Quelques questions

bonjour
Je tourne en ce moment sur Windows XP Pro SP2 et je souhaiterais mettre Linux pour changer.
Mais je voudrais savoir quels sont les qualités et defauts de Linux, mais aussi quelle version prendre, je pensais peut etre à Ubuntu. Merci bcp :hello:

Et bien si tu veux tester linux tranquillement sans risquer de faire des betises sur ton disque dur, le mieux c’est de tester les livecd des distributions les plus connues ( + de 128mo de ram est fortement conseillé).
Dans le désordre: knoppix (basée sur debian), mepis (la derniere version est basée sur ubuntu), ubuntu, mandriva one,…
Quasiment chaque distribution à son livecd. Knoppix et mepis sont des versions spécifiques qui sont plus complètes d’un point de vu logiciel (divx, mp3, realplayer,…), ce que ne comprenne pas intialement les distributions appelée libre (mais on peut les rajouter facilement ensuite).

Bref je te conseille de tester d’abord mepis (et ensuite d’installer ubuntu si tu as envis de te lancer), ou knoppix, ou encore mandriva one. N’hesite pas a en tester plusieurs l’interface graphique pouvant changer d’une version à l’autre (gnome ou kde), mais tu pourras changer apès si tu décides de l’installer sur ton disque dur.

Si tu veux tout de suite installer une version sur ton disque dur, OpenSuse et fedora core 5 sont aussi de très bon choix.

Ubuntu est un bon départ.

Pour les qualités et les défauts… C’est long :wink: Linux est un très bon système d’exploitation, convivial modulable, stable, libre, sûr…

Ce sont plus les défauts qu’il va falloir décrire:

Les défauts que tu verras de ton point de vue :

• Réflexes Windows à oublier. Même si tu connais windows, tu ne connais rien à Linux.
  • Les logiciels Windows ne fonctionnent pas tous sous linux.

Après, le plus simple est de tester :wink: Essaie avec un live CD pour commencer, si tu veux. Ou avec une installation d’ubuntu effectivement ou de SuSE.

En general qu’est ce qu’on peux faire avec Linux et qu’on ne peux pas faire avec Windows ?

Dans les domaines grand public, tu peux tout faire avec les deux - mais pas au même prix, ni dans les mêmes conditions.

Windows à plus de jeux que Linux.

ok merci

C’est un systeme d’exploitation comme windows, apres ca dépend des applications que t’installes.
Linux a quand meme tendance à être plus sécurisé avec par exemple une meilleure gestion des droits utilisateurs/administrateurs. Ensuite l’intérêt de linux ou windows dépend des logiciels disponible (un peu comme les consoles avec leurs différents catalogue de jeux qui sont sont en général au moins aussi important que les capacités de la bête).
A peu près tous les logiciels windows ont un équivalent linux, sauf certains logiciels précis.
Par exemple tu verras qu’amarok (lecteur audio) est vraiment bien et que winamp peut se rhabiller a coté. Je ne parle meme pas des capacités de mplayer par rapport à n’importe quel lecteur multimédia sous windows, certes l’interface n’est pas forcément si conviviales que certains, mais faut savoir ce qu’on cherche. Chaque distribution récente comprend en général un gestionnaire de paquets qui permet d’installer et de désinstaller en quelques clics tous les logiciels disponible en les téléchargeant automatiquement depuis des dépots internet. Firefox et la plupart des logiciels mozilla viennent de linux. Le firewall et la gestion réseau est inclu dans le noyau et est quasi transparente au niveau des performances, etc, etc.

A toi de découvrir tout ça avec un livecd.

Edit: oui j’ai oublié de préciser que pour les jeux c’est quand meme pas la fête, car il faut passé par wine/cedega la plupart du temps, car les jeux windows ne sont pas utilisables sous linux s’il n’ont pas fait l’objet d’un portage sous linux (c’est le meme soucis que sous macos).

Merci j’y vois deja plus clair maintenant j’ai juste a aller chercher un nouveau lecteur/graveur de CD car il a grillé il y a 1 semaine…je vous tiendrez au courrant

P.S Linux m’a l’air bien plus sérieux que Windows vu ce que tu veins de dire ( pour moi c un + )