (Type "Bureau à distance" voire VNC) intégré quasiment
  • Homeplayer version Linux ? (pour utiliser tous les bienfaits de la Freebox même sous Linux)
  • Antivirus/Antispam même sous Linux
  • Personnaliser votre interface (Type Samurize, ThemeXP ou plus simple avec simplement des thèmes à appliquer) Beryl, Compiz, ArtManager sous Gnome
  • Jouer à des jeux Windows, des émulateurs ou autres. Wine, Cedega
  • Divers (à vot’ bon coeur msieurs-dames ! J’ai sans doute oublier plein de choses donc c’est le moment clin.gif)

Déjà ça dépend beaucoup du bureau que tu utilises ! moi je suis sous KDE, donc j’utilise principalement des applis KDE.

evolution est bien pour gnome, sous KDe, j’utilie kmail, si tu veux un truc plusintegré, il y a kontact (qui intègre kmail, korganiser=calendier, knote=post-it, akregator=flux rss, et plusieurs autres)

open office est la “plus compatible” office, come dans mon cas cette compatibilité ne me sert pas, j’utilise koffice, qui est une suite moins complète mais plus légère et mieux integrée à KDE.

[QUOTE]- Films (Divx et autres)

  • Films Dvd (Type PowerDVD 6)[/QUOTE]

j’utilise directement mplayer en ligne de commande :paf: mais pour pas être trop violent, il y a sous KDE le lecteur kaffeine qui est très bien. ou sinon vlc qui marche dans tous les cas.
Pour ce qui est des formats, ça dépends simplement des codecs installés, kaffeine “sait tout lire” si il a les bons codecs, donc pas de lecteur séparé pour les divx, les dvd, les vidéo en podcast, …

Firefox, c’est le seul cas ou je n’utilise pas une appli KDE, je trouve konqueror excellent dans tous les domaines, sauf le surf web, j’arrive pas… pourtant j’essaie à chaque nouvelle version :confused: on verra pour la 4.0 !
pour moi les extensions indispensables de firefox sont adblock (ou adblock plus), flashblock, nuke anythiing et tabbrowser preferences.

amarok ou mplayer si c’est juste pour tester “vite fait” un son ou une musique (oui j’ai toujours un terminal avec 6 ou 7 onglets d’ouvert, alors c’est assez rapide pour moi)

k3b, même sous gnome je pense qu’il vaut le coup celui là !!

jamais rippé un DVD, mais k3b devrait savoir le faire (comme d’hab, il faut les bon codecs, si tu arrive à la lire, alors tu dois pouvoir le ripper)

[QUOTE]

  • Newsgroup (Type “Grabit” voire “Newsleecher/Newsbin Pro” et “QuickPar” pour réparer)[/QUOTE]
    knode, en plus, il s’intègre dans kontact quand il est installé :wink:

konqueror, il fait tout ! file:// http:// ftp:// fish:// et j’en passe ! combiné avec le split de vue, c’est du bonheur pour déplacer des fichiers !

konqueror ? il fait des retouches très légères, de type rotation.

[QUOTE]

  • Convertir en PDF vos documents bureautique et autres[/QUOTE]
    open office et koffice savent le faire (toutes les applis KDE savent le faire, vas dans fichier->imprimer->imprimer dans un pdf)

kopete, gaim pour gnome

ssh, c’est de la ligne de commande, mais ça me suffit,pour ce qui est de partage de bureau, il y a un module KDE qui permet de le faire, je ne sait pas pour gnome.

il me semble que le freeplayer est dans les répository debian, il devrait aussi être dans ceux de ubuntu.

antivirus : pas besoin
antispam : spamassassin, il s’intègre dans kmail et la plupart des autres clients mail.

kde-look.org (y’a le même pour gnome)

dosbox, zsnes, visualboyadvance, wine et une vielle version de cedega

[QUOTE]

  • Divers (à vot’ bon coeur msieurs-dames ! J’ai sans doute oublier plein de choses donc c’est le moment clin.gif) [/QUOTE]

konsole :ane:

Merci à vous tous pour les infos :slight_smile:
Je prend note et je teste tout ça petit à petit.
Si d’autres ont des conseils ou applis préférées qu’ils n’hésitent pas à continuer de poster, ça m’intéresse toujours beaucoup !

Encore merci !

