Quelques questions sur l'acquisition

bonjour,

je viens tout juste d’acheter un boitier externe creative audigy 2zs video editor afin de realiser une vieille envie : acquerir en video mes parties de jeux (tous us ou jap, pas de jeux pal).
Je n’ai aucunes connaissances en la matiere mais le logiciel d’acquisition ‘ulead videostudio 8’ fourni en bundle possede un mode assistant assez pratique
pour me permettre d’acquerir les videos de mes parties, mais j’aimerais faire des videos de meilleures qualités. Aussi j’ai quelques questions que j’aimerais poser :

-pourquoi les videos que je fais avec ma ps2 sont en couleurs alors que celle de ma xbox sont en noir et blanc
(deux consoles achetées en france et pucées pour lire les jeux ntsc us)
(sur la télévision, les deux consoles affichent tous les jeux jap et us en couleurs alors que je n’utilise pas de cable rgb)
-pourquoi les videos que j’obtiens avec ma ps2 sont entourées d’un cadre noir assez imposant qui m’empeche d’obtenir un plein ecran total?
-pourquoi je n’obtiens pas la meme qualité dans mes videos que celle que j’obtiens quand je branche ma ps2 directement sur la télévision?
-y a t’il un moyen de remedier a ces problemes ^^; ?*

voila, j’espere que mon post n’enervera pas trop et je remercie d’avance ceux qui pourront y repondre
merci ^^

  1. l’un doit envoyer un signal Composite, l’autre un signal “s-video”

  2. la resolution envoyée par la PS2 n’a pas grand chose à voir avec ce que te permet d’afficher un ecran de PC. Mais avec un logiciel player video tu devrais pouvoir obtenir du plein ecran, tres tres moche, mais plein ecran quand meme.
    Ensuite il se peux que ton boitier d’aquisition soit reglé de telle ou telle maniere: à verifier les parametres de qualite d’aquisition

  3. Une aquisition sera rarement aussi nette que l’image en direct (meme jamais si tu es en analogique). Donc il ne te reste qu’à voir comment est reglée ton boitier d’aquisition et le mettre au maximum possible … apres il n’y aura rien de plus à faire

merci pour tes reponses ^^
si j’augmente le bitrate, j’aurais une video de meilleure qualité je suppose ? (actuellement a 6300ko/s)

techniquement oui, meme si 6300k c’est deja pas mal normalement.

Apres il faut voir la resolution, le codec utilisé etc…

Je pense comme Le poilu : il faut voir tes paramètres d’acquisition.
Si ta résolution d’acquisition est de 180x320, l’image sera moche quelque soit ton bitrate vidéo.
Essaye de capturer en DivX, bitrate vidéo à 1800 environ et résolution à 480x576 environ.

merci pour les conseils, maintenant je suis plutot satisfait du resultat de mes videos niveau qualité mais je me pose une nouvelle question :frowning: .
J’ai essayé de brancher ma freebox sur mon boitier mais je n’obtiens rien : ni image, ni son. j’utilise un cable composé d’un fil blanc, un fil rouge, un fil jaune et un fil svideo pour relier les deux (oui je ne connais meme pas les termes exacts concernant la connectique video T_T).

qqn aurait il une idée (une solution, une mauvaise nouvelle?) pour moi ?

merci ^^

Que veux-tu faire ?
Si tu veux récupérer l’image et le son issus de ta FreeBox, regarde ce tutoriel pour le montage :
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=14658

Les connecteurs rouge, blanc et jaune sont des connecteurs RCA.
Ils transportent le son du canal droit, du canal gauche et la vidéo au format composite.

Que veux-tu dire par "un fil svideo pour relier les deux" ?

et bien le cable et composé d’un fil rouge, d’un fil blanc, d’un fil jaune et en plus d’un fil avec une connectique qui ressemble a la connectique d’un port ps2 (pc) et se branche sur l’emplacement svideo.

j’utilise ce cable (tt ces fils donc) pour relier la fbx a la télé ^^
(j’ai du mal a m’exprimer :frowning: )

edit : apres avoir fait un tour sur l’url que tu as donné je peux te dire que j’utilise ca ^^

  • adaptateur péritel vers RCA+composite -

Inutile de brancher le câble S-Vidéo puisque tu as déjà branché le câble composite.

Quel est ton problème maintenant ?

autant brancher le S-video et enlever le Composite. La qualite d’image sera un pil meilleure :wink:

il te suffit de brancher le cable Y/C alias S-video sur ta TV pour la video, et les prises jaune et blanches pour le son. ensuite il faut bien sûr selectionner la bonne entrée au niveau de la TV :wink:

Il me semblait avoir lu que la sortie S-Vidéo de la FreeBox n’était pas utilisable.