Quels FS sur 1 machine serveur + desktop multimédia ?

Slt,

Vous vous rappelez du post [url=http://forum.clubic.com/forum2.php?config=clubic.inc&post=16678&cat=10&cache=&sondage=0&owntopic=0&p=2&trash=0&subcat=0]Coup de gueule sur les systèmes de fichiers[url] ?

Bon g bien tout niqué la table partition d’un Maxtor udma 82Go (tous les outils de (qt)parted à PM refusent même de se lancer dessus, c dire) en activant /hda1 avec fdisk sous DOS :stuck_out_tongue:
j’aimerai votre avis sur 2 points plize :

1) FS : comment choisir taille clusters chq partoche ?
Pour la grosse (39Go) partition destinée aux gros fichiers -> JFS ; pour les autres j’hésite entre EXT3 ou ReiserFS-3 (le est pas dispo sous mdk je crois)
Les 3 premières partoches sont en fat32 (la 1ère sur hda1 puis hda5 & hda6)
Pour formater sans pv utiliser les outils dispos sous knoppix ou DOS, j’utilise l’outil de Maxtor (fourni sur UBCD). Mais comment choisir la taille des clusters quand on formate (petits pour les petits fichiers, +gros pour la partoche multimédia) --> quel outil je peux utiliser ?
Je pense à qqch comme ça :
[fixed]/boot —> ext2
/usr, /opt, /tmp, /home ----> Ext3 ou ReiserFS
/var/www —> Ext3 ou ReiserFS
/multimedia —> JFS[/fixed]

2) Emplacmeent des martoches
Que pensez-vous de mettre 1 swap 512Mo au centre du DD, & la partoche de 39Go à la fin de mon DD ?


Configuration :
RAM : 512 Mo DDR400 @296MHz
DD : 1 Maxtor IDE 82Go
CPU : Athlon XP1800+ @ 1680MHz
Distribs : mdk-cooker + une en test (Ubuntu hoary ou Yoper ou Arch Linux), + 1 windoze (nécessaire pour mon taf)

J’pense que c’est pas mal. Mets du ext3 partout et laisse /multimedia en JFS

merki :wink:
mais regarde ici ReiserFS3 est 10 fois + rapide en lecture sur les ptits fichiers (serveur zope/Plone2 actif avec 500 fichiers)

Bon remarquez je vais bientôt installer l’instance Zope/Plone2 sur 1 chtit PC dédié.
Ça facilite le choix. Mais avant de formater (si j’y arrive, cf 1er post) j’aimerai être sûr pour le choix entre Ext3 & ReiserFS3 pour les partitions tout plein de ptits fichiers…

Ca dépend de ce que tu appelle des “petits” fichiers

2 à 100 ko (moyenne 10-15 ko)