++

  • Messagerie : Evolution
  • Bureautique : OpenOffice
  • Films : Totem
  • Films Dvd : Totem
  • Surf Internet : Firefox
  • Zik : Rhythmbox
  • Gravure : Nautilus (le gestionnaire de fichiers Gnome) et rhythmbox
  • Rip Dvd : J’en fait pas sinon script maison mencoder
  • Newsgroup : J’utilise pas ça, sinon Pan
  • Client FTP : Nautilus (le gestionnaire de fichiers Gnome)
  • Visualiser tous les Formats d’image (proprement) : : Eye of Gnome
  • légère retouche : : connais rien de leger, Gimp
  • Convertir en PDF vos documents bureautique et autres : export de base depuis openoffice
  • Messagerie Instantanée : amsn, gajim
  • Prise en main à distance : VNC (bureau à distance de Gnome)
  • Homeplayer version Linux ? : pas connaitre
  • Antivirus/Antispam même sous Linux : clamav pour scanner la parttoche windows
  • Personnaliser votre interface : C’est prevue de base dans nos environements
  • Jouer à des jeux Windows, des émulateurs ou autres : Wine et tous les emulateurs disponibles aussi pour Windows

salut

  • Messagerie : Thunderbird
  • Bureautique : OoO
  • Films : Kafféine / VLC
  • Films Dvd :Kaffeine / VLC
  • Surf Internet : Firefox (online bookmarks synchronizer, FireFTP
  • Zik : Amarok :super:
  • Gravure : K3B :super:
  • Rip Dvd : K9copy :super:
  • Visualiser tous les Formats d’image : Digikam :super:
  • Messagerie Instantanée : Kopete / Ekiga / Skype
  • Antivirus/Antispam : aucun
  • Personnaliser votre interface : theme KDE
  • Divers : Yakuake (console) :super: , Katapult, Partimage

salut

Messagerie : Thunderbird
Bureautique : Openoffice
Films : Mplayer
Surf : Firefox + adblock+ + flashblock + noscript
Musique : Amarok
Gravure : K3b
DVD rip : le dl, plus simple et plus rapide…
Newsgroup : Klibido
Client ftp : Gftp ou Konqueror
Visualisé image : Konqueror et Gimp
Convertion pdf : Openoffice
Messagerie instantanée : kopete
Controle a distance : ssh(le plus souvent) vnc(rarement) et rdesktop(pour les windows)
Homeplayer version linux : :heink:
Antivirus/antispam : antivirus inutile, antispam integrer à thunderbird
Personnaliser l’interface : aquamarine(ou emerald) + beryl
Jouer : quelques jeux natif : tout les quake et les ut. cedega pour les jeux windows, voir wine si tu es bidouilleur(en sachant que plus de jeux marchent avec wine)
Divers : xqf équivalent de all seeing eyes, xchat pour irc.

edit : ajout modules firefox

  • Messagerie Thunderbird: profil compatible windows
  • Bureautique OoO
  • Films Gmplayer
  • Films Dvd Gmplayer
  • Surf Internet Firefox + adblock +fireftp
  • Zik Amarok :super:
  • Gravure K3B
  • Rip Dvd mencoder/ mais pas pratique
  • Newsgroup N/A
  • Client FTP Firefox via fireftp
  • Visualiser tous les Formats d’image Gimp
  • Convertir en PDF Ooo
  • Messagerie Instantanée Gaim
  • Prise en main à distance ssh
  • Homeplayer version Linux ? ?
  • Antivirus/Antispam ?
  • Personnaliser votre interface superkaramba!
  • Jouer cedega mais comme je joue peu, les petits jeux intégrés suffisent
  • Divers kolf!
  • Messagerie mon propre webmail, mais a choisis ca serait evolution
  • Bureautique OOo
  • Films xine et vlc
  • Films Dvd xine
  • Surf Internet Firefox
  • Zik amarok bien sur !!! :slight_smile:
  • Gravure k3b
  • Rip Dvd je rip pas de dvd :stuck_out_tongue:
  • Newsgroup pan
  • Client FTP konqueror est parfait, stockage des comptes dans kwallet, multifenetre avec ctrl+shift+t, ca me suffit
  • Visualiser tous les Formats d’image gvenview
  • Convertir en PDF OOo pour créer des pdf, ps2pdf si c’est un fichier a imprimer, KPDF pour les lire
  • Messagerie Instantanée kopete (atekor copaiiiiiinnnnn !!!)
  • Prise en main à distance rien, pas besoin de laisser un trou de sécu de 20km de diamétre dans mon pc
  • Homeplayer version Linux ? vlc ?
  • Antivirus/Antispam spamassassin inclus dans le serveur mail
  • Personnaliser votre interface directement des thèmes KDE
  • Jouer UT2004, neverwinter nights, c’est natif tout ca :wink:
  • Divers konsole et yakuake pour le shell, kgpg pour les clés de sécu, kwallet pour les comptes, amule pour… heu pour rien en fait :stuck_out_tongue:

au passage, si vous passez à une version plus récente de xlib (la 1.1 pour la nommer) qui utilise xcb, vous ne pourrez plus lancer neverwinter nights car il commet quelqies "fautes" au lancement et comme xcb est plus strict que xlib, cela déclanche une assertion.

Mais pas de panique :wink: l’erreur viens de libSDL qui est fourni avec neverwinter nights, c’est une vielle version, mais les version actuelles sont dépourvue de ce bug, donc pour ne plus l’avoir, il faut utiliser la libSDL qui est installée sur votre système au lieu de celle de neverwinter nights.

pour faire cela, 2 solutions :

  1. trouver dans le dossier d’install du jeu le fichier libSDL.so (il y en a un second avec je crois) et le(s) supprimer ou le(s) renommer.

  2. editer le script de lancement nwn, et y retirer dans la ligne qui fixe le LD_LIBRARY_PATH (= le chemin ou chercher les bibliothèques avant les endroit par défaut) le chemin ou est rangée la version bugguée fournie avec neverwinter night (de memoire, il me semble qu’elle est dans le dossier d’install, sous le dossier lib/)

bien sur, une seule de ces deux solutions suffit, et elle ne marchent que si vous avez installé libSDL :wink:

  • Messagerie Evolution
  • Bureautique OpenOffice
  • Films GMPlayer, VLC
  • Films Dvd GMplayer, VLC
  • Surf Internet FireFox (AllInOne Sidebar, DownThemAll, FlashBlock, Foxmark, JavaScript Options, ME Enhance, Scrpbook, TabMixPlus, VideoDownloader, WebDevelopper)
  • Zik MPD + Sonata, Audacious, SoundJuicer en extraction
  • Gravure Brasero
  • Rip Dvd K9 Copy
  • Newsgroup Evolution
  • Client FTP gFTP en GTK+
  • Visualiser tous les Formats d’image Eye of Gnome + Gimp
  • Convertir en PDF Imprimante PDF
  • Messagerie Instantanée Gaim ou bientôt Pigdim
  • Prise en main à distance VNC, SSH rarement
  • Homeplayer version Linux VLC
  • Antivirus/Antispam Nada
  • Personnaliser votre interface Beryl + Emerald + Screenlets + Kiba-dock
  • Jouer Wine + QIII natif :love:
  • Divers Synaptic, Inkscape, Gnome-terminal, Nautilus (bien qu’étant sous XFCE) et plein d’autres que je n’ai pas en tête sur le champs (j’ai pas mon poste sous la main)
  • Messagerie Thunderbird
  • Bureautique OpenOffice
  • Films Totem
  • Films Dvd Totem
  • Surf Internet FireFox + TabMix Plus - Adblock Filter - Adblock Plus
  • Zik Exaile
  • Gravure Brasero
  • Rip Dvd K9Copy / xdvdshrink
  • Client FTP gFTP
  • Visualiser tous les Formats d’image F-Spot, gThumb, Eyes Of Gnome
  • Messagerie Instantanée aMSN / Gaim
  • Personnaliser votre interface Beryl / aDesklet / conky
  • Jouer Wine
  • Divers Gimp / Synaptic / Scribus
  • Messagerie Thunderbird. Comme sous Windows. :ane:

  • Bureautique OpenOffice. Comme sous Windows. :paf:

  • Films VLC. Comme sous Windows. :whistle:

  • Films Dvd VLC aussi…

  • Surf Internet Firefox+adblock. Comme sous Windows. :na:

  • Zik Connais pas. :paf:

  • Gravure K3B.

- légère retouche The GIMP. Comme sous Windows. :jap:

  • Convertir en PDF intégré à OpenOffice.

  • Messagerie Instantanée GAIM

  • Homeplayer version Linux ? VLC

  • Personnaliser votre interface GDM (incontournable) pour le démarrage. Le reste, c’est intégré à l’interface.

  • Divers Frozen Bubble. ABSOLUMENT INDISPENSABLE. :o
    Sinon, j’utilise KStars (ch’uis astronome amateur) et Blender (modélisation et rendu 3D), mais je suppose que ça ne t’intéressera pas. :neutre:

homeplayer existe pour linux et sur ubuntu il y a pas mal de tutoriel pour bien l’installer

  • Messagerie : Thunderbird a 100% , je ne connais pas trop évolution mais il a l’air sympa également.
  • Bureautique Open office, abiword, scribus (pas testé encore)
  • Films : Le lecteur par défaut totem marche bien. Sinon VLC aussi.
  • Films Dvd : Sur la télé :slight_smile:
  • Surf Internet : Firefox ! extensions : googlecustomize et googlepreview
  • Zik : amarok, ryhtmbox, totem
  • Gravure : Gnomebaker , brasero
  • Newsgroup : Thunderbird
  • FTP : GFTP pour mettre a jour mon site
  • Graphisme : pour afficher, le lecteur par défaut, Gimp pour les retouche et Inkscape pour faire du vectoriel
  • Convertir en PDF : OOO le fait très bien
  • Messagerie Instantanée : Amsn, Gaim
  • Jouer : Kxmame , zsnes , UT , UT2004
  • Divers : Ktorrent (client torrent) , Httrack webcopier ("aspiration" de site), Automatix :super: pour se simplifier la vite avec ubuntu.