Quelqu'un sait me dire quel est ce bug?

Bonjour,

depuis quelques temps, j’ai ce problème qui survient sur mon écran (Télé LG OLED CX 55 en 3820x2140p) : Quand je regarde une vidéo sur ma télévision depuis une source HDMI de mon pc, j’ai une sorte de saturation des couleurs de manière centrée quand je mets une vidéo en grand écran. Je précise que j’utilise une NVIDIA RTX 3060 comme périphérique et que dès que je bascule l’image sur mon second écran, le problème se résout aussitôt. Et quand je passe le curseur sur l’image, j’ai un carré à côté qui vient suivre mon curseur et dans lequel l’image apparaît « normale » (donc couleurs non saturées)

Parfois, je n’ai pas ce problème mais je n’ai aucune idée de la raison. J’ai essayé un peu tout, j’ai changé de câble, j’ai changé de port (télé et carte graphique), j’ai réinstallé les drivers (GPU et mise à jour télévision), j’ai modifié les paramètres d’image tant côté carte graphique que côté télévision : rien n’y fait.

Serait-ce ma télé qui est en cause ? Ou alors le combo GPU-Télé ? Ou alors est-ce un problème qui vous est déjà arrivé et si oui, comment avez-vous fait pour le résoudre ?

Merci pour votre aide car j’aimerais comprendre déjà ce qui arrive.

Bonjour
C’est une photo de la tv ou une capture d’écran ? (la capture d’ecran c’est une capture dans la carte graphique donc encore dans le pc, donc c’est pas coté tv)
Tu as le hdr activé ? (je miserai bien sur un souci de hdr en fait)
Cela le fait en mode video pas lu en plein écran?

Sur ma tv samsung quand je suis hors game mode j’ai pas accès au hdr et + de 60hz (en fait j’aime pas ce game mode (boost la luminosité pour rien, et j’ai pas la puissance pour jouer en 120hz 4k et surtout le gsync fait du bruit lors des changement de fréquence (une déception sur ma tv), mais j’ai pas particulièrement insisté, au pad 60hz me suffit))

Cela donne du coup du 60hz
image

En 120hz, hdr et 4k la fréquence nécessaire dans le cable hdmi peut faire passer en mode de signal compressé dsc. Il faut aussi bien sur être sur le( ou l’un des) port hdmi 2.1 de la tv
Au pire fait un essai en 60hz non hdr
Qualité nécessaire des câbles hdmi en 4k (a cause du débit et des paramètre en bas du screenshot au dessus (en gros il passe du 20Gbps mon câble en ce moment)
image

Le mise a l’echelle, la plupart du temps je suis en sans modif sur l’affichage (je change que si besoin)
Celle en nombres entiers j’ai eu des bug avec elle quand ils l’ont ajouté (pas retesté depuis)
image

Je suppose que tu as bricolé/testé en « lecteur video » ici ?

Il semble que vous ayez un problème de compatibilité ou de traitement des couleurs entre votre LG OLED CX et la RTX 3060. Cette saturation des couleurs et ce comportement inhabituel de l’affichage pourraient provenir d’un mauvais calibrage HDR ou de la gestion de l’espace colorimétrique.