Je vais m’acheter un nouveau PC (station de travail images, montage vidéo et dev internet) et il me reste un doute quant au choix d’une solution de stockage. Je me suis donné un budget à 400 maxi. Mes critères sont sur la performance, la sécurité des données et le silence. J’hésite entre :
1 WF raptor 150Go pour le system et 2 samsung spinpoint 750Go en RAID1 pour les données.
ou
4 disques 500Go (peut des WD5000AAKS, mais ils se tiennent à peu de chose) en RAID10 + un 5° en stock pour remplacer le 1° des 4 qui lachera forcement trop vite.
On peut lire des avis très différents sur ces 2 options. Par contre, j’ai beaucoup de mal à trouver des tests objectifs voire chiffrés.
Avez-vus des pistes à me donner ?
[EDIT]Je simplifie ma question que je pense pouvoir résumer à : Qu’est qui est le plus performant et le plus silencieux pour le système entre 1 raptor 150Go ou 2 disques 500Go en raid0 ?
Edité le 19/04/2008 à 16:47
Merci pour vos réponses. Mais je me rend compte que je n’ai pas été très clair.
Un RAID 10, pour moi, ça sous entends l’achat de 5 disques pour avoir une durée de vie qui ne soit pas réduite au plus fragile des disques. Ca donnera 4 disques utilisé et le 5° pour remplacer les 1° qui lachera forcement trop vite. Du coup, 4 F1 750Go ça devient trop onéreux pour moi.
En fait, je pense que je pourrait résumé ma question en demandant : Qu’est qui est le plus performant et le plus silencieux pour le système entre 1 raptor 150Go ou 2 disques 500Go en raid0 ?
[EDIT] Arf, je viens de tomber là dessus : Une nouvelle génération de WD Raptors ?
J’espère presque que c’est un hoax histoire d’en finir avec toutes les questions que je me pose.
Edité le 19/04/2008 à 16:51
Ce test, comme ceux que j’ai déjà trouvé, est vraiment vieux et ne me semble plus vraiment représentatif étant donné que les disque actuel ne sont plus aussi différent d’un raptor qu’ils l’était à l’époque.
J’avais bien compris l’intérêt du raptor pour le temps d’accès et du raid pour la vitesse de transfert et la capacité. Mais ce sont des données très théorique qui ne reflète pas vraiment bien ce que ça donne comme perf concrètement pour une station de travail. Du coup, c’est un peu ça, le sens de ma question.
Perso j’ai un Samsung F1 750Go tout neuf et Windows se charge super rapidement, c’est assez impressionnant! :miam:
Les raptors n’ont plus vraiment d’intérêt à mon avis, c’est une techno dépassée maintenant. Reste sur des disques 7200TPM de dernière génération (temps d’accès un peu plus lent mais débit bien plus élevé et pratiquement constant sur les premiers 250Go)
Edité le 21/04/2008 à 15:15
Et voilà ! Je savais que ça allait me prendre la tête. Ca explose mon budget, mais par contre si les perfs se confirment des les tests qui ne vont pas tarder à tomber, ça va être la truc à côté duquel il ne faudrait pas passer.
Du coup, je vais attendre ces tests pour faire mon choix.
De plus je suis tombé sur des tests du WD Caviar SE16 640Mo qui indiquent qu’il est meilleur que le spinpoint F1 750Go si on ne tient pas compte du prix légèrement plus cher et de la capacité : techreport.com… www.anandtech.com…
Sinon, quelqu’un sait où trouvé un test du raid5 du southbridge Intel ICH9R ?
J’ai trouvé un test du ICH7R très catastrophique : techreport.com…
Sur le forum de ce même site, il y a des avis bien plus encourageant du ICH9R.
Mais impossible de trouvé un vrai test chiffré des perfs du raid sur ce southbridge.