Quelques questions : sacoche, RAM, etc

Salut à tous,

Voilà, comme certains d’entre vous le savent déjà, suite à l’annonce du renouvellement des MacBook Pro que j’attendais depuis de longs mois, me voici prêt à switcher :icon_biggrin:

La baisse de prix aidant, je pense me faire plaisir et opter pour le 15" à 2200 €, en lieu et place du MBP 15" à 1800 € initialement prévu au départ. Ca peut paraître idiot, mais je suis attiré par les 6 Mo de cache du 2,5 GHz ; le piège marketing d’Apple aura bien fonctionné avec moi :wink:

Le choix du modèle et des options étant, pour ainsi dire, fait, il me reste quelques questions au sujet des accessoires que je souhaiterais adjoindre à mon MacBook Pro.

Je viens donc poser mes questions ici, car je pense que cette section du forum sera plus appropriée que DSA pour ce genre de questions sur Apple (désolé à ceux qui m’ont répondu dans DSA, de poser les questions en double) :

- La sacoche : laquelle me conseilleriez-vous ? Quelque chose qui soit pas trop cher, propose un ou deux rangements utiles, et relativement robuste ? Pas besoin d’une sacoche de compét, ce serait juste pour transporter la bébête de temps à autre sans avoir à s’inquiéter de pouvoir l’abîmer, et sans avoir à serrer tous les accessoires les uns contre les autres ;

- L’étui/housse : on m’a conseillé, que ce soit en complément ou en remplacement d’une housse, d’opter également pour un étui de protection pour le MacBook Pro pour, je suppose, éviter de rayer sa belle coque alu ; pourquoi pas ? Donc, même question, que me conseilleriez-vous ?

- La RAM : au prix de l’option chez Apple, hors de question que je la prenne chez eux. Pour ceux qui ont déjà eu l’occase de passer à 4 Go sur un MBP (ou tout autre portable Santa Rosa, d’ailleurs), auriez-vous un site de vente ou magasin précis à recommander ? Et, sauriez-vous me dire quelle norme de RAM peut-on installer sur le MBP ? Il est livré avec de la DDR2-667 par défaut, la plateforme Santa Rosa autorise t-elle également la DDR2-800 ? Je pense déjà faire mes premiers pas avec les 2 Go de base, puis passer à 4 si j’en ressens le besoin par la suite.

- La télécommande : Apple, ces gros radins, ont décidé de ne plus fournir d’Apple Remote, même avec leur portable haut de gamme. Bon. C’est pas que j’y tenais particulièrement (vu le peu de boutons qu’elle semble avoir…), mais ça fait toujours ch**r de se retrouver avec un accessoire en moins sur un portable déjà bien trop peu fourni à la base. Or, comme je possède une télécommande PC paramétrable avec récepteur USB (moteur X10), je me demandais si certains d’entre vous avaient déjà pu essayer d’installer une télécommande autre que l’Apple Remote sur un Mac ? Y a t-il une prise en charge native de certains modèles sur OS X ? C’est pour savoir si ça vaut vraiment le coup de prendre la Remote en option, ou, si en me cassant quelque peu la tête avec un driver, je pourrais parvenir à faire fonctionner ma télécommande PC (pleine de boutons, elle :ane:) sur OS X…

J’aurais également d’autres questions, mais je pense que ça viendra au fur et à mesure :wink:
Si vous pouviez déjà m’apporter quelques éléments de réponses sur celles-ci (surtout la sacoche, en fait), ça serait sympa :slight_smile:

Salut, et bienvenue ici :wink:
On se verra ailleurs que dans l’actu :stuck_out_tongue:

J’ai une be.ez et je la déconseille… Elle est bien, mais elle a un énorme défaut : pas de poignée !
Le MBP est une machine lourde (très lourde) et la porter sur l’épaule la flingue très vite. Je ne saurai donc que trop te conseiller de prendre une sacoche qui a une poignée…

Pour le reste, je suis pas le mieux placé pour répondre…

:ane:

Yep :wink:

Un critère auquel on ne pense pas toujours, en effet :stuck_out_tongue:
Je note.
C’est bon à savoir, car j’avais cru comprendre que certains recommandaient cette be.ez.

