Quelques conseils pour un HTPC

Bonjour à tous,

Je souhaite monter un HTPC de salon, je ne suis pas spécialiste et j’aurais besoin de vos remarques sur l’ébauche qui suit :

  • boitier Antec Fusion V2 : belle gueule, alim Antec (par contre je suis pas sur que ce soit une Earthwatt, c’est grave docteur?), il a l’air assez bien ventilé,
  • carte mère giga-byte GA-G33M-DS2R (merci Almalexia :jap:): c’est une référence que j’ai vu revenir souvent en matière de µATX
  • processeur : pentium E2220
  • RAM corsair twinX PC6400 2Go : pas sur d’avoir besoin de ça, mais vu le prix de la DDR2 :slight_smile:
  • CG powerColor HD3650 SCS3 (refroidissement passif) : pour avoir du silence … le PC ne servira pas au jeu, il parait que cette carte est pas mal pour la HD (dans le futur en ce qui me concerne ;))
  • DD samsung F1 750Go : le PC servira de lecteur/enregistreur, donc “octetsphage” à mon sens :ane:

Voilà, ces commentaires ne sont peut-être pas fondés, si vous avez des remarques, je suis preneur …
Reste aussi la télécommnade et le média center (gratuit de préférence à associer avec un XP familial que j’ai).

Merci d’avance ^ ^)
Edité le 30/04/2008 à 09:15

Cette carte mère n’est pas uATX, tu dois confondre avec la GA-G31M-S2L ou la GA-G33M-DS2R

Pour le reste c’est bon :slight_smile: (surtout le DD, j’ai le même :miam:)
Edité le 29/04/2008 à 16:17

Oui, au temps pour moi, c’était une erreur que j’ai oublié de modifier : je voulais bien parler de la GA-G33M-DS2R :smiley:

Je te conseillerais plutôt ceci :
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…

580,77 €, l’avantage c’est que la carte mère a une puce qui permet sans soucis de décodage des films HD (chips vidéo de carte mère le plus puissant du moment).
Et tu as un lecteur Blue Ray :jap::jap:


[quote=""] (par contre je suis pas sur que ce soit une Earthwatt, c'est grave docteur?) [/quote]

C’est belle et bien du Earthwatts.

Salut,

L’alimentation de l’Antec Fusion est bien une Earthwatts 430. Sinon pourquoi ne pas t’orienter vers une carte mère avec vidéo intégrée ? Certaines cartes mère µATX sont essentiellement conçues pour les HTPC et ont une sortie HDMI, une sortie son optique, etc…

Bon choix pour le disque dur, étant donné que les Samsung sont réputés silencieux et peu dissipateurs de chaleur. Par contre je ne sais pas si c’est aussi valable pour le F1, à voir…

Pour le logiciel Media Center, Domotix est pas mal mais le mieux est d’en essayer plusieurs pour t’aider à te décider.

++


Réponses croisées avec DJ Gaby...

et +1 pour le kit PopCorn de Materiel.Net. J’ai fait le même choix de carte mère pour mon futur HTPC…

++

Si si :wink:
Edité le 29/04/2008 à 16:43

Merci pour la précision, je n’avais pas encore vu de commentaires sur le sujet…

+1 pour le F1 !

++

C’est équivalent, en terme de prix, à ce que je proposais plus haut. Bon il y a le lecteur Bluray mais ce n’est pas un priorité pour moi pour l’instant (les prix baisseront d’ici quelques mois, je ne suis pas pressé).
SI on met à part ce lecteur, vous préférez quand même le kit à base de AMD ?
J’aurais aussi besoin de conseils sur une carte tuner et télécommande … :jap:
Edité le 30/04/2008 à 09:13

En fait c’est surtout que la carte mère est selon moi la mieux armée du moment pour un HTPC car elle embarque un GPU HD3200, le meilleur chipset graphique intégré du moment (en attendant le 8200 de nVidia). En plus tu as le HDMI et la prise en charge du HDCP directement sur la carte mère.

Effectivement, si vous me confirmez que le chip intégré à la MA78GM-S2H est aussi performant (en ce qui concerne la lecture vidéo) qu’une HD3650, ça change pas mal de choses.
Le proco athlon X2 BE-2300 va être assez costaud ?

Le radeon HD3200 est équivalent à la HD3650 pour la lecture de vidéo HD puisqu’il intègre le même moteur de décompression vidéo (UVD) et gère le HDCP :slight_smile:
http://www.clubic.com/article-127894-1-amd-780g-radeon-hd-3200-chipset-graphique.html


Un test de la carte mère: [http://59hardware.net/Tests/Cartes_meres/Test_:_Gigabyte_GA-MA78GM-S2H.html](http://59hardware.net/Tests/Cartes_meres/Test_:_Gigabyte_GA-MA78GM-S2H.html)

Ok, super, merci pour les liens :wink:
Quelques trucs me chifonnent cependant :

  • je vois qu’il n’y a pas de sortie S-Vidéo, et comme dans un premier temps le PC sera relié à une TV cathodique :frowning:
  • de plus, un extrait de l’article de clubic "dès lors que la résolution est égale ou supérieure à 1280x1024, notre écran 30 pouces affichait des lignes multicolores
    " à cause de l’absence de gestion du dual link :frowning:

Les hésitations sont grandes ^ ^)

C’est bizarre, sans dual link tu peux monter tranquillement jusqu’en 1680x1050. Je pense qu’il y a une erreur dans la résolution donnée :neutre: (s’il fallait du dual link pour connecter un LCD 19" ça se saurait! :ane:)
Edité le 30/04/2008 à 11:42

Sinon, concernant le disque dur, en tant que stockage, le meilleur en 750Go est actuellement le 7200.11 de Seagate (et en plus, garantie 5 ans contre 3 ans pour les autres 750Go réputés). Pour un disque dur “système”, c’est à dire où on utilise souvent les applications logicielles ect … c’est plutôt le Hitachi 7K100. Le Samsung se positionne plutôt comme un intermédiaire, il n’excelle dans aucun des deux domaines :stuck_out_tongue: à toi de voir ^^

le genre de phrase qui discrédite une review ou un site :smiley:

déjà l’affichage natif single link d’un 30 pouces c’est 1280x800 et pas 1280x1024.

ensuite, je vois pas le rapport entre un parasitage d’affichage et le single/dual link. Sur mon dell 30 pouces j’ai testé le single link d’une 7800gs et d’une x1950pro c’est sans souci.

de toute façon, Louzo, je suppose que tu vas utiliser une télé et pas un écran pc qui n’est pas optimisé pour la vidéo (surtout en 30 pouces)

Oui tout à fait, c’est prévu sur une tv (cathodique pour le moment, LCD ou plasma quand les finances auront repris un peu le dessus :D).

Je prends note, merci … Par contre, même s’il sert essentiellement au stockage, il emarquera un OS (XP familial probablement)

J’avoue quand même avoir un faible pour la config à base de S775, je me dis que le jour où l’utilisation de ce PC sera autre que home cinéma, il aura de la ressource pour accueillir un processeur + performant (core2 ou cor2quad). Le support AM2 ne me semble guère évolutif :neutre:
Edité le 30/04/2008 à 13:03

Mais niveau bruit et dégagement de chaleur c’est le meilleur :miam: (mais les autres ne sont pas loin derrière)
Edité le 30/04/2008 à 14:04

Attention, Almalexia est très fier de son nouveau DD Samsung, faut pas critiquer … :D;)

Rassure-toi, j’avais regardé pas mal de comparatifs et je sais que le F1 750Go n’est pas le plus rapide :D, mais pour moi le critère principal c’était le bruit et la chaleur, d’où mon choix :wink: (et la capacité bien sûr)

Un écran full HD c’est 1920x1080, qui est geré par quasiment n’importe quelle carte graphique.
Que sa soit un full HD 30", 32", 40", 46"… ca change rien.
C’est le dual link qui est sur une résolution 30" de pc, et pas de télévision.
Mais ca a été expliqué ici.