Coucou à tous et à toutes !
Petite question sur les masques sous réseaux, les classes et les adresses IP. Sa va sûrement paraitre bizarre à certain mais je me posé des questions.
Un masque sous réseaux :
Exemple :
Adresse IP : 192.168.1.35
255.255.255.0 (/24)
Avec ce masque plage de : 192.168.1.0 -> 192.168.1.254
Ceci nous a donc permis d’indiquer un sous réseaux où se trouverons les ordinateurs ayant ce masque. Avec la même adresse IP et un autre masque on se serait trouvé dans un autre sous réseau. Jusque la c’est bon ?
Classes :
Elles permettent de mettre beaucoup d’ordinateurs sur un réseau avec peu de réseau (classe A) ou moins d’ordinateur et plus de réseau (classe C)
A : XXXX.xxx.xxx.xxx
B : XXXX.XXXX.xxx.xxx
C : XXXX.XXXX.XXXX.xxxx
Dans un réseau local, en gros, ces deux éléments nous permettent de pouvoir faire presque la même chose, non ?
Et si on utilise par exemple des plages d’adresses pour un réseau local en classe A uniquement. Et que ensuite on utilise un masque en 255.255.255.0 (/24)
Alors tout cela devient obsolète ? Notre IP de classe A se comporte comme une IP de classe C ? Et on peut créer autant de réseau que l’on veut uniquement en changeant l’adresse IP ?
Exemple :
Réseau 1 : 10.31.0.xxx
Réseau 2 : 10.30.10.xxx
Réseau 3 : 10.36.230.xxx
Dans ce cas la il nous suffit juste d’avoir des routeurs pour chaque réseau pour gérer les paserelles ou un routeur qui permet de mettre chaque réseau dans un VLAN différent. C’est plus simple donc comme manière ? Au lieu de s’amuser à se rappeler les masque de chaque sous réseaux si on gère un gros parc.
(Petite autre question peut-être stupide : C’est possible de mettre les même adresse IP (avec passerelle par défaut différente) pour différent poste si ils sont sur des réseaux physique différent (coupé par des routeurs relié entre eux mais avec des passerelles différentes) et ensuite de communique d’un PC ) ?
Autre petite question qui s’écarte un peu de tout cela : Un cache arp et un cache dns c’est un peu la même chose ? L’un fait la correspondance des adresses Ip aux adresses mac dans un LAN et l’autre fait la correspondance adresse IP aux noms dans le monde ? Quand l’on créer un serveur web on doit mettre le DNS de qui (Du ISP ?) ?
Voila voila, sa fais beaucoup de questions je sais, mais sa trottiné dans ma tête. Répondez sous mes questions si vous voulez, sa sera peut-être plus simple.
Merci beaucoup.
Bonne journée.
Elenna.
Edité le 29/10/2008 à 15:41