Quels materiels pour monter son serveur nas ?

Bonsoir,

Suite a la saturation de mon nas qnap 2 baies, je souhaite monter un serveur nas sous windows server.
Je souhaiterais avoir vos avis sur le materiel a monter avec une carte mere avec un maximum de port sata pour mettre le plus de disque et en ajouter par la suite.
Je cherche egalement un boitier et une alimentation economique.
Le but etant que cela me coute moins cher qu’un nas qnap ou synologie en pouvant mettre plus de disque dur (et que cela soit modifiable en pouvant en ajouter, avoir une possibilité d’evolution du serveur …).

Merci et bon week end.

La majorite des cartes meres ont 6 ports SATA… Seules les carte meres plus equipees ont 8 ports SATA ; 2 SATA 3 Intel, 4 SATA 2 Intel, 2 SATA third party generalement SATA 3 mais n’ayant aucunement les speeds du SATA 3.

Et ça, c’est quand on a des boards full ATX. Car en micro ATX c’est generalement 6 ports.

Donc le moyen apres c’est d’avoir une carte PCI-Express pour avoir plus de SATA (elle peut etre RAID ou pas dependamment du budget et de ce que vous voulez faire).

Pour le CPU, pas besoin de quelque chose de super performant.

www.materiel.net…

2 Cores (j’irais quand meme pas a un single core par contre … Certes pour un serveur de fichier un single core “peut” suffir, mais si par la suite on veut faire autre chose qu’un Samba, un dual core peut handler plus de choses) et 35w.

Carte mere : www.materiel.net…

Pas mal une des moins cher avec 8 ports SATA on board.

RAM : www.materiel.net… tout simplement la meilleure au monde pour sa compatiblite et fiabilite.

Alimentation : www.materiel.net…[/url] 80 + or donc excellent rendement et laisse suffisament de power pour ajouter pas mal de HDDs. On peut decupler les Molex en quelques SATA pour chaque molex avec un cable de type : [url=http://www.materiel.net/cable-pour-tuning-pc/nzxt-cable-molex-vers-sata-blanc-59246.html]www.materiel.net…

Boitier : Fractal Design R4 c’est le boitier qui peut contenir le plus de 3.5" drive que je connais.

A 7 baies 3.5 " www.materiel.net…

Alors voila … J’espere avoir aider un peu ! :slight_smile:

:hello:

Un nas sous windows serveur, je trouve étrange, tu connais Freenas ?
Tu devrais te renseigner, je pense que cela serait bien plus adéquat pour ce type d’utilisation!

Sinon pour le matos, ok avec ce que dit Ghost, je prendrais un cpu un peu plus puissant pour ma part, sinon le reste c’est ok :slight_smile:

Il n’y a que 6 ports sata sur la p8h77-v (2 sata3 et 4 sata2) d’apres le site d’asus mais bon au pire ca me suffit pour le moment je rajouterais des carte pci sata meme si je pense que ca n’est pas aussi fiable que les ports carte mere.
Pour l’os j’ai des licence windows server apres je ne sais pas si freenas est mieux que windows server pour cette utilisation

Oh zut ouais desole je croyais que ce modele avait 8 ports. Donc faudrait aller dans du chispet Z77 avec la P8Z77-V

Une carte PCI-Express pour rajouter du SATA est aussi fiable que des ports on-boards. Mais il faut bien sur acheter de la qualite.

Freenas est solide je dirais. Peut-etre un peu moins de features c’est clair, mais faut se demander si on va les utiliser … Et FreeNAS = UNIX … de loin superieur a Windows…

ok ba je vais voir ca merci de vos avis si d’autres personnes veulent donner le leur je suis preneur :slight_smile: .

En carte interne PCI pour rajouter des ports sata vous me conseilleriez quoi ?

Je n’ai en tete que des cartes SAS PCi-Express … Et ca en bas de 150 euros on a pas grand chose… Areca font d’excellentes cartes RAID.

Sinon cheap : www.materiel.net…
Edité le 27/10/2012 à 18:03

En CPU si tu veux encore gagner un peu de sous tu peux prendre un Celeron G530(40€). Pour un petit serveur c’est suffisant.
Edité le 27/10/2012 à 18:12

Ok je vais voir ca faut que je vois aussi ou l’entreposer parce que dans la chambre ca va etre bruyant et dans le garage l’hiver il va avoir froid ^^

Avec un boitier Fractal Design, Antec P280 ou NZXT H2 c’est tres silencieux. Au pire on change le radiateur pour un style Thermlaright Macho.

J’ai egalement deux cartes meres + proce :
asrock 939n68pv -glan + athlon 3800+ et gigabyte ma78gm s2h + phenom x38450.
Ca ferait l’affaire avec le boitier et l’alim conseillée ?

ouais ca pourrait. Si les cartes meres sont format micro ATX ou ATX ca fitt tres bien, pour peu qu’on veuille payer la facture d’electricite plus haute qu’une plateforme Intel (AMD consommera beauocoup plus) et avoir beaucoup moins de performances.
Edité le 27/10/2012 à 20:44

Ca consomme tant que ca AMD par rapport a intel ?

en.wikipedia.org…

95w de TDP (pour le X8450 car le modele que vous avez dit n’existe pas) vs 35w pour le processeur que je vous ai recommander. Bon certes c’est un quad-core mais totalement depasser. Mais bon ca eviterait de racheter de materiel, carrement.

A ouai quand meme (oui 8450 desole j’ai rippé ^^)