Quels processeurs peuvent être montés sur une carte mère NEC Dragon A 5a ?

J’ai actuellement un Turion 64 ML-28 à 1600Mhz sur mon ordinateur portable, et je voudrais en mettre un plus performant. Le socket est un 754. Mais il semblerait que cette carte mère accepte d’autres processeurs que les Turions. Je cherche en fait une liste de processeurs compatibles afin de faire mon choix. Je n’en trouve pas sur internet…
Merci d’avance.

tu peut pas modifier le processeur d’un ordi portable

Alors, c’est pas tout à fait vrai, ce que tu dis, StykillerX.
Dans la plupart des cas, tu peux changer de processeur sur un portable. Faut juste :

 1 - trouver un processeur de portable sur le marché, ce qui n'est pas forcément évident et surtout assez cher
 2 - que ce processeur soit de la même gamme que le celui d'origine, sinon le système ne le reconnaîtra pas, car les BIOS de portable sont plus fait "sur mesure". Donc au final, tu seras limité à quelques centaines de MHz en plus, vive le rapport gain de perf. / prix
 3 - te galérer à ouvrir ta machine, car comme ce n'est pas généralement  un changement qui se fait, ben y a rarement une trappe dans la coque qui donne sur le proco (comme souvent c'est le cas pour les barrettes de RAM).

Pour en plus en rajouter, les CPU en socket 754, ça fait un bail qu’AMD n’en produit plus, c’est donc une difficulté supplémentaire pour ta recherche.

Enfin, il peut arriver qu’effectivement, le processeur soit directement soudé sur son socket, et dans ce cas là, StykillerX a raison : il est impossible de le changer.

En règle générale, pour booster les performances d’un PC portable, il est recommandé d’ajouter de la RAM et de changer le disque dur par un plus performant : moins cher, et l’opération est bien plus standard.
Edité le 28/08/2008 à 16:52

Je déplace dans la bonne section :wink:

Pour la Ram, c’est déjà fait, je suis passé de 512Mo à 2Go. :wink:
Oui, mon processeur se change, il y a une petite trappe sous mon ordi, j’enlève le ventilo, et j’ai accès au levier du support, comme pour un pc en tour.
Pour trouver un processeur, je regarde évidemment ce qui se trouve en occasion, pas en neuf, ça n’existe plus.
Généralement, on trouve du 2Ghz à 35/45€.
Ca reste raisonnable comme investissement.

D’après tes dires, ce serait plutôt mon Bios qui me limiterait dans mes possibilités alors.
Je n’avais pas pensé à ce “bridage”… D’autant que faire une mise à jour, je ne suis pas trop chaud pour ça…

Bon, j’ai trouvé ça :
support.packardbell.com…
Le problème, c’est qu’il y a souvent des erreurs dans leurs descriptifs… (mémoire vidéo par exemple, et il y en a d’autres)
Donc, ma carte supporterait :
Sempron
Athlon XP-M
Athlon 64
Turion 64
Par contre, il n’est nulle part fait mention des fréquences supportées…

C’est assez rare, une trappe d’accès au CPU sur un portable. :etonne:

Je pense qu’il va donc falloir te risquer à prendre un processeur plus rapide, en espérant que ton BIOS ne soit pas aussi adapté spécifiquement au processeur d’origine que ce que j’ai pu lire (et expérimenter un peu aussi).

De plus, je ne suis pas expert en Turion 64, donc je ne saurais trop te dire ce qui existe au dessus de ML-28, mais à l’évidence, c’est ce modèle qu’il va te falloir rechercher ! :wink:

Ben voyons, comme si les XP-M et les A64/Turion étaient sur le même socket :pt1cable:

On voit de tout dans ce monde xD, ralla packard-poubelle vaut bien son nom :MDR
Un athlon Xp Mobile, c’est un socket 563, les Turion mobiles sont des sockets 754.
ce serait bien de changer de processeur sans faire gaffe au socket :pt1cable:

Pour Tijo35 et chafoin :
Sur le socket 754, il peut se monter des Turion évidemment (MT/ML-28 à ML-44), mais aussi des Athlon 64 (2800+ - 3700+) et des Sempron (2500+ - 3400+).
Sources : fr.wikipedia.org… ou autre, ça se trouve sur pleins de sites.
Le pb n’est pas le socket mais la carte mère, va-t-elle accepter ?..
Je cherche surtout un processeur avec d’avantage de cache L2, et un peu plus rapide, j’ai des applications gourmandes, et pas les moyens de changer de pc…

Tu avais dit athlon XP et non athlon 64. bref

C’est quitte ou double, je sais pas si quelqu’un va pouvoir te dire sur ce genre de CM :frowning:

Cette info erronée est donnée par le site Packard Bell… : “AMD Mobile Athlon XP-M, Dublin, cache de 2e niveau de 256 & 128 Ko, 25 W TDP”
Mais comme je l’avais précisé plus haut :

Bon bref, je ne suis guère avancé en tout cas dans mes choix, donc pour l’instant, je laisse comme ça, et si je trouve quelque chose sur i-bé, je tenterai le coup…
Merci à vous.

Au fait ça veut dire quoi cette phrase : “Prend en charge les vitesses d’interface HyperTransport (HT) de 800 et 1000 MHz” ?
Que ma fréquence processeur doit être un multiple de 800 ou de 1000 ?

Oui et non. En fait, comme les coefficients multiplicateurs de fréquence proc dans le BIOS ne sont pas forcément des chiffres entiers…

Ce qu’il faut, c’est que tu choisisse un CPU qui est sensé être installé sur du HyperTransport@1 GHz au mieux, et que tu vérifies quel est le coeff. multiplicateur max que tu peux saisir dans ton BIOS.

Si tu peux mettre un coeff. à 3.2, tu peux monter un proc@3.2 GHz dans ta bécane. Encore faut-il qu’il aie été prévu pour ton socket et pour de l’HyperTransport@1 GHz…
Edité le 29/08/2008 à 16:45

Je ne peux pas régler le coefficient multiplicateur dans le bios (ni apparemment sur la carte mère).
Je le règle grâce à RightMark CPU Clock Utility.
Les valeurs sont 4x, 5x, 6x, 7x et 8x (qui est la valeur standard pour mon processeur actuel).
D’origine le Turion bascule automatiquement entre 4x et 8x selon la charge demandée, dans un but d’économie d’énergie, donc entre 800 et 1600 Mhz.

J’en conclue que ton bus est actuellement à 200 MHz ?
Si c’est ça, c’est bizarre… Ca voudrait dire qu’il exploite pas le FSB à 800 MHz… Alors qu’avec un ratio 1x pour les tâches légères et 2x pour quand il est en pleine charge, ça fonctionnerait nickel.

Non, doit y avoir autre chose !
Edité le 29/08/2008 à 18:15

Ou alors, c’est effectivement ça : ton FSB (ou bus HyperTransport, c’est pareil pour les CPU AMD) est bien à 200 MHz, donc ton outil de réglage te propose intelligemment 4x au minimum et 8x au maximum en coef. multiplicateur pour atteindre les fréquences standards de ton CPU (800 MHz et 1.6 GHz).

Sauf qu’avec un FSB@200 MHz, tu perds grave de la bande passante ! Tu m’étonnes que ton PC te semble lent !
Si ton logiciel te le permet, il faut que tu règles comme je le disais dans le post précédent, ton FSB@800 MHz et tes coef. multiplicateurs à 1x / 2x : ça devrait être vachement plus correct ! La preuve ici : les Turion 64 sont prévus pour fonctionner sur FSB@800 MHz (maxi).
Edité le 29/08/2008 à 18:16

Infos de mon pc données par Everest :

FSB du CPU : 200 Mhz
Horloge réelle : 200 MHz
Horloge effective : 200 MHz
Horloge HyperTransport : 800 MHz

Pour régler le FSB, dans le bios, y’a pas, et dans DMClock non plus.
Dois-je essayer ce genre de logiciel : www.01net.com… ?
Ca me parait risqué…
Merci de ton aide.

Attention aux confusions :

  • le FSB chez AMD est 200 (on emploie souvent le terme HTT) et ce, sur toutes les générations de processeurs postérieure aux Athlon XP (XP-M sur les portables).
  • le bus HT (différent du FSB !) est par défaut à 800 (4200) ou 1000 MHz(5200), c’est un multiple du FSB.On appelle le coef LDT (4 ou 5 ici).

Pour ce qui est de l’o/c, je ne sais pas trop ce que vaut le soft ci-dessus, tu peux tester et voir ce qu’il te propose.
Mais, tu seras de toute façon, très rapidement limité par la température CPU :neutre:

Merci de tes précisions.
L’o/c ne m’interesse pas vraiment, je préfère changer le proc.
Donc j’ai bien un bus HT à 800 Mhz (et non pas 200).
J’ai lancé le logiciel pour voir, il propose de régler le FSB entre 50 Mhz et 83 Mhz… J’ai vite désinstallé ce truc.

Ok, chafouin : my mistake ! :paf: