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Quelques question pour un mod. a venir!

:hello:

Je suis en préparation d’un petit mod, seulement, j’ai quelques petites questions avant de me lancer…

1- Il a un ami qui ma montrer un système pas bête, c’est un refroidissement pour l’eau de son système watercooling, pris sur une machine distributrice d’eau!!!
Le système est plutot éfficace, l’eau étant a 1.5degré celcius a la sortie de la pompe, et son processeur est a 8 degré avec un e8400 @ 4750mhz et 1.77 de vcore.

Donc ce que je voulais savoir, a quelle température qu’il peu apparaitre de la condensation, et si la tour est encore suffisament aéré, il devrait pas en avoir…non???

2-Pour rendre un système comme celui-la possible et pratique, il me faudrais des embout de type plug and cool, pour pouvoir réaliser en deux pièce le système!!!
Lors de tranport pou un lan, sa serais plus pratique!!!

J’aimerais savoir si ce type d’embout peux générer une perte de charge et si c’est suffisament fiable???

Dans son cas, il n’a refroidis que le CPU.
Mais moi, ce serais pour l’ensemble des pièce pratiquement(CPU-NB-SB-2xMosfet-2xCG), sa serais moin d’investissement que d’upgrader pour un deuxième circuit.
Je pourrais sans aucun doute mettre le circuit en serie, et sa ferais l’affaire!!!

Donc voila!!!

Vos opinion et sugestions seront les bienvenu!!!:jap:
Edité le 24/09/2008 à 20:01

A quelle température y a-t-il de la condensation ??? Quand la température de l’air ambiant ( ici proche des parties “froides” ) est inférieur ou égale au point de rosée qui est dépendnat de l’hydronomie , de la pression … expliquer serait un peu long !

En gros met de la mousse pour isoler et puis voilà ! Tu n’a plus à te poser la question !!!

Croix-tu que juste une bonne aération pourrais suffir, je voullais pas mettre plein d’isolant???:arf:

Sinon j’abandonne l’idée, je veux pas gacher le coté tuning du mod, avec le watercooling et le réactif UV!!!:stuck_out_tongue:
Edité le 24/09/2008 à 19:53

Courbe de rosée, courbe d’ébullition…

Thermodynamique industrielle et diagrammes thermodynamiques, quand vous nous tenez (entendez le cri du taupin :p)

Tu met de l’isolant que tu repeind de la couleur de ton choix puis tu y remet une couche de peinture UV !!!

C’est les waterblock qui me fait un peu ch… de recouvrir d’isolant… il sont tous beau!!!:ane:
Mais je note ton idée kev-47, j’ai la peinture UV, donc sa devrais aller si je fais comme sa!!!

Merci pour ton aide!!:jap:

:super:

bien ventiler le boittier n’est peut être pas la solution la plus éfficasse bien au contraire !
a 1.5 degrés tu sera sous le point de rosé donc tu aura de la condensation que tu ventile ton boitier ou pas cela ne changera rien car l’eau qui sera présente sur les parties froides n’aura pas assez d’énergie pour se vaporiser donc même en forçant un flux d’air cela ne changera rien.
Au contriare, si tu ferme de manière quasi hermétique ta tour et que tu met deux trois sachet de sel tels ceux qui sont fournit avec de l’électronique, tu va condenser et éliminer toute la vapeur d’eau présente dans la tour, ta pression de vap va chuter jusque au moment ou il y aura une pression de vapeur d’eau trop faible pour qu’elle condense à 1.5 °C et du coup tu aura un peu de condensation et puis plus rien, et dans ce cas plus besoin d’isolation mais bon il faut à mon avis rajouter un petit échangeur eau air muni d’un petit ventilo dans la tour pour éviter que cela ne se transforme en four et bien sur mettre l’alim en dehors du caisson hermétique.
Perso c’est la solution que je vois à ton pb …

“échangeur eau air muni d’un petit ventilo”… Ce n’est qu’un ventilo en quelques sorte, mais pourrais-tu m’expliquer un peu plus sur ce point!!! Pour l’alimentation, pas de problème, si le système peu-etre efficace, je le balance en dehors de la tours et je lui fais un section pour lui tous seul!!!
Edité le 25/09/2008 à 14:50

J’avais penssez refroidir égualement les DD avec un montage similaire a celui réaliser sur ce site pour une CG!!!
www.jackypc.com…

Je croix bien que ce serais assez éfficace, et surtout plus économique que d’acheter un waterblock DD, de marque a 100$ pièce pour deux DD.

Seul petite question, ou trouver une plaque de cuivre???

J’ai déja vu un tuto sur le web, et il donnait une source, c’était une pièce que l’on retrouve en quincaillerie pour pas cher!!!:neutre:

hey ! Toi aussi tu connais ce site !!! Perso c’est sur ce site que j’ai trouvé l’idée de mettre des néons dans le lecteur CD … !!!

