Quelques questions sur le RAID

Bonjour,

j’ai quelques questions à vous posez avant de me lancer dans l’achat d’un deuxième disque dur pour monter un RAID 0 ( le RAID 1 ne m’interesse pas) et d’autre questions pour ma connaissance personnelle.

  1. Peut-on faire un raid avec deux disques de capacité differente ?
  2. Quelles différences entre le Sata 1 et 2 ?
  3. Peut-on faire des partitions sur un disque en raid pour ensuite installer 2 systèmes d’exploitation ?
  4. Peut-on faire un raid avec 3 disques ou plus ?
  5. A quoi sert le connecteur eSata derrière la carte mère ?

Merci :slight_smile:

1 - oui mais la capacité de ton raid prendra en compte la plus petite des deux capacités (sauf erreur)
2- un débit théorique un poil plus élevé sur le Sata2 mais plus cher aussi et a moins d’etre le nez sur le taux de transfert tu le verras pas
3- aucune idée :slight_smile:
4- oui, c’est du raid 5
5-a connecter un DD sata externe

si ta le courage de tout t’avaler, http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/web/raid_5/7/

ou

http://www.wpc-fr.net/articles/le-raid

1- oui prise en compte du plus petit hdd (ex: 60+80=120)
2- c’est pratiquement pareil
3- oui
4- oui
5- hdd esata externe (apparment auto alimenté je c pas trop faut que je regarde ca)

1- oui,mais perte de capacité
2-dans la pratique aucune,d’ailleurs les prix sont identiques
3-oui
4-oui,en theorie pour le raid0,plus il y a de disque plus c’est rapide

Edit : Ah non une dernière : vais-je devoir tout formater pour mettre un second disque dur en RAID 0 ?

Merci

oui

  1. Oui, le disque le le plus petit sera la référence en terme de capacité, le plus lent sera la référence en terme de performances (excepté pour le cas du JBOD)
  2. Le débit sur le bus. 150 Mo/s pour le premier, 300 Mo/s pour le second. En pratique, aucune différence notable
  3. Tout à fait
  4. Oui, et pas seulement du RAID5, mais n’importe quel type de RAID selon les possibilités du contrôleur
  5. A brancher un disque externe ayant cette interface

merci pour vos réponses :super: