Quelque chose s'est installé sur mon pc

Bonjour,

J’ai installé le vpn sécuritykiss 0.3… avant de m’apercevoir que ce n’était pas la dernière version et de la désinstallé via paramètre/application/application et fonctionnalité et j’ai ensuite installé la dernière version 1.1.0; après l’avoir testé je l’ai arrêté, tout en ne faisant pas attention au fait que le bruit du ventilo de mon pcp s’intensifiait, jusqu’à ce qu’un message s’affiche à l’écran « merci de libérer de l’espace sur votre dd » et c’est bien ça le problème, mes 12 go restant se sont transformer en 250 mo. J’ai désinstallé le vpn securitykiss 1.1.0, rien ne change.

J’ai alors effacé 10 go de données pour me laisser le temps de cherché ce qui avait engloutit 12go d’espace mais non seulement je n’ai rien trouvé, mais j’ai encore perdu de l’espace de stockage (quand j’ai commencé ce roman, j’étais à 7.60 go) et venant de vérifier à nouveau pour être sur, je suis remonté à 10 go.

Où sont donc passé les 12 go disparu ?
Qui est responsable ?

Windows update est désactivé jusqu’au 27/02 - donc innocent.
Virus/trojan ?? Eset nod32 n’a rien détecté.

Je suis allé dans « Informations système » mais j’ai rien trouvé, c’est la 1ere fois que je l’utilise, je suis passé à coté de quelque chose.

Si quelqu’un à la solution je suis preneur.

Fais un clic droit sur ton disque qui manque de place > propriétés > Bouton Nettoyage du disque > sur la seconde fenêtre > Nettoyage des fichiers système.
Une fois l’analyse terminée, coches ou décoches ce qui te convient dans le cadre « Fichiers à supprimer », et cliques en bas sur OK.

Autre façon.


Cliques sur la corbeille
Choisis les catégories à effacer

Malheureusement, cela ne représente que 2 go et n’a rien à voir mes 12 go disparus.
Merci quand même.

Installez TreeSize, la version gratuite, ça va vous montrer où est passé votre espace disque.

Rien trouver de suspect.

Pour détecter l’espace c’est peut être + visuel avec windirstat https://windirstat.net/

Sinon voir aussi Process Explorer - Sysinternals | Microsoft Learn
et Autoruns for Windows - Sysinternals | Microsoft Learn
Le premier permet de voir les processus en cours d’execution et le deuxième les processus qui se lancent au demarrage du pc.
Dans ces 2 softs tu peux activer un scan des hash des fichiers par virustotal, cela donne combien d’antivirus voient le processus comme néfaste, ici Keepass fait un faux positif avec son 1/75 les autres son clean, si tu as un truc > 1 ou 2 c’est a regarder de plus prêt

Peut être aussi un scan antivirus tiers à faire
Ou plus simplement regarder dans le moniteur de ressource quel processus bricole sur le stockage