Quels logiciels prendre pour son pc

Bonjour à tous,

Comme d’habitude quand j’ai besoin de conseils informatiques, je me tourne vers votre communauté qui m’a toujours apporté les meilleurs conseils. Je tiens d’ailleurs avant tout à vous remercier pour ça.

Donc voilà, ma belle machine (montée avec vos conseils bien sûr) qui fête ses 2 ans commence à être de moins en moins rapide. Installations et désintallations successives, programmes inutiles toujours sur le disque et certainement quelques virus ont eu raison de ses performances, tant et si bien que ce weekend je m’attaque au chantier de formatage de la bête.

C’est en faisant la liste des logiciels à garder que j’ai pensé à vous demander conseils.
Mon PC me sert pour tout mais surtout pour le jeu et je voudrais avoir votre avis sur les logiciels qui sont à prendre pour un bon PC.

Voici ce à quoi je pense:
Un navigateur ? J’utilise Chrome actuellement
Un lecteur Vidéo ? VLC pour le moment
Un lecteur de musique ? J’utilise Windows Media Player mais je ne suis pas convaincu
Un logiciel de gravure peut toujours servir ? aucun pour le moment
Un antivirus ? Je n’en ai jamais utilisé et n’en ai jamais ressenti le besoin mais si ça existe c’est que ça doit avoir une utilité
Un traitement de texte, tableur etc… ? Je continu à faire confiance au pack office
Un logiciel de retouche d’image ? le bon vieux Photoshop

Il me faut aussi impérativement Itunes et Teamspeak + Mumble (quand le TS est mort ^^)

Que pouvez vous me conseiller comme logiciels pour ces différent items? Ai-je oublier des softwares importants dans ma liste?

Merci d’avance pour vos conseils.

Un navigateur ? Chrome / Firefox / Opera
Un lecteur Vidéo ? VLC / Mediaplayer classic / SMPlayer
Un lecteur de musique ? Foobar2000
Un logiciel de gravure peut toujours servir ? CDBurnerXP
Un antivirus ? Microsoft sécurity essential
Un traitement de texte, tableur etc… ? LibreOffice / microsoft Office
Un logiciel de retouche d’image ? Photofiltre / paint.net / the Gimp

Profites-en pour créer des partitions, histoire de séparer les risques. Surtout si tu joues sans antivirus… Ba.ser sans capote, c’est pas très malin.

Antivirus: MSE (microsoft etc) suffit à cette condition: avoir des sauvegardes sur une autre partition.

Mon disque est déjà partitionné, 250go + 500go pour les partitions, et un disque externe de 2to pour le stockage.
Je vais tester cet antivirus de Microsoft, est il payant ou déjà intégré à windows 7?
Voyez vous d’autres logiciels qui pourraient être intéressant?
Merci pour les infos.

MSE est gratuit et téléchargeable sur clubic ou le site de microsoft :wink:

Un navigateur ? chrome, firefox, et meme ie 9 … il s’est qd meme vachement amélioré quoi qu’en disent les septiques
Un lecteur Vidéo ? VLC, Mediaplayer classic avec les derniers codecs, les deux se complémentarisent au top
Un lecteur de musique ? Windows Media Player un des meilleurs pour moi (simple, mais lit presque tout, et … simple, quoi)
Un logiciel de gravure peut toujours servir ? img burn, néro, ça dépend de l’utilisation …
Un antivirus ? je sais que ça va faire c***r beaucoup de monde, mais pour moi, NORTON le top … payant mais ultra sécurisé, rien que pour faire tes achats sur le net … et franchement, sur un quad, ça coute que dalle en ressources …
Un traitement de texte, tableur etc… ? Je continu à faire confiance au pack office (pareil)
Un logiciel de retouche d’image ? le bon vieux Photoshop (idem) apres, toujours pareil que tout le reste, ca dépend de ton utilisation …
Edité le 11/08/2012 à 18:39


"certainement quelques virus ont eu raison de ses performances" "Un antivirus ? Je n'en ai jamais utilisé et n'en ai jamais ressenti le besoin mais si ça existe c'est que ça doit avoir une utilité"

mdr, tu m’étonnes …

Dernière question, pour adobe reader, j’ai l’impression que la version 10 n’est pas fameuse, vaut il mieux prendre la 9?

Je confirme :ane: non seulement le meilleur rendu, mais des possibilités étonnantes www.clubic.com…

+1 pour Norton, au meme niveau de Kaspersky et Bitdefender (ce dernier d’ailleurs je ne conseille de moins en moins car il devient un vrai pachyderme au fil des versions :/)

là, on est d’accord … c’est comme tout, tout dépend de l’utilisation.
apres comme tu dis aussi, si tu tombes sur un vrai hacker, quoi que tu aies en protection, un bon te cassera tes protections facilement
maintenant, moi, un antivirus, je considère ça un peu comme une assurance voiture : autant mettre un peu le prix si tu fait des trucs un peu “dangereux” … je considère qu’un gigantissime comme skynet (euh mince, symantec :stuck_out_tongue: ) va toujours mettre plus de moyens que avast, par exemple, dans l’élaboration de ses programmes et ses recherches.
disons que c’est un peu une solution de facilité pour un utilisateur comme moi, qui a pas le gout de se casser les c***** à chercher en permanence quel est le meilleur AV …

(au fait je t’ai croisé l’autre fois à aubenas sur ton vélo avec ton maillot orange ! tu remontais devant carrefour :clap: )