Quelques questions sur les disques durs

Salut,
pourriez vous svp m’aider à choisir mon disque dur ?
J’ai pour ca quelques questions techniques

-Pour le sata 2 :
comment faire pour pouvoir en bénéficier ? (j’ai une carte mère avec 2 prises sata : abit ip-95)

-Je pense acheter un Seagate pour la garantie de 5 ans mais pourriez vous me dire la différence entre la série 7200.9 et la 7200.10 ?

-le NCQ : est -ce sensible à l’usage ?

merci :wink:

Ta CM ne supporte que le SATA1 donc tu seras limité à du 150Mo/s ce qui n’est pas trop grave sachant que les disques durs ne dépassent pas les 100Mo/s.

oui je sais que ma cm est sata 1, mais je pensai qu’on pouvait ajouter un driver et activer ainsi le sata 2 ? non ?

Quand tu parles de 100Mo/s : ca correspond à de la lecture, de l’écriture ?
veut tu dire que même en sata 2 (pour CM et DD) de toute façon le DD n’ira pas plus vite ?

si ta carte mère n’est pas compatible sata 2, tu pourras pas activer le disque en sata 2 via des drivers…mais il sera tt de même reconnu t’en fait pas.
Tu n’auras pas l’effet marketing du sata 2 par contre…

oui c’est un peu ça ça ira pas beaucoup + vite!
j’ai un ide / un sata (raptor) et un sata 2…
franchement y’a pas énormément de différences niveau débit (copie de fichiersentre 40 et 45 MO/s).
la différence entre les disques durs c’est plus les temps d’accés…en ms, le bruit dégagé ('le grattage"), le prix au go et la durée de garantie.
les débits sont similaires ou presque…et ça joue tellement peu dans une utilisation normale !
Edité le 02/08/2007 à 14:55

Non, la limite est matériel, c’ets une question de génération de composant.

Normalement c’est une moyenne entre les 2 il me semble, mon Samsung SATA 2 démarre à + de 70Mo/s puis finit vers les 40-50Mo/s en fin de disque (test HDTach)

Tout à fait :oui:

bon, mais finalement -quitte à acheter neuf , et même si je n’est pas plus rapide-
–>autant acheter une technologie plus récente qui sera plus évolutive , non ?
sauf si ca existe seagate 500go interne 7200.10 en sata 1 avec gros écart de prix sur le sata 2 ?

(moi j’ai vu les 7200.9 plus chers que les 7200.10 alors finalement je me suis dis autant prendre le plus récent s’il est moins cher :wink: )

Tous les disques durs sont SATA2 maintenant, non?
Bah sinon oui évidemment il vaut mieux prendre celui qui a la techno la plus récente (d’ailleurs les derniers Samsung sont pas mal non plus :wink: )
Edité le 02/08/2007 à 15:09

côté garantie ya pas photos : 3 ans chez samsung et 5 ans chez seagate, pour un écart de prix de 0.19 à 0.23 du Go , je penche pour seagate pour le moment

Là par contre je dirais que c’est une question de driver, c’est juste la manière de gérer et d’envoyer les commandes normalement. Il me semble qu’avec ma CM nForce4 (SATA1 pourtant) ça marche, mais difficile de dire si ça apporte quelque chose :neutre:
Edité le 02/08/2007 à 17:01

tu peux prendre un disque dur sata2 pour l’evolutivité meme si ta carte mere ne gere pas le sata 2 8mb ou 16mb ( mieux )il se mettra en sata 1 !!!
Edité le 02/08/2007 à 17:11

le NCQ est une focnctionnalité implémentée avec le SATA2

Mais comme il ne s’agit de rien de nouveau techniquement parlant (le SCSI le fait depuis longtemps) il est possible qu’un fabricant de controleur ou de chipset ai integré un truc similaire dans son controleur.
Ceci dit le NCQ du SATA2 est gérer (normalement) conjointement par le controleur et le disque. Alors que dans l’autre cas c’est uniquement le controleur qui va s’arranger pour ranger les données.
Je suis tenter de dire que le disque dur est bien mieux placé que le controleur pour savoir dans quel ordre placer les données pour une ecriture/lecture plus efficace donc je doute de l’aport meme d’un NCQ type controleur… Deja que le NCQ natif du SATA2 est loin de révolutionner le genre en terme de performance …

bon, je pense prendre des seagate 7200.10 en 320 go , ca fera largement l’affaire

et si je le branche en externe : j’y perd au niveau vitesse ? (peut être pas vu que ca ne marcherai qu’en sata1, avec cette CM du moins )

reste à trouver un bon vendeur et un bon prix (mais ca c’est plus subjectif :wink: )
Edité le 02/08/2007 à 17:34

Si tu le branches en e-SATA non, si c’est de l’USB là par contre ça n’a rien à voir (vitesse SATA1 1500Mbits/s, vitesse USB2 480Mbits/s).

j’ai plutôt intérêt à trouver un boitier eSata on dirait :smiley:
on peut ajouter des prises e-Sata sur sa CM ? (pour le moment j’ai ca : 1x FDD (Disquette), 2x IDE (Parallel ATA), 2x Serial ATA )

Tu peux ajouter une équerre e-Sata, il faudra ensuite la connecter sur un des ports Sata de ta CM (voir ici)
Edité le 02/08/2007 à 17:56