Quels composants choisir pour un upgrade ?

Bonjour,

Un bon bout de temps que je ne suis plus branché hard…

J’ai besoin de me remettre à jour car j’ai cramé mon ordi à base de DDR et ça en est ridicule d’essayer de le réparer…(pièces chères ou non dispo)
autant passer à la nouvelle génération. Je précise tout de suite que je n’ai pas l’intention d’overclocker.

  • Processeur : Intel E6750

J’étais AMD mais j’ai envie d’éviter le montage personnalisé d’un ventirad et les Intel sont plus froids.

Est-il vrai qu’Intel a plus de retour SAV (c’est à dire est moins fiable) ? Pour moi le but du jeu c’est de me prendre la tête le moins possible…

  • Carte mère GigaBit… GA-P35-DS3R ou DS4

Est-ce vrai que les cartes Asus ont perdu en fiabilité ? (genre cramage au bout d’un an…)

Je n’ai absolument pas besoin de DDR3… est-ce que ça veut le coup de prendre le P35 en northbridge ?
Il y a-t-il d’autre chips tout aussi bien ? J’ai cru comprendre que c’était quand même ce qu’il y a de mieux.

Autre question : à quoi sert 2 PCI express x16 si on n’utilise ni le crossfire, ni le SLI ?

  • Carte graphique.

J’ai pas mal soupé des vieilles ATI… Un retour vers Nvidia est-il une bonne idée ?

(je compte mettre dans les 100-150 euros)

  • Disque dur : (SATA II 16 mega de cache)

Apparamment Hitachi c’est ce qu’il y a de mieux en ce moment en silence + fiabilité …

J’ai bon là ?

  • Une dernière petite question…

Le PCI express 2.0, il faut l’attendre ou bien c’est pour dans trop longtemps ?
(je ne vois pas trop l’intérêt quand il y a déjà le PCI express x 16 mais bon…)

Je pose cette question par curiosité mais à mon avis je n’aurais jamais besoin de PCI 2.0.

Merci de votre aide.
Edité le 19/10/2007 à 13:07

On peut pas dire fiable, mais evidemment la tendance a l’overclocking est avec les C2D devenue facile et certains fond des betises :ane:

Pas vraiment, c’est plus du a une mauvaise utilisation.

Le P35 ou X38 serait dans ton cas le meilleur.
Se sont les derniers chipset sortie, donc bien evolutif.

Par contre j’aime bien la derniere revision de la GA-P35C-DS3R, avec 8 ports USB et plus de ports com.
Je sais pas si cette revision est deja faites sur la P35-DS3R :neutre:
Et deux ports PCI Express sont dans ton cas inutiles aussi.

Je te conseille a ce prix une ATI X1950PRO. regarde les modeles Powercolor, silencieux d’origine.
Son concurrent serait chez Nvidia la 8600GTS plus chere et legerement moin performante.
Elle a juste le DX10 en plus, mais par encore exploité.

Oui, Hitachi comme Western Digital, Seagate et Samsung se valent.
Tant que c’est pas du Maxtor :ane:

Le PCI Express 2.0 marche sur le 1.0 et vice versa.
Et le temps que le gain et que le bus soit pleinement exploité, tu aura le temps de changer de carte mere :ane:

salut,

je ne connais pas les taux de sav amd et intel (enfin, j’ai pas cherché) mais ce que je sais c’est que, à une époque, depuis chez le revendeur, la politique d’échange de cpu ‘défectueux’ du côté d’amd était hyper drastique (envoi d’un scan du cpu, rétissance, il fallait insister,…) alors que chez intel ils remplaçaient les cpu à tour de bras, sans poser la moindre question.

Sauf que le 2.0 fournit plus de Watts que le 1.0, du coup en mettant une CG 2.0 sur un PCIe 1.0 elle risque d’être sous-alimentée (à moins qu’ils laissent suffisamment de connecteurs d’alim dessus)

encore la, sa doit etre un “mythe”, car les P4 était fragile… Un de mes pote avait commander un P4 3.2ghz, et 2 pins était cassé… il a du “gosser” intel durant 3 semaine, pour l faire remplacé…

Et puis sans compté les surchauffe, mon partenaire en info, a son taff, sur 100 CPU AMD , 2 retour (939), su 100 CPU intel (p4), 78 retour du a la surchauffe…

Maintenant, le SAV des 2 AMD et Intel, est vraiment minime, les CPU sont vraimen bien consu… Et pour la chauffe, un AMD chauffe pas vraiment non plus, juste moins performant, mais les prix sont en conséquence :paf:

Merci pour vos infos !

Je suis en train de réfléchir AMD… après tout c’est moins cher et je ne cherche pas forcément la super puissance, juste être à la page…
si je prend AMD, c’est quoi le chipset à prendre ? (voir la carte mère)

D’autre part pour la question “à quoi sert 2 PCI express x16 si on n’utilise ni le crossfire, ni le SLI ?”
ma question, c’est : ces ports ça sert à autre chose que le graphisme ?
Ou bien peut-on envisager 2 cartes =2 écrans ?

Pour le disque dur j’en cherche un qui ne fasse pas un son suraigu en rotation …
des expériences avec Hitachi ? Ou une méthode, un truc ? (genre pour être sûr de ne pas tomber sur le disque dur qui a été rendu par un client à au cause du bruit…)

Tu as plusieur choix.

1- prendre un Intel pas trop cher comme un E4400 ou un Pentium E2160, avec une bonne cm évolutive et 2go de ram etc…

2- attendre le chipset RD790 d’AMD (support du AM2+, soit le HTT 3.0, PCI-E 2.0 etc…) et prendre un petit proco comme un 5000+ voir meme un 4000+ dual-core, et tu peux évoluer par après…

Mais perso, je te dirais monte toi une config Intel… mais bon, sa dépend de ton budget et utilisation :slight_smile: