Quelques GO invisibles sur deux disques durs!

Bonjour a tous.
Avant de lancer ce sujet, j’ai des recherche mais sans de vrais resultas.
Voila, ces derniers temps j’ai fait une reparation de Win XP Pro. Pas de probleme, sauf que j’ai deux disques durs externes de 200GO chacun pleins de documents divers.
Les deux DD sont passer en RAW!!! Apres une longue recherche j’ai reussi a recuperer TOUT mes documents (video, mp3, images…) seulement apres formatage simple, les deux disques affiche 186,31 go, que ce soit avec le gestionnaires des disque ou avec des autres logiciels. Soit disant qu’il y aurrait 1% utiliser mais introuvable.
C’est dommage parceque sur des disque de grande capacité on perd presque 30Go.
Alors que faire? C’est normal? Il y a quoi a la place, des virus?
Merci d’avance.

C’est normal que l’on perd toujours j’ai vu jusqu’a quelques Go genre 240 au lieu de 250 mais 30Go c’est beaucoup. De quelle marque sont tes disques?

les deux disque sont des Nikimi, je sais que ce n’ai pas une bonne marque, mais a l’époque il etait bien noter.
jai aussi un maxtor ou il me manque des Gigas…

Je ne connais pas ta marque Nikimi mais est-ce qu’ils avaient la même capacité de stockage avant?
Fait un formatage lent et passe en NTFS peut-être que ce type de stockage RAW enleve des capacités…je ne l’ai jamais essayé.

Sinon…je ne sais pas!

Consulte cette page elle pourrait t’aider un peu. http://www.clubic.com/forum/disques-en-raw-t314741.html

J’espère t’avoir aidé.

Il est normal qu’un disque de 200Go fasse 186Go … c’est du à une erreur de la part de Windows !
Une petite explication :
Celon la norme un 1ko = 1000 octet. 1Mo = 1000ko ect… contrairement à ce que d’autre personne disent ou il s’agit de 1024. c’est le cas mais on parle alors de kio (kibi, kilo binaire) … 1kio=1024o, 1Mio = 1024kio ect …

Les normes ont la vis dure face aux habitude des informaticiens. Cette normalisation date de 1998… Les infirmaticens gardent leurs habitudes de compter en basse de 2^10 (1024), je pense que ca flatte leurs égo que ça leurs permet de se placer au dessus des autres gens.

Enfin bon j’arrive la ou ca deviens interressant. Donc le fabriquent de disque dur utilise lui une base 1000 (comme la norme) donc une disque de 200 Go fait 200 000 000 000 octet. Mais windows lui compte sur une base de 1024 . donc 200 000 000 000 /(102410241024) = 186Go.
Cette perte n’a rien à voir avec le partittionnement NTFS.

Pour ceux qui me crois pas : Wikipédia : octet

Pourquoi Windows ? je suis sous OSX et c’est pareil :neutre:

Edit:je viens de remarquer un truc,il n’a pas perdu 30Go mais 2*14 (ben oui,deux disques) donc c’est normal. :wink:

Normalisation qui date de 98 alors qu’on utilise 1ko = 1024 octets depuis toujours, c’est normal qu’on continue à utiliser l’ancienne :neutre:
Le 1ko = 1000 octets, c’est un truc de commercial pour gonfler artificiellement la taille des disques dur, c’est tout.

non ca as été normalisé pour le commun des mortel à mon avis :wink: je pense pas que c’est du à une raison commercial. ceci dis les disque dur etait déjà noter comme cela avant 98… donc en fait je m’en fou. :neutre:

idem, 74Go pour mon disque de 80Go, c’est les constructeurs qui t’entubent :neutre:

Ubuntu et debian lors de l’instalation prenne en compte 1Go comme 1000Mo … (installation console, la version live je ne sais pas). une fois sur le systeme il est possible de parametrer cela …

186go pour 200go c’est normal, mon 200go faisait la même chose :neutre:

sparceque en hardware, 1go = 1024mo alors que pour le commercial, 1go = 1000mo :neutre: