Quelques questions sur les RAID

Bonjour,
j’ai quelques questions concernant les différents RAID pour gerer un serveur :

1- Le fonctionnement en miroir (RAID 1) est il fiable niveau sécurité, et permet il, en cas de disfonctionnement de l’un des deux disques, d’assurer le bon fonctionnement du serveur le temps de remplacement de celui ci ?

2- Meme question pour le Raid 5 si il y a 3 Disques ou +, à savoir que l’avantage de celui ci est que les données sont récupérées, mais qu’ en est il en cas de panne ? Le serveur reste il opérationnel et si oui, y a t’il un temps minimum avant remplacement du disque défaillant ?

3- Pour un serveur d’environ 30 postes dans une PME quelle solution parait elle la plus apte entre les différents RAID ? Et donc que conseillez vous ?

Merci de votre réponse.

1- Le fonctionnement en miroir (RAID 1) est il fiable niveau sécurité
[color=green]
Oui, c’est une copie conforme du disque
[/color]
et permet il, en cas de disfonctionnement de l’un des deux disques, d’assurer le bon fonctionnement du serveur le temps de remplacement de celui ci ?
[color=green]
Oui, pas de soucis.
[/color]
2- Meme question pour le Raid 5 si il y a 3 Disques ou +, à savoir que l’avantage de celui ci est que les données sont récupérées
[color=green]
Les données sont résupérées aussi dans le RAID 1, c’est d’ailleurs le but du RAID (sauf pour le RAID0).
[/color]
mais qu’ en est il en cas de panne ? Le serveur reste il opérationnel
[color=green]
Oui, pas de soucis.
[/color]
et si oui, y a t’il un temps minimum avant remplacement du disque défaillant ?
[color=green]
Non, mais bon, faut pas trop tarder non plus sinon on perd tout l’intérêt du RAID. Mais si la question est : j’ai un disque qui lâche samedi matin, puis-je attendre lundi pour le remplacer : OK.
[/color]
3- Pour un serveur d’environ 30 postes dans une PME quelle solution parait elle la plus apte entre les différents RAID ? Et donc que conseillez vous ?
[color=green]
Perso, je dirai un RAID 5 (meilleur compromis récupération de données/performances) sur 4 disques, 3 en RAID et 1 en spare. Comme cela, si il y a un disque qui lache, le controleur va immédiatement basculer sur le spare.
[/color]
Merci de votre réponse.
[color=green]
Mais de rien.
[/color]

je plussois totalement, et le raid 5 est la meilleure solution pour une pme (prend un controlleur qui gere tes disques au niveau meme du controleur, type hardware) et non software (sinon c’est l’OS qui s’en occupe …)

Dans le cadre de l’entreprise, je suis d’accord avec cristaline150. le meilleur reste le RAID 5 avec un quatrième disque en spare. Attention quand même à aller jeter un coup d’oeil de temps en temps pour savoir si il y a un problème disque.
Il vaut mieux aussi, comme l’indique canigou4, prendre une carte controlleur RAID plutot que laisser l’OS s’occuper du RAID (il a déjà suffisemment à faire avec le reste).

Pour l’entreprise et en plus du RAID 5, il faut se munir d’un lecteur de bande qui te permet de faire des sauvegardes de tes données sur bande magnétique à l’aide de logiciel tel que ArcServe ou BackUp Exec.
Même si tu as du RAID, on est jamais à l’abri de perdre des données (contre un incendie ou un dégat des eaux, ton RAID ne sera d’aucune utilité). Plus tu multiplie les sauvegardes et plus tu diminue les risques de perte.

La sécurité des données informatique représente un coût pour une entreprise. Un patron n’en voit pas forcément l’utilité tant qu’il n’y a pas eu de gros problèmes.

Salut,

Personnellement, je mets du RAID mirroir sur 2 disques pour le système et du RAID5 pour les données.