Quelques Questions Générales

Bonjour,

Voilà, je suis passé sous Ubuntu il y a maintenant 1 semaine et je suis assez satisfait de Linux alors que j’ai vécu depuis 5 ans sous Windows.

Seulement j’ai quelques points noir à éclaircir :

Mise à jour des logiciels :

Je sais que pour les logiciels il faut tapper apt-get upgrade, mais mon problème est plutôt du côté d’une éventuelle mise à jour de Kernel (= Noyau ??) ou bien de Gnome par exemple. Comment procéder dans ce cas ?

Si un nouveau Ubuntu sort, c’est qu’un nouveau kernel est sorti ?

Compilation de certains logiciels :

On m’a dit que compiler des logiciels c’est mal alors qu’il y a des .deb et apt-get install car ça pourrait poser des problemes de concordances entres librairies. Le seul problème, c’est qu’avec apt-get install Gdesklets me posais des problèmes, du coup je l’ai compiler (avec beaucoup de difficulté, un certain nombre de dépendances :o, et pour les trouver j’ai du essayer d’installer plusieurs devels semblables) et là Gdesklets marche correctement.

Seulement j’ai peur d’avoir bousillé mon Ubuntu justement à cause de toutes ses dépendances, et à cause du fait d’avoir du compiler tout simplement. Le risque d’avoir des futurs problemes est vraiment important ?

Si j’en ai dans le futur, comment y remédier ? Surtout que je ne sais plus toutes les dépendances que j’ai pu installer, et donc je pourrais pas éradiquer toute trace de gdesklet compilé :-/

Résolution de l’écran :

Pour pouvoir mettre une résolution supérieure à 1024*768 il me faut les caractéristiques précises de mon écran, c’est à dire le Vsync et le Hsync pour que je puisse mettre le Xorg.conf à jour (et ça marche, je l’avais déjà fait).

Seul hic je ne trouve plus le site sur lequel j’avais trouvé ses references, mon écran est :

MONITEUR FORMAC ProNitron 17.350 0.27p (AOC).

Si quelqu’un a la doc sous la main, ou trouve les caractéritiques ce serait excellent, en 1024*768 c’est dur dur :frowning:

Merci pour les réponses :

Pour l’écran il me faut un truc du genre :

HorizSync 28-49
VertRefresh 43-72

Sous windows j’ai pas d’infos aussi précises !

Sinon si t’aimes pas trop la ligne de commande avec apt-get, tu peux utiliser Synaptic. C’est une interface qui te permet de consulter les paquets à ta disposition. Tu peux facilement ajouter des dépôts et faire des recherches de paquets. En plus il t’installe les dépendances automatiquement.
Parce que faut bien avouer que sous le terminal c’est pas génial pour installer des paquets.

Pour ton écran, hésite pas à regarder sur les forum les fichier xorg.conf. Tu trouveras surement des fréquences qui te permettront de passer en 1280 ou en 1600 avec une fréquence de raffraichisement correcte.

Mais si je met des caractéristiques supérieurs à ceux supportés par l’écran, je risque de le casser non ? :frowning:

test et comme ça on le sera pour les prochains… :ane:

Bien sur que non tu vas pas le casser :ane: . Ca t’es jamais arriver sous windows de mettre une résolution superieur a celle supporté par ton écran?
Le résultat est souvent un écran noir, ou genre canal+.
Par contre si tu te trompes il faudra que t’ailles en mode console (ctrl+alt+f1) pour éditer xorg.conf. Voila ce que j’ai au niveau des frequences:


Section "Monitor"
	Identifier	"Default Monitor"
	Option  "DPMS"
	HorizSync	30-107
	VertRefresh	48-120
EndSection

et voila ce que j’ai au niveau des resolutions:


Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Device  "ATI Technologies, Inc. Radeon 9800 Pro (R350 NH)"
	Monitor  "Default Monitor"
	DefaultDepth	24
	SubSection "Display"
  Depth  1
  Modes  "1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
  Depth  4
  Modes  "1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
  Depth  8
  Modes  "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
  Depth  15
  Modes  "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
  Depth  16
  Modes  "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
  Depth  24
  Modes  "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
EndSection

pour compléter ce que les autres ont dit : moi quand j’ai fait ça, l’écran s’est mis en mode sécurité pour éviter d’être abimé, donc normalement pas de souci ! :wink: