Quelques questions sur le LightScribe

Bonjour,

Je me prénomme Stéphane et suis atteint de cécité complète depuis ma naissance.

J’accède à Windows et à Internet grâce à un logiciel dit de “revue d’écran” appelé JAWS (Initiales de “Job Access With Speech”) qui fournit à l’utilisateur

déficient visuel ou étant dans l’incapacité de recourir à un système informatique ordinaire toutes les informations tapées au clavier et affichées à l’écran de

trois manières bien distinctes :

  • Retour par la parole, grâce à la synthèse vocale intégrée;
  • Retour braille, grâce ce que l’on appelle une “barrette” ou une “plage” braille;
  • Ou enfin, retour vocal et braille simultanés.

J’aurais donc plusieurs questions concernant la technologie LightScribe :

  1. J’ai déjà un peu plus de quinze ans d’expériences informatique derrière moi, mais il est, malgré tout, des sujets (ou des nouveautés) que je ne maîtrise

pas, telle la technologie LightScribe, qui, si j’ai bien compris ce dont il s’agissait exactement, constitue à faire “écrire” sur le support de son choix par le

graveur Cd/Dvd (conçu à cet effet) le texte que l’on souhaite y faire figurer; est-ce exact? Si oui, cela me permettra d’avoir un peu plus d’“indépendance”,

car je n’aurais plus à “embaucher” Pierre, Paul ou Jacques (façon de parler, bien sûr) pour écrire au marqueur sur mes disques…

  1. Au hasard de mes balades sur le net, je me suis récemment acheté le graveur Dvd Philips SPD-6002T qui, apparemment, est un appareil qui supporte

cette technologie. J’espère ne pas avoir fait un trop mauvais choix?

  1. J’utilise actuellement le logiciel de gravure Ahead Nero version 6.6.1.15a et souhaiterait savoir si cette version supporte, peut-être, via un add-on

spécifique, la technologie LightScribe?

  1. En cas de réponse positive, à quel lien (plus ou moins direct) puis-je le télécharger?

  2. En cas de réponse négative à présent, une version Essential de Nero 7 m’a été livrée avec mon nouveau joujou; a-t-elle besoin, elle aussi, d’un patch

qui lui permettrait d’exploiter le LightScribe? Et si oui, où puis-je le télécharger?

  1. Nero 7 était assez lourd; je l’ai constaté moi-même il y a quelques mois, lorsque je l’ai installé sur mon Pc portable; premier problème qui n’a, ceci dit,

rien à voir avec ma “choucroutte” actuelle, mais, à l’époque du moins: impossible de concevoir un Cd audio avec la version 7.10. J’espère qu’ils auront

résolus le “bug” et que je me retrouverais avec une version supérieure du machin. Mais, est-il possible de n’installer que Nero Burning Rom et d’éliminer

tous les logiciels “superflus” pour moi?

  1. Comment dois-je exactement procéder pour l’installation “personnalisée” de Nero, quels sont les composants à garder ou non pour pouvoir utiliser le

LightScribe avec Nbr, et comment dois-je au juste procéder pour écrire sur mes disques avec mon graveur? Ais-je besoin d’autre chose que Nero

Burning Rom, par exemple?

  1. Je sais que j’ai fais long; mais étant donné ma situation, je ne peux me permettre de tenter et de retenter des opérations à n’en plus finir… Merci, par

avance, à toutes celles et ceux quiauront pris la peine de me lire et me comprendre jusqu’au bout et qui, je l’espère vivement, pourront me fournir une

réponse concise et la plus complète possible…

  1. Pour info, et histoire de savoir si j’ai bien ce qu’il faut pour exploiter cette nouvelle découverte qui me faciliterait grandement la vie, ma configuration

actuelle est :

  • Boîtier Antec NSK-4480;
  • Carte mère Asus M2N-MX;
  • Processeur AMD 64 X2 Dual Core 6100;
  • 2GO de mémoire RAM,
  • Graveur Philips PSD-6002T;
  • Graveur Plextor PX-810SA;
  • Hdd Seagate 250GB Sata…
  1. Encore Mille Mercis à Toutes et Tous; Joyeux Noël avec un pneu de retard, comme on dit chez Michelin, (Oui, je sais, je suis gonfflé, mais on m’a

toujours dit que je ne manquais pas d’air, désolé, lol!), mais aussi et surtout, tous mes voeux pour cette nouvelle année 2008 qui approche à grands pas!

Bien cordiamicalement,

Stéphane

Bonjour

Pour repondre globalement a tes questions, oui le lightscribe permet une gravure d’image sur la face exterieur du disque, en retournant ce dernier, mais uniquement sur des supports conçuent a cet effet.
Les versions 6.6.0.8 et ulterieures de Nero te permettent d’utiliser le lightscribe mais avec l’aide d’un programme exterieur (qui est peut etre fournit sur un CD accompagnant ton graveur).

Concenant l’installation generale de NERO, tu peux retirer les elements que tu ne souhaites pas pendant l’installation personnalisée.

La gravure lightscribe doit pouvoir etre realisable sous Nero StartSmart, Nero Express ou Nero Burning ROM (les autres programmes de NERO te seront inutiles)

Je te donne un lien direct vers le site NERO qui t’expliquera comment utiliser le lightscribe :
www.nero.com…

Bon Noël
Edité le 28/12/2007 à 20:09

Tant qu’on y est, je rajoute le lien Lightscribe.
Pour ta version essentail 7 de Nero, le moteur Lightscribe System Software.
A la limite, essaie la version Lightscribe Simple Labeller qui convient pour de l’archivage basique (et qui est gratuit en plus).

@Torque_Roll : je rajouterais aussi Nero Cover Designer :stuck_out_tongue:
Edité le 28/12/2007 à 22:45

@Silggins : exact, j’avais zappé ce programme de Nero :wink:

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, je vais d’abord insérer le Cd-Rom fourni avec le graveur, histoire de savoir si un programme m’a été ou non livré avec pour le Lightscribe.

Silggins, vous me disiez que le Lightscribe permet de graver le contenu d’une “image” sur la face extérieure du disque, mais, permet-il, tout simplement, d’y graver un simple texte, style: “Mes fichiers au 1 Janvier 2008” par exemple?

Je vous tiens au courant, comme dirait un pote électricien…

Bien à vous tous,

Et excellente année 2008…

Stéphane

Bonjour,

Oui bien sur tu peux mettre un texte seul (ou aussi mettre une image et un texte)

bon reveillon et bonne année :slight_smile:

PS : ce n’etait pas silggins, mais moi

Et même tu peux faire imprimer (en plus des images et du texte) le contenu des fichiers.
Idem, meilleurs voeux toussa…

Bonjour à Celles et Ceux qui m’ont répondu (Au monis, j’me gourrerais plus de pseudos, lol),

Merci pour vos réponses. Et tous mes voeux pour cette année 2008.

J’ai vérifié sur mon Cd d’install, nada, que dalle, snot sur fond d’azur… Aucun logiciel de LightScribe, merci Philips, lol. C’est normal ça chef?

Sur Nero, à l’adress indiquée plus haut, j’ai téléchargé la versoin la plus récente du logiciel LightScribe, nommé Ls_Hsi.exe ou quelque chose de ce genre. Il pèse aux environs de 5MO.

Sachant que tout Nero 6.6.1.15a est installé, est-ce que l’installation logiciel que je viens de descendre me permettra simplement d’utiliser le LightScribe ou dois-je absolument installer en plus Lightscribe Simple Labeler?

Désolé pour toutes ces questions somme toute “hyper basic” pour vous, mais lorsqu’on doit recourir à un système informatique adapté, moins l’on a de logiciel à tester (sans savoir s’ils seront en effet ou non compatible avec les revues d’écran), plus on est tranquille, comprenez-vous…

Cordialement,

Stéphane