Quels composants pour quelle utilité ?

Bonjour,

Je n’avais pas tout à fait envie de lancer une discussion banale du type conseillez moi quoi choisir pour l’achat d’un pc portable donc j’ai décidé de m’orienter vers un débat sur l’utilité des composants qui sont proposés par les fabricants.
N’étant pas très bon en Hardware, j’espère en apprendre plus à travers vos éventuelles participations (qui j’espère seront nombreuses et contradictoires) à ce débat ouvert.

Le facteur principal qui me motive donc à ouvrir ce Topic c’est l’envie d’en apprendre plus sur les composants qui constituent les ordinateurs portables orientés Gaming, leurs caractéristiques utiles, ce qui les différencie d’une marque à une autre ou d’une gamme à une autre.
Y’a-t-il d’autre processeur aussi robuste que le i7, pour peut être moins cher ? peut on envisager d’autres cartes graphiques que la nVidia ?
Comment s’y retrouver dans toutes les générations de carte graphique ? Je suis certain qu’il existe des générations qui sont très performantes et peuvent faire tourner énormément de jeux actuels ou à venir, et qui coûte bien moins cher que les nouvelles qui débarquent chaque année pour refaire monter les prix.
En fait je me rend vite compte que passé les quelques composants que sont le processeur, la carte graphique, la carte mère, la RAM, je ne sais plus rien. Et déjà rien que sur ceux là, c’est déjà bien assez compliqué de discerner aujourd’hui entre les gammes que je retrouve sur le net.

J’espère que vous participerez à ce débat pour donner votre avis sur le prix des composants qu’on achète, par rapport à la qualité réelle qui est proposée, et que cela pourra aider à l’avenir les personnes soucieuses de s’armer de plus d’outils pour comparer les produits sur des critères un peu plus poussés que juste des impressions.

Bien cordialement !

salut
1)c’est une bonne idée à condition qu’on ne tombe pas dans l’eternel débat Nvidia vs amd…
2)pour ce qui est du I7, difficile d’avoir au dessus car il peut posséder jusqu’ à 20 Mo de cache…
parfois j’en perds mon latin car j’ai un peu…meme bcp laissé de côté le suivit du matos car mon pc me suffit amplement malgré ses 7 ans d’age, à l’epoque c’etait un haut de game (montage perso), et c’est peut être pour cela qu’il est encore en bonne etat et qu’il ne m’empeche pas de jouer aux derniers jeux, certe pas en HD et avec tous les details à fond !!! …
Edité le 31/10/2014 à 10:54

Très bonne initiative en effet.
Le problème avec le matéril sur PC portable c’est qu’il doit faire avec des objectifs a priori opposés :
Avoir un maximum de puissance, Consommer peu, être autonome, et être facilement portable.
Dans le cadre des PC protable gamer ça simplifie déjà pas mal de choses car la puissance est généralement le but recherché au détriment des autres.
Une fois celà posé il faut faire attention a plusieurs paramètres :
D’abord un PC est aussi puissant de que le moins puissant de ses composants. Il est donc important d’avoir une machine dite “équilibrée” pour ne pas avoir un porcesseur très faible et une CG surpuissante par exemple.
Cependant au jour d’aujourd’hui 90% des processeurs de PC portables peuvent suivre les jeux actuels et sont en mesure de fournir la CG (il est important de rappeler que le HDG en portable est équivalent au milieu de gamme desktop et que donc les demandes matérielles de la carte sont plus lmodestes sur un portable).
Donc oui l’i7 est une valeur sûre et tu ne trouveras pas plus puissant mais un bon i5 peut suffire selon moi à jouer dans des conditions correctes.
D’ailleurs a ce sujet l’i7 n’est pas plus puissant dans les jeux car il a 4 coeurs (évidemment sauf jeux utilisant le threading mais ils sont encore rares), il est plus puissant car comme il a une enveloppe thermique plus importante et que ses deux coeurs peuvent aller plus vite qu’un i5.
Pour les CG c’est très compliqué d’avoir des tests fiables.
La seule solution que je peux proposer est d’aller sur notebookcheck (qui compile une base de différents tests) et de se faire une idée du niveau de performance de la carte envisagée (on peut choisir de trier par jeux ect …).
Pour le reste des composants ça reste quasi comme un PC “classqiue” la RAM a relativement d’importance (tout le monde ayant ses 4 Go au minimum) et ensuite la question SSD / HDD se pose en terme de capacité/coût.

Effectivement en terme de processeur, Intel a largement le monopole, ce qui rend le choix plus étriqué de ce côté là.
Après reste la question du choix entre l’i 5 dernière génération et l’i7, vous avez soulevé un point intéréssant sur la consommation réelle de ces fameux 4 coeurs virtuels.
Pour nous faire acheter les nouveaux processeur, on met souvent l’accent sur la vitesse et les fréquences plus élevés de l’i7 comparativement aux générations précédentes, mais la question que je me pose c’est quel intérêt d’avoir une vitesse plus élevée si les programmes qui requièrent autant de capacité ne sortent que bien plutard.
Si l’un d’entre vous possède un i5 où en possédait un, j’aimerais bien connaitre le pourcentage de consommation du CPU pour des programmes plus ou moins gourmand, par exemple des jeux en ligne type wow, rift ou guild wars. Et si vous l’avez déjà utilisé sur des programmes de conception comme Solid Work/Edge qui reste assez lourd est ce que celà tournait correctement?
D’autre part il reste la question de la compatibilité de ces processeurs qui se font “vieux” avec les nouvelles cartes graphiques, ce qui n’est pas si anodin, étant donné que c’est ce qui donne l’allure visuelle de ce qu’on fait tourner.
Concernant le choix entre SSD/HDD je ne me suis pas encore renseigné sur les différences qualitatives entre les deux, si vous avez une expertise la dessus j’aimerais bien en apprendre plus.
Et pour la RAM je suis totalement d’accord avec vous c’est tout à fait superflu d’acheter une ram à 16Go si on en utilise que 25%.