Quelles etudes pour maintenance informatique?

Bonjour ! Je voudrai si possible avoir des renseignements sur les études me permettant d’effectuer de la maintenance informatique ! J 'ai cherché sur internet toute mes recherches m’envoient sur le " BTS Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques " qui quand je lis la description ne me parait pas du tout correspondre avec ce que je cherche ! c’est a dire réparer des ordinateurs , dépanner , monter des tours , changement de piéces etc !
Merci de vos réponse
Maxime

ps: si vous connaissez les études exactes et une école faite moi le savoir merci !

Bts systeme electronique peut-etre?

Il n’existe pas d’Etudes Supérieures qui permettent de faire de la maintenance.

La seule (a ma connaissance) est la formation BAC Pro MRIM (Micro informatique et Réseaux : Installation et Maintenance)

Bonjour,

Il n’y a pas d’études supérieures pour faire de la maintenance pure. Maintenant, tu as d’autres possibilités pour y parvenir.

Tu peux faire une formation en alternance et être chez un assembleur (pour l’entreprise d’accueil).
J’ai fait une formation de TSMSI Technicien Supérieur en Maintenance et Support Informatique (Niveau III = BAC+2) au CESI de Nantes) et j’avais un collègue de promo qui était chez un assembleur.

Tu fais une formation en alternance dont 1 semaine au CESI et 3 semaines en entreprises. Tu passes 75 % de ton temps en entreprise, tu te formes aussi en entreprise (à l’informatique mais aussi à la vie en entreprise).

Les entreprises apprécient beaucoup les personnes issues de l’alternance puisque tu as déjà une expérience professionnelle.

Tu peux rentrer pour faire TSMSI avec le BAC (ou niveau BAC) mais si tu as un déjà un autre BTS, tu ne pourras pas (sauf avec une dérogation).
Si tu en as marre des cours 100% théorie comme les BTS classiques, avec le français, etc … ça peut être une bonne solution pour allier théorie et pratique.

Je n’avais plus de maths, français, mais à la place des cours de communication …

J’ai appris le savoir-faire du métier de technicien maintenance informatique mais aussi à savoir-être. Technicien Supérieur c’est 20% technique, 80 % de relationnel …

A toi de voir. Moi, ayant déjà travaillé avant ma formation, j’aurais eu du mal à revenir assis 8h sur une chaise pendant deux ans … sans mise en pratique (qu’un simple stage de quelques mois).

Je parle pas de la rémunération pour le fait d’être en alternance (% du SMIC selon l’âge).

parce moi en fait j’ai le bac S mais j’en ai vraiment marre des cours et j’adore l’informatique et ce qui m’interesse le plus c’est la maintenance ! avec si possible partir sur de l’assemblage de la vente mais aussi de la maintenance dépannage …(je dis ca car j’ai déja dépanné tous les pcs de mon lotissement ^^ et ca me plait )
J’ai regardé le CESI c’est trés interessant ! lors de cette formation il faut trouver une entreprise c’est difficile d’en trouver qui accepte les stagiaire?
pour le moment le salaire n’est pas ma priorité je veux surtout faire le métier que j’aime à savoir dans l’informatique !

Lors de ma formation au CESI de Nantes, nous avons eu un intervenant qui bossait chez un assembleur. Il nous a appris à dépanner des PC de clients mais aussi à assembler des machines neuves.

Je tiens à préciser que le CESI n’a pas pour but de former des assembleurs mais des Techniciens Supérieurs de Maintenance “Généralistes”. Une fois sorti du CESI, vous pouvez faire vous tourner vers l’assemblage, ou bosser dans un service informatique voir même être Responsable Informatique (si vous avez cette opportunité).

Pour être dans cette formation, il faut avoir une entreprise d’accueil oui. Soit, le CESI te mets en relation avec des entreprises qui cherchent une personne en contrat de professionnalisation soit tu cherches de ton côté. Plus tu t’y prends tôt plus tu as de chance à ce qu’ils aient encore des entreprises qui cherchent (ce qui facilite la recherche) un jeune.

“C’est difficile d’en trouver qui accepte les stagiaires”? : Oui et non, utilise ton entourage, tes relations, c’est ce qui fonctionne le mieux, et fais des lettres de motivations. Pense que l’informatique est présente dans quasiment toutes les entreprises.
Tu n’es pas un simple stagiaire mais un salarié en CDD pendant tes 2 ans! Au niveau des droits c’est important. Moi, par exemple, j’ai pu réclamer le remboursement de mes frais de déplacements pour aller au CESI (1 semaine par mois) qui était à 200 km de chez moi, donc logement en hôtel.
En étant en contrat qualification (ancien contrat maintenant c’est professionnalisation), j’étais en CDD de 2 ans, donc j’ai prouvé que j’avais le droit aux mêmes droits que chaque salarié notamment le remboursements des frais de déplacements ( 145€ d’hôtel + 2 x 200 (km de chez moi) x 0,505 (prix au km pour une voiture de 6ch fiscaux) = 347 € remboursés).

C’est formateur dans beaucoup de domaine notamment dans la vie de l’entreprise, j’ai du toucher au code de travail et appeller l’inspection du travail pour prouver à mon patron mes droits :MDR

PS : le salaire en contrat professionnalisation est un pourcentage du SMIC, mais si tes parents ne sont pas derrière toi ça peut t’aider pour le loyer et même voir commencer à être indépendant.