On va attendre d’autres réponses, dans ce cas :stuck_out_tongue:

Tu es donc sympa :oui:

[:mpay]

Bienvenue dans l’antre de Jobs :whistle:

Noooooon ? :ouch:

Je ne crois pas avoir vu de comparatifs sur les tailles de cache, donc aucune idée de l’apport :confused:

Bon, personnellement, j’ai seulement une housse, que j’ai tardé à acheter ; avant je me contentais de mettre mon portable directement dans mon sac à dos… Résultat, sa coque est abîmée :confused: La housse que j’ai achetée est une pixostyle, payée 10€ et elle est vraiment bien. En revanche, je l’ai achetée à Taiwan, ça fait peut-être un peu loin pour toi. Après, j’ai toujours un sac à dos, et du coup je trouve que prendre une sacoche fait double emploi avec… question de goût ^^

Je ne sais plus chez qui je me suis fourni pour acheter la RAM (je suis passé par le CNRS, en fait :ane:), mais j’aurais tendance à te conseiller les classiques comme Materiel.net ou LDLC.fr .

Pour moi, devoir mettre un récepteur est un défaut : si je prends un portable, c’est pour éviter au maximum de devoir me trimballer avec des accessoires :wink: Si ton téléphone fait bluetooth, il peut peut-être remplacer la télécommande ? c’est le cas du mien, par exemple.

:slight_smile:

Merci pour vos réponses.
J’ai passé un coup de fil à mon Apple Store local tout à l’heure… ils ont reçu les MB Penryn ce mercredi, mais pas les MBP.
La vendeuse m’a promis de me garder un 15" 2,5 au chaud :ane:

@d9pouces : je pense que je me laisserais effectivement tenter par un étui de ce type. Pas envie de rayer à la moindre occasion une machine à plus de 2000 €, même si ça ne peut pas tout empêcher - pour preuve, mon téléphone portable présentant des points d’usure ici et là alors qu’il n’est jamais sorti de sa housse depuis l’achat.

La question de l’intérêt d’une sacoche quand on dispose d’un sac à dos classique est effectivement à poser… Disons que mon sac à dos ne présente pas une forme tout à fait adaptée à un portable (même si un 15,4" y rentre sans problème), et qu’il pourrait arriver que je doive l’utiliser pour transporter d’autres affaires, en plus du portable. Donc, dans ce cas, une sacoche me paraît plus adaptée, car il est plus facile de porter, en même temps, une sacoche et un sac à dos, que deux sacs à dos :stuck_out_tongue:

Pour la télécommande, non, mon téléphone n’est pas Bluetooth :stuck_out_tongue:
En fait, si je pose la question, c’est pas par besoin absolu d’utiliser ma télécommande PC, ni même de télécommande tout court, d’ailleurs… c’est surtout pour savoir si elle pourrait faire l’affaire et m’éviter d’être tenté d’acheter l’Apple Remote qui était auparavant comprise dans le prix. Au pire, je pense que si j’en ressentais réellement le besoin, je pourrais l’acheter moins cher ailleurs que chez Apple, d’occase sur eBay par exemple.

@Ptigars : C’est justement par rapport à des boutiques comme MacWay que je posais la question. Je suis drogué aux achats sur internet (je suis inscrit partout : LDLC, Materiel.net, Pixmania, RDC, Amazon, alapage, Fnac.com, Pearl, etc.) mais j’avoue n’avoir jamais été sur des sites de vente “Mac”… donc, ce serait surtout pour savoir si ces sites proposent quelque chose en “plus” par rapport aux sites de vente plus classiques qui justifierait leur positionnement “Mac”, mais je ne pense pas :wink:

Pour la ram: Crucial, tjs été chez eux; jamais eu d’emmerde, efficace, pas trop cher et pro

Pour la sacoche, je te conseille surtout si tu dois transporter d’autre doc de prendre le sac à dos techair, il protège vraiment bien le mac, à une poignée solide c’est vrai qu’il est un peu lourd mais il est aussi vraiment costaud et vraiment pratique.
store.apple.com…

'a y est, je l’ai !

J’ai vraiment pas été raisonnable… j’ai craqué pour la version 15" haut de gamme à 2200 €, alors que j’aurais très bien pu me contenter du 15" de base… mais c’était une envie que j’avais depuis tellement longtemps… (et puis, de toute façon, c’est le seul modèle qu’ils avaient en magasin aujourd’hui, alors :p)

Je découvre donc cette magnifique machine et son OS… tout semble assez intuitif, on a pas trop de mal à trouver des logiciels, les télécharger, les installer… et pourtant, j’ai plus de 17 ans de Windows dans les pattes :stuck_out_tongue:

Le design est vraiment craquant, full alu, la classe… c’est bien pour ça que je n’étais pas déçu lorsque j’ai vu que les nouvelles révisions conservaient le même design… car je savais que ça me changerait des portables PC ! Naturellement, si j’avais déjà eu un Powerbook G4 ou un MBP avant, j’aurais tiré un peu la gueule à l’idée de me racheter un Mac qui soit visuellement identique à l’ancien, que le design soit bon ou pas :slight_smile:

Bon, après, je tâtonne encore un peu… le clavier est très bon, par exemple (j’avais peur d’être déçu par le toucher… absolument pas :p) mais sa disposition est un peu déroutante… j’ai pas trouvé le signe “crochet gauche” pour insérer des smileys perso :ane:… et elle est où la touche Suppr ? :paf:

Je reste toutefois étonné d’avoir déjà réussi à prendre quelques repères (le clic droit via double doigt + bouton, l’installation d’applis via glisser-déposer, etc.)… comme un novice de l’informatique :lol:… un novice qui se demande encore où s’installent ses applis sur le disque dur, par exemple :wink:

Là, pour le moment, je cherche à récupérer pas mal d’applis utiles… j’ai chopé Adium, Doomsday Engine pour titiller un peu la carte graphique (:p)… il me faut un vérificateur de mails de la trempe de PopTray, adsl TV (je sais plus s’il existe pour Mac, celui-là), MPEG Streamclip (il me tarde de l’essayer… paraît qu’il est bien moins merdique sur Mac que sur PC :p), et quelques autres trucs… il me semble que j’avais eu un CD avec ma carte son, qui contenait un soft d’édition audio uniquement pour Mac… faudra que je l’essaie aussi :wink:

A présent, je pense que la prochaine étape va être d’essayer tous mes périphériques USB/FW (et il y en a une ribambelle :p) pour voir ceux qui fonctionnent et ceux qui me posent problème… maintenant que je ne suis plus scotché au MagSafe après le premier cycle de charge complète

Il va falloir également que je réfléchisse sérieusement aux accessoires, à la sacoche, à l’étui pour le protéger des rayures… je vais aller jeter un oeil à ceux que vous m’avez conseillés… la fille de l’Apple Store m’en a montré et recommandé une (à 90 € :nexath) mais je me souviens plus de la marque :riva:… elle m’a simplement recommandé de ne pas prendre de sacoche avec un scratch de maintien pour le portable (pour ne pas l’abîmer… il semble décidément plutôt fragile :/), mais de choisir une sacoche dans laquelle il serait suffisamment calé pour ne pas nécessiter d’être maintenu par un scratch…

Bref, comme vous pouvez le constater, j’ai largement de quoi occuper mon week-end :slight_smile:
Edité le 01/03/2008 à 17:54

Shift + Alt + ( ou )

Fn + Backspace il me semble.
Edité le 03/03/2008 à 11:24

G-skill s’y sont mis également…avec une belle pomme sur la boite! une pub pour l’office du Tourisme de New-Yoork? :wink:

www.clubic.com/shopping-263132-0-g-skill-so-dimm-4go-dual-channel-ddr2-pc5300-sq.html
Edité le 21/03/2008 à 14:02

Au niveau sacoches, vous connaissez autre chose que l’Apple Store ?
Parce que niveau choix, c’est zéro… 2-3 pauvres sacoches pour le MBP 17"… Aucune de potable :confused: