Quelques questions diverses sur Ubuntu 8.04

Hello tout le monde :hello: voilà je teste depuis un moment Ubuntu 8.04 depuis Wubi, c’est asser plaisant et bien foutu, mais j’ai celà dit quelque questions qui me reste obscures, donc je me tourne vers vous :slight_smile:

voici mes questions:

1 - comment fait on pour désinstaller un soft qui n’est pas recensé dans le menu ajout/supprétion des programmes?
comment désinstaller des soft qui refusent de se désistaller par se menu (message d’erreur, “Ubuntu à besoin de se soft pour fonctionner”) j’ai essayer par le Synaptic mais c’est bizarre, il me soit plein de fichier à cocher j’ai peur de faire une connerie.

2 - je possède un souris Logitech LX8 sans fil, elle marche trés sous sous XP et Ubuntu, sauf que pour se dernier, les bouttons latéraux ne sont pas “reconnus”??? enfin disons que je ne peux pas m’en servir pour revenir en arrière en naviguant dans mes fichiers ou encore revenir en arrière sur un page web avec Opera 9.5 ni paramétrer ces bouttons pour s’en servir pour diverses choses (exposé par exmple) le plus bizarre, c’est que dans Firefox, ces bouttons fonctionnent trés bien :confused: je peux faire retour en arrière ou avancé dans les pages webs, alors comment régler ce souçis pour que ces boutton soient actifs dans tout le système ainsi que Opera 9.5?

3 - je recherche un équivalent de la suite iLife pour Ubuntu.
un iPhoto (autre que Picassa si possible et F-Spot ne marche pas chez moi :confused: )
un GarageBand.
un iMovie.

le tout en Français si possible, même si l’anglais ne me dérrange pas personnellement, je ne serais pas le seul à m’en servir. :slight_smile:

4 - comment traduire Amarok en Français? (sous Gnome)

5 - au niveaux des pilotes graphiques, Ubuntu est aller cherché automatiquement les pilotes de ma 8800GTS 320Mo lors de l’activation de Compiz/Fusion, mais je constate que le scrolling sous Firefox et Opera n’est pas trés fluide, beaucoup moins que leurs homologues Windows au Mac-osx (dédoublement des images pendant le scroll, saccade, etc…) comment y remédier?

voilà, c’est tout pour le moment :slight_smile: merci d’avance de votre aide :jap:

ben si il te dit qu’il en a besoin pour fonctionner alors il vaut mieux eviter d’essayer de le desinstaller… c’est aussi simple que ca.
Les messages sont generalement intelligibles pour qqn de pas trop idiot (pas comme sous windows) et comme ils donnent de bons conseils, il vaut mieux les lire et les suivre :wink:
C’est quel paquet que tu veux degager ?

hum… ca j’en sais rien… j’imagine que les boutons simulent une touche du clavier (genre F11 ou F12) donc il faut retrouver ces touches et les attribuer comme raccourcis claviers aux applis que tu veux

Si tu veux des applis pour mac, achete un mac.

soit en le configurant, soit en installant le package de langues… probablement en cherchant le pack de langues KDE.

en engueulant Nvidia ?
Nvidia fournit des drivers proprietaires qui ont leurs avantages (ils gerent les fonctions 3D des cartes) mais des inconvenients (licence proprietaire, bugs, etc).
Nvidia est bien gentil mais se sont surtout des gens qui se foutent un peu de la gueule d’une partie de leurs clients sans meme leur donner la possibilite de se debrouiller eux-meme.
Donc, a part en harcelant nvidia pour qu’ils daignent enfin travailler comme de vrais professionnels sur leurs drivers linux, y’a pas grand chose a faire… ah si, on peut aussi donner un coup de main a Nouveau nouveau.freedesktop.org…

J’ai eu également des soucis avec f-spot, un peu boggué.
Si quelqu’un a autre chose?

bon désolé de ce retard.

je vois pas en quoi Pidgin peut influencer sur le fonctionnement de Ubuntu, sinon j’en ai aucun à dégager mais c’est juste pour savoir comment on fait.

je vais appronfondir, mais ça me semble bizarre que seul FF reconnaisse ces bouttons alors qu’ailleurs non, surtout quand leur version XP ou Mac les reconnaissent, enfin je vais fouiller.

aucun rapport, on peut trés bien avoir besoin d’un équivalent d’un soft sans pour autant aller chercher un payant ou sur une autre plateforme. on ne vas^pas dire à quelqu’un d’aller sous Windows parcequ’il a besoin d’Outlook sous Linux alors qu’il existe des équivalents.

j’irais voir sur le site officiel défois que.

pour le moment je teste sur mon PC de jeu, mais plus tard, une config adéquoite sera montée pour Ubuntu, donc si c’est Nvidia qui merde, est-ce chez ATI c’est mieux? ça m’est égal que ce soit l’une ou l’autre :wink:

merci :wink:

oups, une dernière question que j’ai oublier de posert/

comment fait on pour rajouter des dépot par URL?

genre

deb [www.bashterritory.com...](http://www.bashterritory.com/pytube/releases) /

pour le soft en question se mette à jour automatiquement par exemple?

merci :jap:

Bonjour :slight_smile:

Pour rajouter des sources il y a 2 solutions :

  1. Soit tu passes par le terminal, dans ce cas :
sudo gedit /etc/apt/sources.list

puis tu copies ta ligne à la fin, puis quitte en enregistrant, puis met à jour APT via

sudo apt-get update
  1. Soit en passant par Système -> Administration -> Sources de logiciels -> Logiciels tierces parties puis “Ajouter” , enfin copie ta ligne et valide. Enfin, rafraîchit APT.
    Pour plus d’infos sur les sources et dépots : c’est ICI.

iPhoto -> GQView (clique sur les liens pour installer les programmes)
GarageBand -> Audacity[/url] ou encore [url=apt://jokosher]Jokosher
iMovie -> [Kino[/url] ou encore Kdenlive ou encore (et tjrs :D) [url=apt://avidemux]Avidemux](apt://kino) (conseillé pour convertir)
Pour plus d’infos sur les logiciels énoncés, clique ICI, puis cherche le nom du logiciel en haut du site.

Regarde ICI si tu trouveras une réponse :confused: mais je promets rien.
Bonne journée et bonne config :smiley: :super:
Un autre ti conseil : pour poser des questions sur Ubuntu, fais-le plutôt sur leur forum francophone, tu auras de meilleures réponses plus rapides.
Peace :yeux2:
Edité le 20/08/2008 à 01:43