Quelques petites question sur les réseau (Masque, Classe, Arp, DNS)

Coucou à tous et à toutes ! :slight_smile:

Petite question sur les masques sous réseaux, les classes et les adresses IP. Sa va sûrement paraitre bizarre à certain mais je me posé des questions. :wink:

Un masque sous réseaux :

Exemple :
Adresse IP : 192.168.1.35
255.255.255.0 (/24)
Avec ce masque plage de : 192.168.1.0 -> 192.168.1.254
Ceci nous a donc permis d’indiquer un sous réseaux où se trouverons les ordinateurs ayant ce masque. Avec la même adresse IP et un autre masque on se serait trouvé dans un autre sous réseau. Jusque la c’est bon ?

Classes :
Elles permettent de mettre beaucoup d’ordinateurs sur un réseau avec peu de réseau (classe A) ou moins d’ordinateur et plus de réseau (classe C)
A : XXXX.xxx.xxx.xxx
B : XXXX.XXXX.xxx.xxx
C : XXXX.XXXX.XXXX.xxxx

Dans un réseau local, en gros, ces deux éléments nous permettent de pouvoir faire presque la même chose, non ?

Et si on utilise par exemple des plages d’adresses pour un réseau local en classe A uniquement. Et que ensuite on utilise un masque en 255.255.255.0 (/24)
Alors tout cela devient obsolète ? Notre IP de classe A se comporte comme une IP de classe C ? Et on peut créer autant de réseau que l’on veut uniquement en changeant l’adresse IP ?
Exemple :
Réseau 1 : 10.31.0.xxx
Réseau 2 : 10.30.10.xxx
Réseau 3 : 10.36.230.xxx

Dans ce cas la il nous suffit juste d’avoir des routeurs pour chaque réseau pour gérer les paserelles ou un routeur qui permet de mettre chaque réseau dans un VLAN différent. C’est plus simple donc comme manière ? Au lieu de s’amuser à se rappeler les masque de chaque sous réseaux si on gère un gros parc.

(Petite autre question peut-être stupide : C’est possible de mettre les même adresse IP (avec passerelle par défaut différente) pour différent poste si ils sont sur des réseaux physique différent (coupé par des routeurs relié entre eux mais avec des passerelles différentes) et ensuite de communique d’un PC ) ?

Autre petite question qui s’écarte un peu de tout cela : Un cache arp et un cache dns c’est un peu la même chose ? L’un fait la correspondance des adresses Ip aux adresses mac dans un LAN et l’autre fait la correspondance adresse IP aux noms dans le monde ? Quand l’on créer un serveur web on doit mettre le DNS de qui (Du ISP ?) ?

Voila voila, sa fais beaucoup de questions je sais, mais sa trottiné dans ma tête. Répondez sous mes questions si vous voulez, sa sera peut-être plus simple.

Merci beaucoup.

Bonne journée. :slight_smile:
Elenna.
Edité le 29/10/2008 à 15:41

Coucou,

Eh bah alors, personne pour débattre ou répondre à ces petites questions ? :neutre:

Tu viens de découvrir le CIDR : Classless Inter Domain Routing : fr.wikipedia.org…
Mais bon ça n’a pas été inventé pour éviter de se rappeler qu’un réseau de classe A a un masque en 255.0.0.0 (surtout qu’avec 3 classes c’était pas trop dur à retenir) :wink:
C’est surtout pour avoir plus de souplesse dans le plan d’adressage (en particulier pour la partie LAN) et de ne pas gaspiller les adresses (en particulier pour les adresses publiques).

Pour la 2è question : oui c’est possible mais pas vraiment recommandé (conflit d’IP en cas de mauvaise configuration et pas facile de s’y retrouver dans le plan d’adressage).

Le cache ARP ne fonctionne que dans ton réseau local alors que le cache DNS n’a pas cette limitation.
Pour le serveur WEB, oui ce sont les DNS de ton FAI ou celui de ton entreprise si c’est une utilisation pro. Par contre je ne vois pas le rapport avec le cache DNS et ARP.

Re-coucou,

Merci beaucoup à toi pour les différentes réponses que tu m’as apportées.
Je vais peut-être paraître un peu bête mais je vais en remettre une petite couche pour être sur de bien avoir compris.

J’ai du mal à voir la souplesse dans le plan d’adressage pour la partie LAN. En effet si on crée nos sous-réseaux en fonction des adresses IP (en gardant un masque de classe C) :

-> Il est alors inutile d’utiliser les classes, non ?

Concernant ma deuxième question (si on met les mêmes adresses IP sur différents réseaux physiques reliées entre eux).
-> Comment fait-on si l’on veut contacter une adresses IP ? On va directement être renvoyez vers celle de notre propre réseau physique ?

Pour le cache DNS et ARP.
-> Es-ce que c’est possible derrière ma box d’attribuer manuellement une adresse IP publique (du style : 79.89.242.xxx) dans mon réseau. ?
-> Si oui, comment fait on alors pour contacter l’adresse publique/privée ?

Je sais, c’est bizarre mais sa me permet d’y voir beaucoup plus clair.

Merci beaucoup d’avance.

A bientôt.
Elenna.

J’ai peur que tu fasses un amalgamme…

Q1: L’utilité des classes vient du fait qu’il faut eviter de saturer le reseau et permet d’augmenter la reactivite; pour exemple un broadcat permanent rendrait internet inutilisable… La classe correspond simplement au nombre de PC qui tu souhaites avoir dans ton sous-reseau…
Pour un LAN (une GAMELAN pour l’exmple), il peut être util créer des divisons (comme à l’ecole des classes) en fonction du niveau autorisé (qualification, master,etc.)…

Q2: Pour l’ip, il est possible d’avoir en théorie d’avoir la même IP puisque la trame ethernet est dirigé par l’adresse MAC. En pratique, les routeurs n’aiment pas (ce qui accroit la difficulté de créer un cluster mais ce n’est pas le sujet), beaucoup analysent le contenu de la trame (CISCO, DLINK, NETGEAR, les autres à vérifier)…

Q3: DNS et ARP ???
Tu dois confondre avec DHCP qui lui gere l’attribution des IP… Oui il est possilbe d’attribuer un ip fixe, cependant pour eviter tout confilt, il faut qu’elle soit en dehors des plages d’attribution DHCP…

DNS: Domaine Name Server se contente de convertir un nom en ip, il doit impérativement etre accessible…
ARP: Adress Resolution Protocol a pour role de convertir IP en MAC, il va avec le protocole RIP tracer un chemin d’une MAC a une autre
Pour l’adresse publique, elles sont regies (heureusement) par une haute autorité (ARIN pour les USA, RIPE pour Europe,Etc…), en prendre une sans autorisation te vaudrait de gros problemes…

Q1 :
En fait les classes ce sont juste des masques de sous-réseaux prédéfinis en fonctions de l’adresse IP. Le CIDR utilise n’importe quel masque avec n’importe quelle IP.
Si tu fais des plages en 10.31.0.0/24, 10.30.10.0/24 et 10.36.230.0/24 tu n’utilises plus les classes.
Et pour la partie LAN, ça permet de subdiviser finement les plages réseaux et de ne pas utiliser une plage de 256 adresses pour les IP des 20 imprimantes de ta boîte par exemple.

Q2 :
Effectivement tu vas joindre l’IP de ton réseau. Tu peux faire une route statique, mais dans ce cas tu ne joindras jamais les 2 adresses en même temps. Sinontu utilises le NAT ou les VIP (IP virtuelle).

Q3 :
Oui tu peux utiliser une IP publique, mais avec une Box grand publique elle ne sera jamais joignable de l’extérieur. Elle sera cachée par la box comme l’est ton réseau privé.
Pour la voir de l’extérieur, il faut utiliser un routeur Pro qui permet de gérer plusieurs IP publiques. En entreprise c’est donc tout à fait faisable, à la maison c’est impossible.
Et puis il faut surtout que cette IP publique te soit attribuée. Ne t’amuses surtout pas à prendre une IP publique au hasard pour jouer avec.
Edité le 20/10/2008 à 10:48

Coucou,

Je vous remercie pour vos réponses qui furent claires et complètes.
Mes lanternes sont enfin éclairées !! (Sa a été long, je sais, mais au moins je ne suis plus dans le doute :))

A bientôt.
Elenna.

Ps : On va en prison si on s’attribue une adresse publique ? :stuck_out_tongue: