Quelques questions de noob sur le CPL : ou comment connecter toute ma maison proprement

J’ai fouillé rapidos pour trouver des explications, mais je suis pas convaincu parce que j’ai trouvé (essentiellement des tutoriaux assez ancien).

Je souhaite passer en CPL chez moi, car la maison étant sur 2 étages avec décodeur tv, xbox et TV en bas (et la box aussi éventuellement), et deux PC en haut (je peux mettre la box en haut également le cas échéant).

Je comprend pas bien comment marchent ces fichus CPL, j’ai l’impression qu’ils fonctionnent par paire, pourtant devolo les propose en pack de 3…

www.ldlc.com…

C’est visiblement le modèle “du moment”, je le vois recommandé un peu partout sur le net : le débit est bon, la stabilité est bonne et surtout c’est du “passthru” donc je nique pas une prise électrique à chaque CPL installé :slight_smile:

Maintenant la question : comment ca marche ce bazar ? Est-ce que je peux connecte un switch à un CPL et le routage se fera bien ?

Un dessin est probablement plus clair :

http://nsa28.casimages.com/img/2011/09/08/mini_110908055801303043.png

Mon salon est “partagé” par la porte fenêtre, donc faire courir des cables entre la box et la TV (et la console, et le décodeur HD, etc) c’est un peu la merde on va dire.

J’ai pas l’impression que ces CPL fassent switch, c’est ca qui me perturbe en définitive.

Quelle est la meilleure approche selon vous ?

J’ai un petit switch netgear 5 ports qui servait à brasser tout le monde vers la box, mais avant j’avais tout au même endroit… ce qui n’est plus le cas ici.

Comment faire dans ces conditions ?

Un module CPL ne fait effectivement pas switch. Je te déconseille d’utiliser le CPL pour autant de périphériques. C’est le lag assuré. Un puissant wifi n pour tout le monde sera 1000x mieux

Sachant que tout va pas tourner en même temps quand même… pi le wifi N comment je le connecte aux périphériques en question ? Ils sont pas wifi…

je te conseille comme pas mal de clients de séparer la fonction Télé en CPL et la fonction internet avec le Wifi
au moins les 2 réseaux seront physiquement séparés, le Wifi N est tres stable et la télévision sera optimisée :wink: et le Wifi revient moins cher :wink:


bien sur une clé wifi N par ordi ;)