Une plaque de cuivre >> castorama ou un magazin de ce genre…
Sinon tu peux demander à une entreprise que utilise ce genre de matériaux si elle n’a pas de chutes …

pour l’échangeur eau air je sous entendais un petit radiateur qui permettra de refroidir l’intérieur de ta tour et le ventilo sert juste a accélérer l’échange …parceque sinon la température va monter dans la tour. A oui au passage en disant hermétique je sous entendait également que ta CG devait être WC.
Pour faire un petit radiateur tu peut tré bien reprendre l’idée de ton lien tu fait trois quatre S avec des coude cuivre et du tube, tu palce le tout sur ton circuit et tu met un petit ventil de 80 qui souffle dessu et ça permettra d’enlever suffisamment de calorie dans ta tour
En meme temps je viens de voir que ta CM est WC aussi alors du coup peut etre que la convection naturelle du boittier sera suffisante … surtout avec les tuyo qui passent dans la tour .
apres quel est l’intérêt de wc des DD ??? tu les fait tourner a 10 ktour.min^-1 tes F1??? :ane:
plus sérieusement du cuivre c’est cher et en plaque tu n’en trouvera pas partout ( pas dans les grand magasins de brico en tout cas) pour ça faut aller genre chez FIC ou des magasins équivalents ( j’ai aps d’action chez FIC promis) et aller taper la discute avec le gars pour qu’il veuille bien te vendre 50 cm² de cuivre …
Deuxième solution réutiliser une pièce de cuivre massive mais la je vois pas trop quoi comme pièce
Ensuite il faut pas oublier que le contact entre un cylindre et une plaque est une ligne … moyen comme surface d’échange il faut bien écraser le tube pour avoir une surface de contact suffisante.
Ps: tu cherche pas à mettre des sous dans ton ordi alors que ta config, magnifique soit dis en passant, est tout sauf donnée !

Kev-47… Oui, sa donne de très bonne idée ce site, et il y a de très bon tuto!!!:oui:

Pouk… Oui, toutes est refroidis par Watercooling, je devrais recevoir bientot le WB pour la CG, ce qui va me permettre de poser égualement le SB qui ne passe pas dans le moment!!! Pour les DD, et bien je voulais garder le moin de Ventilo dans la tour, si c’est possible de pas en avoir un seul, sa ferais plutot mon affaire… Ne seraise que pour l’entretien qui va etre de beaucoup diminuer et le bruit égualement!!!

Je voulais placer le max de plexi sur le mod, pour la vue intérieur, mais aussi pour créer une ambience dans le sous-sol, et les ventilo,sa te fait coler la poussière sur les paroix!!!:confused:

Mais j’aime beaucoup ton idée de boitier fermer hermétiquement, si sa peux ce faire, et que c’est efficace, je suis preneur!!!:oui:

Merci de me conceiller, c’est vraiment sympat!!!:slight_smile:
Edité le 25/09/2008 à 17:41

ta pas une photo de ce qu’a fait ton amis ?

Pour un boitier avec un max de plexi tu peux faire un boitier en plexi avec plein de loupiottes !!!

J’ai seulement une vidéo, mais non publier… mais je check sa!!!:jap:

Sa reste relativement assez simple, il a utilisé le réservoir de refroidissement de l’eau d’une machine distributrice d’eau(Style bureau), il y a plonger la pompe de son kit watercooling, et voila tous fonctionne a merveille!!! La température régler a 1.5c pour le résservoire, et le processeur a 8 degré avec sont OC de malade!!! Il n’a pas rien isolé parcontre, je croix que c’est risqué, mais bon!!!:neutre:

Il n’avait pas de condensation, et n’a pas modifier quoi que ce soit après la machine distributrice d’eau, juste tous plonger la dedans!!!:stuck_out_tongue:


Kev-47, c'est que je veux pas le devant et l'arrière en plexi, Je trouve pas sa très beau, de voire les lecteur et les DD, j'aime pas trop!!!:/ Et, il y a aussi le fait que la tour a déja beaucoup de poid, avec tous le cuivre et l'eau du circuit, je me demande si un boitier 100% plexi sa serais correct... Si sa serait suffisament solide pour les lan???

Sinon, c’est vrai que je pourrais toujours peindre les parties que je veux cacher.:neutre:

C’est quoi des loupiottes au fait!!!:smiley:

Des loupiottes c’est des lumières !
C’est vrai que pour les LAN … il faut du plexi assés épais ! (~8 mm voir plus )

Salut Eric ! :hello:
J’ai une petite question. Pourquoi ne reprends tu pas le même mod que celui que tu avais commencé (avant ce malheureux contre-temps) ? :sweet:
Il était super abouti !! :super:

Merci pour l’explication Kev. :smiley:

:hello: Dante… Je voudrais bien, mais je n’aurais pas besoin de toute la place pour cette installation si!!! si jamais je déside rester en watercooling pure, je le prendrai surment, sinon je n’ai plus besoin de rad.:neutre:
Mais il est bien entreposé, et si jamais je l’utilise pas pour ce mod, je le récupère tu peux etre certain… au nombre d’heure mise dessus, je peux pas le laisser la bien longtemps!!!:stuck_out_tongue:

Donc, je dois faire des test avant pour etre certain de la fesabilité de ce projet!!!

Mais je dois me lancer la semaine prochaine max. sinon je vais etre limite dans le temps libre…un petite naissance qui s’en vient vite!!!:slight_smile:
Edité le 25/09/2008 à 21:51

Attention le plexi isole beaucoup de la chaleur, si tu ferme hermétiquement ta tour il n’y aura pas assez de refroidissement par conduction via les parois de ta tour … de plus à l’intérieur il n’y aura quasiment pas de convection du fait de tous les câbles et compagnie. même si la chaleur dégagée par le pcb et les disques durs n’est pas énorme je ne sait pas si la convection naturelle suffira à refroidir l’intérieur de ta tour …
Tu peut faire un essai sans échangeur et puis si tu voit que ça mon trop tu peut rajouter un peut de tube de cuivre de petit diamètre qui fait un w ou plusieurs pour aider un peut au refroidissement et si cela ne suffit pas tu sera obligé de passer par la case ventilo mais bon si ton W à une surface suffisante cela devrait aller sans ventilo …