Quelles sont les conditions pour mettre un DD SSD?

Bonjour bonjour à tous :slight_smile:

J’ai actuellement un pc de bureau qui traînasse par moment. Je trouve personnellement que sa config’ n’est pas trop mal (c’est moi qui l’ai monté :smiley: ) cependant, je trouve que les performances des disques durs sont un peu nazes du fait de leurs rotations /min. Je dois vous admettre que je ne connais pas bien les spécificités à tenir compte d’un disque dur, je sais juste que plus la vitesse de rotation est élevée, plus ca va “vite”.
J’ai actuellement 2 disques durs SATA (1 DD de 1to, 1DD de 512Go). Mon DD de 1to me sert pour stocker les programmes et multimédia, celui de 512 Go est partitionné en deux : 1 partition système et une autre avec un système de secours (Windows XP en principe).

Voici ma config’ :
Windows 7 64 Bits
Ati Radeon HD 5850
INTEL ® Core™2 Duo E8400 3.00GHz FSB 1333MHz 6Mo cache socket 775
RAM DDR2- 1066 PC2-8500 G.Skill Extreme Series PK 2*1024 Mo Dual Channel CAS5 F2-8500CL5D-2GBPK
Carte_mere GIGABYTE EP45-DS3R - Intel P45 / ICH10R | Socket 775 - DDRII 1200/1066/800/667 - PCI Express 16x - SATA II - Dual LAN Gigabit - Audio 7.1 - Firewire

Il y a 2 jours, j’ai eu une révélation, je me suis dis que pour améliorer mes performances (sachant que je suis un gamer, que je fais pas mal de traitement photo et de la bureautique) je pourrais acquérir un disque dur SSD (de petite capacité, genre 64Go) afin de faire migrer mon système dedans et sûrement booster les performances. Qu’en pensez-vous? Cela va-t’il vraiment accroître mes performances? Auriez-vous d’autres suggestions?

Si mon idée est bonne, comment puis-je savoir si mon système est compatible avec le SSD? Il me semble que les DD SSD sont branchés en SATA et SATA 2, il me semble que ma carte mère dispose encore de 2 ports SATA (je pense que ce sont des SATA 1)

Merci beaucoup à ceux qui se penchent sur mon cas :wink:
Edité le 14/09/2011 à 10:27

Eh ben non :icon_biggrin: il y a juste le temps d’accès qui change.

Quel est la carte mère ?

Tu vas pas gagné des fps dans les jeux, juste gagner quelques secondes dans les chargements (mais rien d’extraordinaire)

Les logiciels ce lance plus vite, le bureau est toute suite charger…
Edité le 14/09/2011 à 10:26

:hello:

Tu pourras brancher ton SSD en SATA 2 mais les performances seront mois bonnes.

Un SSD avec un OS + applis dessus ça turbine à mort (J’ai un crucial C300 :ane: ) et oui, tu as un gain de rapidité significatif.

En ce moment, le Crucial M4 fait l’hunanimité pour son rapport Prix/perf/faibilité.

Par contre avoir windows 7 serait un plus (ou attendre le huit)

Sur XP il y a pas le TRIM pour les SSD
Edité le 14/09/2011 à 10:28

Il est sur seven 64 bits :ane:

ouais bah il a éditer, toute a l’heure il avait pas mis la config :whistle:

Bonjour à tous, je suis vraiment ravi de voir que vous êtes réactifs ce matin (et sympas de m’aiguiller)! :slight_smile:
Effectivement je suis sur W7 64bits, j’ai mis ma config’ qu’après avoir posté le message (j’avais zappé l’essentiel :paf: )
Je sais qu’en terme de traitement photo c’est vraiment intéressant (j’ai le SSD sur mon macbook air et franchement ca explose les performances de mon pc de bureau quand je fais du traitement de lot d’image ou juste pour visualiser un fichier brut -RAw pour les connaisseurs-).
Je vais me pencher sur le Crucial M4 si tu vous le recommandez.

J’ai une question (encore? lol) : le SSD est sensé se brancher comment pour exploiter toute ses capacités (performances)?

SATA 3 + mode AHCI dans le BIOS

Erf ah oui d’accord. Donc j’ai le droit de m’acheter une nouvelle carte mère quoi :slight_smile:
Je pense que ma carte mère n’est pas du tout dotée de SATA 3 (et non plus de SATA 2).

Est-ce que ca posera problème si je mets un DD SSD sur SATA1?

Et que me recommandez-vous entre :

• prendre un DD 64Go et y mettre que le système dessus
    ou
    -prendre un DD plus grand et y mettre système + quelques programmes dedans (et payer plus cher :sweet: )

Excellent kyosho, j’ai bien ris avec ton post. Qu’est ce que je peux être bêta dés fois …

Du coup avec du SATA II les performances du SSD sont bonnes et pas trop lésées?

Tu auras quand même ± 250Mo/s en lecture et en écriture :wink:

le SATA 6GB (et non SATA-3 comme on l’appel trop souvent) apporte juste des débits plus élévés. Or ce qui fait l’intérêt du SSD pour le système d’exploitation et les programmes ce sont les temps d’accès. Les débits max tu ne les verras quasiment jamais à moins que tu passes ton temps à copier/transférer des Go de données, et là il faudrait que la source/destination soit aussi rapide que le SSD en question sinon de toute façon tu sera limité par celle-ci.

64Go ça suffit amplement pour Système + la majorité des programmes. Après faut pas vouloir coller dessus des jeux qui prennent 4Go ou plus, forcément ça va vite coincer.
J’ai un SSD 64go pour mon Win7 64bit sur lequel j’ai du photoshop, du Autocad etc et j’ai encore presque 20go de dispo :wink:

64Go suffit pour mettre le système(moins de 20Go l’OS) + quelques programmes.

[quote="Compte supprimé"] je suis à 340 en lecture et 200 en écriture en SATA 2 :oui: [/quote]

Avec câble SATA 6GB ?

Vous êtes géniaux de m’apporter tant de réponses.
@jeje07 : en fait ma config’ n’est pas à jour dans mon post, j’ai eu un problème y a quelques mois avec ma RAM, j’ai découvert qu’elles n’étaient pas compatibles avec ma CM du coup j’ai 4Go de Ram maintenant (Dual channel), ce sont des Corsair mais je n’ai pas pu mettre la main sur les ref… -je suis au boulot là, enlala pas bien! :paf: -)

@lepoilu : merci pour cette réponse très précise. Peut-être que, pour plus de confort et pour éviter que je sois nerveux à regarder sans arrêt l’espace libre du SSD, devrais-je songer à un 128 Go?
J’ai vu les prix, ils sont abordables pour ce stockage.
Vous en pensez-quoi?

Si tu peux te le permettre, fonce sur le M4 128 Go :oui:

@Tijo35 : [GEEK:ON] pour mon pc d’amour, je peux tout me permettre :love: [Geek:OFF]

Haha je déc, je vais me renseigner, merci de la recommandation :slight_smile:

Bah disons que quand je traite mes photos, j’ai quand même pas mal de ralentissements.

En tout cas merci pour tous ces conseils et réponses à mes questions, je sens que je vais me lancer sur l’achat dés ce soir ou demain :slight_smile: