Quels logiciels legers pour ... - interface graphique,internet, multimedia

salut a tous.
j’ai recuperé un vieux pc avec un P3 pas trés puissant, accompagné de 64Mo de ram et d’une garte graphique tout aussi vieille.
j’y ai mis une debian etch, sur laquelle j’ai installé xorg, xfce, firefox, gaim, et quelques autres trucs.
ça fonctionne mais c’est trés lent. il me faudrais aussi un lecteur multimedia, et un traitement de texte.
quels logiciels legers me conseillez vous pour obtenir ces fonctionalités, et qui ne ramera pas trop sur ma vieille machine. (si possible toujours sur une debian car j’aime bien apt-get, par contre ya pas de probléme pour mettre autre chose que xfce)
merci.

Tu manques de RAM. Je te conseille de lui remettre 256mo dans la gueule. Ca vaut toujours le coup (J’ai un Duron 800MHz qui tourne toujours en tempts que serveur).

tu pense que c’est impossible avec seulement 64Mo de ram? domage domage, c’est un pc que j’ai eu gratuitement, j’ai pas trop envie de depenser de l’argent pour le faire marcher ( c’est cher la sdram?).
j’avais de l’espoir car avec windows 98 il tournait pas trop mal.

Il ne tournera pas mal du tout sous Linux… Mais 64mo… C’est weak.
http://www.shscomputer.be/prix.php?idcat=MEMSDR Voilà les prix de mon fournisseur, pour la SDR.

bah, de la sdram sur ebay devrait pas couter une fortune…
Voire chez un assembleur qui aurait un carton rempli de reliques qu’il vendrait au poids, ca pourrait etre jouable… faut surtout pas acheter neuf par contre car ca risque de douiller.

Le probleme de continuer avec win98 est que tu te retrouves avec des logiciels hors d’ages qui ne sont plus compatibles avec aucune techno actuelle (genre le web, tout ce qui tourne sur usb, etc)
Le fait d’ajouter un peu de ram pour faire tourner linux te permet d’avoir un OS et des applis modernes pour les utilisations actuelles.

je crois que c’est ce que je vais faire alors… mais comment etre sur de la compatibilité? est ce que tt les mobo suportent les barretes de 256?

et sinon debian+xfce ext-ce un bon choix?

A part que j’aime pas Debian, oui.

bien sur… tu crois que les manieres d’acheter de la ram il y a 4 ou 5 ans etaient radicalement differentes des pratiques actuelles ?
Comme aujourd’hui tu as toujours le risque d’avoir une barrette defaillante et comme aujourd’hui tu as toujours le risque d’avoir une barrette qui presente des micro incompatibilites avec une barette d’une autres marque…

oui… mais pourquoi pas viser xubuntu (ubuntu + xfce) ? les applis sont plus recentes et le fonctionnement tres simple. Et tu as toujours l’esprit debian derriere…
Perso, j’adore ubuntu pour les stations bien que je sois un inconditionnel de debian pour les serveurs.

Tu peux aussi essayer Fluxbuntu, distribution basé sur Fluxbox qui est un environnement très léger. Tu peux même l’essayer sans l’installer (un live CD quoi) avec tes 64mo de ram. Les accès CD-rom étant plus lents qu’un disque dur tu risques de trouver le temps long en chargeant une application mais ça vaut le coup d’essayer.