Quelques questions relatives au hardware

Voilà, je me suis acheté récemment du nouveau matos (1GB DDR2 6400 OCZ, Gigabyte GA-P35C-DS3R, X800PRO), et il y a quelques questions que je me pose présentement. Je me réfère donc à vous dans l’espoir d’avoir réponse !

  1. Présentement, sur ma P5S800-VM, mon processeur P4 3.2 GHz, overclocké à 3.3 GHz, est assez instable. Dans CPU-Z, le voltage change tout le temps, de même que le coefficient multiplicateur et bien entendu la vitesse, ce qui fait donc que j’ai parfois un processeur à 2.9 GHz, parfois à 3.3 GHz. Est-ce dû à la carte mère ou au processeur ?

  2. Présentement, je ne suis pas capable de passer les 5% d’overclocking ; au-delà, mon système devient instable. Ais-je de bonnes chances d’avoir un meilleur overclock (avec le même processeur) sur mon autre carte mère sachant qu’elle est reconnue pour avoir d’assez bonnes capacités d’overcloking ? Ou bien est-ce seulement dû au precesseur ?

  3. Sur cette prochaine carte mère, j’ai 4 slots DDR2 et 2 slots DDR3 ; vais-je pouvoir utiliser les deux types de mémoire en même temps ??

  4. Quand on overclock un processeur sans toucher au voltage, est-ce que la température augmente quand même ?

  5. J’ai présentement la config suivante : P4 540, 1GO DDR @ 333mhz, P5S800-VM, Asus N6600GT 128 MO AGP ; je passe dans quelques jours à : P4 540, 1GO DDR2 OCZ 800MHz, GA-P35C-DS3R, ATI X800PRO 256MB. Vais-je voir une nette amélioration de mes performances système ? Au départ ce n’était pas pour améliorer les performances mais plutôt pour fauire le saut vers le PCI-E, mais ce serait bien aussi que mes perfs augmentent un peu !

Merci beaucoup !

Sam

1- c’est l’EIST (Intel Speedstep si tu préfères) qui gère la conso du CPU en fonction de la demande.C’est l’équivalent du Cool’n Quiet d’AMD.Donc tout est normal, tu peux le désactiver si ça te gêne.
Perso, je trouve que ces technos sont géniales, en revanche elles peuvent contrarier l’o/c.

2- là, il faudra tester toi-même (profite du changement de mobo pour remettre de la bonne pâte thermique style Arctic Silver, voire de changer de ventirad si tu as le radbox) :wink:

3- absolument pas (idem que DDR2/DDR)

4- faiblement, l’échauffement est majoritairement dû à l’augmentation de la tension appliquée (Vcore)

5- si par perfs système, tu entends perfs 3D donc jeux, bien sûr.La X800 Pro est d’un autre calibre que la 6600 GT.De plus, elle monte facilement en o/c (R480 inside).
J’imagine que par la suite, tu voudras passer sur C2D, là c’est clair que ton P4 est largué…

Je transfère sur o/c :hello:
Edité le 27/06/2007 à 08:15

A ta place je passerais a 2Go de DDR2 vu le prix actuel de la RAM se serait dommage de pas en profiter.

A mon avis c’est ta P5S800 qui te bloque en overclock, c’est du VIA il me semble, c’est pas fait pour ça.
Avec la P35-DS3R, ca va aller bien mieux j’en suis convaincu.

Merci de vos réponses !

Comment désactive-t-on EIST ? C’est vrai que ça peut être très utile, mais en o/c c’est pas pareil …

Tu as bien deviné, je prévois acheter un C2D 6750 lorsqu’il sortira, pour profiter du FSB 1333 de ma carte mère :stuck_out_tongue:

Gazzzzz tu as bien raison, je vais probablement acheter aussi 1GO supplémentaire. Je garderai cette mémoire jusqu’à ce que les prix de la DDR3 deviennent abordables !

Merci !

Sam

L’EIST c’est dans le bios, peut-être dans le menu Power Management mais pas sûr, cherches :stuck_out_tongue:
Pour l’o/c, la Giga ne peut être que mieux mais si ton P4 ne veut pas monter en fréquence, la meilleure carte du monde n’y changera rien.
C’est un Prescott donc, voir le rad comme j’ai dit.
Avec le C2D, c’est pas la même limonade, c’est clair.

mes 2Go de GSkill PK m’ont couté 95 euros, ca serait con de prendre que 1Go
Pour ton P4 prescott, une fois monté sur ta nouvelle carte, vérifie ses températures en overclockant, s’il monte bien en frequence pense a changer le ventirad d’origine pour un Zalman ou autre.

Oui, j’y verrai, mais présentement je suis dans le négatif au niveau de mon budget, je vais donc devoir attendre un peu pour acheter tous ces petits plus …

Est-ce vraiment mauvais de ne pas utiliser de pâte thermique ? Car présentement, j’utilise seulement un ventirad, qui me donne une température d’environ 60°C (je sais c’est beaucoup, mais il peut supporter beaucoup pire :P). Bien sûr je compte acheter de la Arctic Silver, comme tu me l’as conseillé, mais elle arrivera certainement après ma carte et mon proco, je devrai donc utiliser mon nouveau matos sans pâte pour quelques temps …

Encore une nouvwelle question dans le même domaine ; hier soir il s’est passé quelque chose de somme toute assez étrange. Je vais prendre le temps de vous l’expliquer, ça en vaut la peine :stuck_out_tongue:

Avant hier soir, quand je jouais à BF2, je n’avais jamais plus de 30 FPS, et je jouais en général aux alentours de 20 FPS en moyenne (j’ai tout de même fait 40000 points à 20 fps :P). Ceci dit, hier soir, je trouvais que le côté de mon boitier devenait un peu trop brûlant. J’ai donc ouvert mon boîtier pour voir la cause de cette surchauffe. J’ai vu que le ventirad était plein de poussière, ce qui devait atténuer ses performances de refroidissement. Je l’ai donc nettoyé à l’air comprimé, et j’en ai profité pour en faire autant dans le reste de mon ordinateur, qui était particulièrement poussièreux. Après ce nettoyage, j’ai replacé un fil qui était prés des palettes du ventirad, et je me suis aperçu qu’il n’était pas bien fixé (je pouvais aisément le bouger). Je l’ai donc replace comme il faut, j’ai allumé mon ordinateur et j’ai lancé BF2. Là le chargement de la partie a été assez court comparé à l’habitude. Une fois dans le jeu, que je trouvais particulièrement fluide, j’ai affiché les FPS : 90 FPS !!! Et j’ai eu des pics à 100 FPS !! Je n’y comprenaid rien, mais j’étais trop émerveillé par les performances du jeu que je ne me suis pas posé plus de questions et j,ai joué jusqu’à 5h00 du mat :stuck_out_tongue:

Savez-vous ce qui s’est passé pour que les FPS débloquent de la sorte ? Je m’étais toujours dit que 20 FPS c’était très peu pour ma config !

C’était un peu long à lire, mais je voulais vous donner les détails :stuck_out_tongue:

Merci !

Sam

C’est pas banal ça, un nettoyage qui multiplie par 3 les perfs :paf:
Je ne vois pas d’explication rationnelle, mais de quel fil tu parles ? il va d’où à où ?
Ce qui est certain, je te déconseille formellement de jouer avec ton CPU sans pâte thermique :non:
Edité le 27/06/2007 à 20:22

Le fil n’a pas d’importance, je l’ai juste replacé pour je pas qu’il touche au palettes du ventirad ; ce qui n’était pas bien fixé était le ventirad

Que veux-tu dire par “jouer” avec mon CPU ? L’overclocker ? Si c’est le cas, et bien je ne comptais pas le faire non plus ! Je l’overclockerai seulement lorsque j’aurai ma pâte !

Jouer (aux jeux vidéo) et je ne parle pas d’o/c :stuck_out_tongue:

Ton processeur se mettait certainement en mode throttle lorsque tu jouais, c’est à dire qu’il diminuait automatiquement sa fréquence (cycles vides) pour diminuer la température.

C’est bien possible en effet, car lors des jeux il devenait anormalement chaud !

Sans pâte thermique c’est plutôt normal :paf:
Edité le 29/06/2007 à 11:04

Les ventirad du CPU n’était peut-être pas correctement en contact avec le proco. Le fait de le bouger à sûrement remédié au problème et il ne se met donc plus en “sécurité anti surchauffe”. Il est possible aussi que le fil bloquait le ventilo :neutre: