Quels composants changer pour répondre à mes besoins? (Adobe Premiere, Photoshop, Lightroom, FL Studio)

Bonjour à tous,

Une fois n’est pas coutume, je redemande conseil à cette commu si bienfaisante qui m’a déjà beaucoup aidé par le passé :blush:

Tout est dans le titre, je souhaite faire tourner sans encombre tous les logiciels cités avec des projets complexes (ma priorité n’est pas le gaming même si une bonne config pour est toujours un plus).

Voici ma configuration actuelle, datée en fonction des changements)
(2013)
Processeur Intel Core i7-4770k (3.4 GHz)
Carte mère H87 Pro
Intel HD Graphics 4600 (2go)
Ventirad Thermalright Macho Rev A BW
Be Quiet Pure Power 580W
Fractal Design Define R4 Pearl Black

(2022-2023)
RAM 32Go (4x8Go) DDR3 32Go DDR3-1600MHz PC3-12800 - Gigastone
SSD 1To Crucial CT1000MX500SSD1
Moniteur ASUS ProArt PA278QV

J’ai déjà quelques éléments de réponses à mes besoins, vous trouverez en capture l’état de mes composants lors de sessions de MAO (FL Studio) et Lightroom. En clair la carte mère chauffe beaucoup (115°C, what??), l’utilisation du processeur monte à 84% et 100%, j’ai des disques HDD qui chauffent et le GPU (intégré à la carte mère) qui montent à 83.2%

En clair, le processeur et la carte mère ne suivent pas du tout (en utilisation), la carte mère aussi (en surchauffe). D’autres détails importants de ces captures m’ont peut-être échappés?

Mes questions actuelles sont les suivantes:

  • si je change uniquement la carte graphique pour une plus puissante (dans la mesure où il n’y pas de bottleneck) pour un usage optimisé du processeur et du GPU (pour des logiciels à dominantes d’usage du CPU), cela me permettra-t-il d’atteindre mes objectifs (=fluidité totale)?
    Via le site de calcul bottleneck pc-builds.com, Il m’est conseillé de prendre une Zotac Gaming GeForce RTX 3060 (0% de bottleneck). Il est conseillé d’avoir une alim de 600W, du coup 580W c’est envisageable ou à éviter?
    Si cela me permettrait une fluidité totale, qu’en est-il de la carte mère qui surchauffe déjà: faut-il la changer?
    J’imagine que mon ventirad ne sera pas suffisant, est-il à changer, et pour quoi?

  • dans le cas où le changement de la carte graphique ne permettrait pas d’atteindre cette fluidité: serait-il judicieux de partir sur un nouveau processeur, et ainsi une carte graphique supérieur à la RTX 3060? Qu’en serait-il de l’usage des autres composants: l’alim serait donc à changer, qu’en est-il de la carte mère? du ventilo?

Les composants d’origine datent de 2013, ils sont forcément obsolètes mais j’ai du mal à déterminer lesquels changer.

A savoir que je souhaiterais effectuer le montage moi-même.

Merci d’avance pour vos lumières, qui me seront très précieuses.


Petite up, pour dire aussi que c’est surtout le processeur qui à l’air de le plus montrer ses limites.

Et je crois avoir (enfin) compris qu’il faudrait surtout changer ma carte mère en premier, qui n’accepte pas de processeur de générations récentes (même si son utilisation actuellement reste au max inférieure à 50%).

Du coup je suis sur la piste d’un changement de carte mère, processeur, carte graphique, sûrement alimentation. Ma RAM récente est en DDR3, j’imagine que ça ne sera pas compatible avec une CM récente.

J’en suis donc à me demander si je ne devrais pas tout simplement changer d’ordinateur :sweat_smile: Mais j’avoue qu’un avis éclairé sur les choix qui s’offre à moi m’aiderait grandement.

Et si je dois changer du tout au tout, j’envisagerai de partir sur un ordinateur portable tant qu’à faire.

Merci d’avance pour votre aide!

Et j’ajouterai aussi la question de l’overclocking: est-ce une solution à court/moyen terme pour ma config actuelle?

Hello JinzOo,

Je ne pourrai pas trop de guider pour remplacer ton ordi, même si choisir un portable puissant n’est pas trop compliqué étant donné que tout les laptops équipés d’un i7 ont généralement la config qu’il faut avec (et le prix). Mais il faudra bien choisir la technologie de l’écran, IPS au pire, OLED au mieux.

Est-ce que tu sens vraiment la chaleur dans ton boîtier ? Parfois les sondes sont à la ramasse au bout de plusieurs années. Sinon les radiateurs sur les chipsets de la CM peuvent être enlevés pour y remettre de la pâte thermique qui est peut-être complètement sèche.
Ton Define n’est pas non plus un modèle de ventilation. Son isolation phonique a tendance à bien garder les composants au chaud. Essaie de travailler en ouvrant le panneau latéral gauche pour voir si ça améliore un peu les choses.
J’imagine que tu as fait la poussière dans ton boîtier :wink:
La température de ton CPU est quand même assez basse après une session de traitement, le Macho gère généralement bien les choses.
Il est possible que ce soit juste la CM qui pose problème et cause des ralentissements.
Ceci dit, les logiciels que tu utilises ne sont pas réputés pour être bien optimisés si la config n’est pas mise à jour régulièrement…

Concernant l’overclocking, pas certain que tu gagnes beaucoup, surtout si le problème vient de ta carte mère.

Enfin voilà pour moi, une contribution pas forcément très utile :sweat_smile:

Hey kplan,

Merci de m’avoir répondu. Si c’est un retour utile, ça m’aide à avancer dans ma réflexion et voir si je ne suis pas complètement à côté de la plaque :sweat_smile:

Non je ne sens pas vraiment de chaleur depuis l’extérieur du boitier, et je n’ai jamais « osé » l’utiliser avec un panneau de retirer, peut-être à tester effectivement. Poussière faite récemment, sans réel changement.

Merci pour l’overclocking, je le voyais en solution de secours à court terme à moindre frais lol

En fait je suis assez hésitant à effectuer une transition fixe vers laptop, est-il possible de faire une copie du ssd fixe sur un ssd d’un autre ordinateur? tout en passant de windows 10 à 11?
L’idée étant d’avoir un clone de mon ordi actuel sur une machine bien plus récente.

Peut-on me confirmer que pour une réelle update de ma config pour mes besoins (si je reste sur pc fixe), je suis dans la nécessité de changer au minimum: carte mère, processeur, carte graphique, sûrement alimentation? Ma RAM récente est en DDR3, j’imagine que ça ne sera pas compatible avec une CM récente et qu’ainsi se sera également à changer?

Au final je me demande si changer autant de composants ne reviendrait pas plus cher que prendre un pc portable avec une config toute faite équivalente. Avez-vous quelques références à conseiller?

Je n’ai pas parlé de budget, car à la base je n’étais que sur le changement d’une CG ou d’un processeur, voire les deux, pas plus. Je pensais à un budget avoisinant les 700 €.
Mais s’il faut en plus changer la CM + ventirad + RAM , on arrive dans les 1200 €.
Finalement avec ce budget, j’imagine qu’il est possible de dénicher un laptop qui tient la route pour mes besoins?

Bonjour
Les températures sont correctes, les > 100° sont des erreurs de lectures de hwmonitor qui doit ramé (en prenant l’eau) avec les capteurs de cette carte mère

Hdd < 45° c’est bon, cpu < 75° aussi (57° à 100% d’usage c’est parfait)

Si tu veux un autre avis qu’avec hwmonitor tu peux tester hwinfo64 https://www.hwinfo.com/download/ (version portable pour eviter l’installation-> site US> portable → on lance hwinfo64.exe une fois dézippé l’archive)
(ou redemarrer le pc pour aller voir les températures directement dans le bios)

Bon le problème c’est que je n’ai aucun des logiciels (je suis plutôt jeu sur mon pc + bricolage avec qq softs). Mais instinctivement, je pense que les dernières versions de ces softs là s’appuient bien plus sur les gpu qu’en 2013, ce n’est plus forcement que les cpu qui sont sollicités par ces versions récentes, la partie acceleration hardware gpu est trop puissante pour l’ignorer.
Mais je ne sais pas à quel niveau de perf gpu il faut coller (surement assez basse, peut être l’encodage AV1 hardware en + sur les 4060 pour quelqu’un qui ferait de l’encodage video, sinon n’importe quelle carte > 3060 ferait l’affaire je pense)

En tout cas, pour moi rien d’inquiétant ici coté température.

Merci pour ton retour sur l’état actuel de mon pc fixe.

Ma réflexion à avancer depuis et je suis décider à prendre un ordinateur portable (en 16 ou 17 pouces).
Je compte me tourner vers de l’occasion. A part leboncoin, je n’ai pas réellement trouver de site à prix attractifs. Auriez-vous des bonnes adresses?

Pour mon usage, un ryzen 9 5900hx/hs ou i9 11900 et une carte graphique 3060 devrait largement suffire. Cependant je préfère anticiper les prochaines années et viser un 6000 series côté ryzen et 12ème ou 13ème génération côté intel. Cela me laissera la porte ouverte pour du gaming un jour

Pour les photographes, je crois que les Vivobook tirent leur épingle du jeu par rapport à la qualité et la fidelité de leur écran. Si vous avez d’autres références adaptées (occasion <1400 €), je suis également preneur.

Je me fais peut être des idées mais sur ce type de soft je me demande si leur optimisation n’est pas meilleur pour les cpu Intel?

(Attention, au cas ou :sweat_smile:, je précise quand même que j’ai un ryzen 5900x (et un 2600) donc j’ai rien contre les amd)
Bon de toute façon j’ai peu d’expérience sur achat de pc portable (en ait jamais acheté, en ait bricolé qq1, j’ai vu que c’est pas mon truc le tout en 1), donc encore moins sur son marché de l’occase, donc je pense que je peux au moins te souhaiter bonne chance dans tes recherches :wink: