Quelles enceintes HiFi ?

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et - c’est pourquoi je suis là - j’ai besoin de vos avis.
Je me suis enfin décidé à changer mon matériel HiFi qui n’en est plus un … vu son âge.
Je vais aménager une petite pièce (ancienne chambre d’un appartement) en bibliothèque-auditorium. Auditorium c’est un peu excessif !
Je dispose donc d’environ 12 m2 (2,75x4.25).
J’ai commencé mes recherches. Le premier conseillé-vendeur rencontré m’a proposé de commencer par le choix des enceintes, bibliothèques étant donné la surface.
J’ai écouté … et retenu B&W MC1 et Triangle Trio drivées par Nad C315. Ce n’est ni le même prix ni le même rendu mais …
Je suis allé voir un autre fournisseur qui m’a tout de suite conseillé - malgré tout - des enceintes colonnes et plus particulièrement une paire de BC Araxe II “à prendre tout de suite” parce qu’il n’en reste plus à ce prix là (< 1000 €). Je les ai écoutées couplées à un Marantz .
Je suis ensuite allé voir sur le net. J’ai trouvé des avis sur MC1 et Trio mais rien sur Araxe.
Qu’en pensez-vous ?
J’écoute 0,1 % de classique (Bach violoncelle solo), 70 % de Rock-Pop (Hendrix, Rolling Stones, Pink Floyd, Muse, KoRn, etc.) et 29.9 % de jazz (jazz-rock et jazz contemporain (de Coltrane à Michael Brecker).
Merci pour vos avis éclairés.

Brian Jones qui n’écoutes pas Jim Morrison … :heink:

Par principe, je me méfie toujours de ce genre d’affaires “à prendre tout de suite”
et comme toi je n’ai pas trouvé d’avis sur ce kit :confused:

:hello:

comme tu as une piece dédiée pour ta musique , donc sans contrainte esthétique, je te conseillerai aussi des colonnes .:oui:
des biblio pour en tirer le meilleur parti il faut de toute façon les poser sur des pieds ce qui prend autant de place et elles descendent moins dans les graves que les colonnes .

après je crois que c’est difficile de conseiller un modèle plus qu’un autre cela dépend surtout de tes gouts , mais si tu peu faire des écoutes et prendre le temps de la réflexion te gène surtout pas .
moi j’aime bien Marantz depuis une quinzaine d’année mais certains trouvent ça un peu mou, :neutre:
Cambridge /nad marchent très bien (d’ailleurs j’y reflchis )

C’est ce que je crains aussi … à l’écoute elles ne m’ont pas paru mauvaises. Assez éloignées du rendu des B&W 685.
Désolé je n’ai pas le vocabulaire mais si les mots ont bien le sens que je leur donne [ :confused::o(:smiley: ] beaucoup plus de présence, de profondeur pour les BC Araxe … trop peut être ?

Mais si, et Janis Joplin, Jimi Hendirx, Keith Moon … on en train de monter un truc là haut … à décoiffer les anges :lol:

J’étais parti sur des bibliothèques à cause de la taille réduite de ma pièce mais je suis prêt à reconsidérer ma position.
C’est sûr qu’il doit être difficile de conseiller quelqu’un. Ce que je voudrais éviter c’est de me laisser avoir par un rendu flatteur (en auditorium) qui - une fois le matériel installé chez moi - se révèlerait décevant et manquant de “naturel”
J’ai également un (vieux) Marantz, le PM 25 mais faute de points de comparaison et compte tenu du reste de mon installation actuellement en dessous de tout je ne sais pas quoi en penser …

j’ai eu cet ampli il y a quelques années de cela :slight_smile:
maintenant j’ai le pm66se en hifi ,pas tout jeune non plus , mais qui marche:super:

moi je pense que les colonnes sont mieux ,mais bon je ne suis pas expert
des colonnes comme les matisses de davis , les highlands aingel/oran , ou les kef etc… ne sont pas volumineuse,jolie et sont de bonnes enceintes :miam:
Edité le 13/12/2008 à 12:34

Merci pour tes conseils, sl@sh .
Encore quelques séances d’écoute en perspective …:wink:

En fait les BC acoustique (je ne sais pas si c’est les araxe que j’ai écouté, c’était dans une grande enseigne parisienne au nom de serpent) sont beaucoup moins directives que d’autres enceintes (écoutées en comparaison avec des focal et des triangle si je me souviens bien). Ce qui fait qu’on a l’impression d’une plus forte présence, maintenant c’est peut etre pas le gout de tout le monde. Par contre je ne me souviens plus de l’ampli utilisées.

D’ailleurs t’as une petite revue de presse

Pour une petite pièce comme la tienne, perso, je conseillerais plutot des enceintes assez directives, ce qui à mon AMHA, rendra l’écoute plus confortable.

C’est au même endroit ; si c’est au même prix (env. 1000 €) ce sont certainement les mêmes !
Je comprends ton analyse : sur place ça m’a bien plu mais les dimensions de ma pièce sont très nettement inférieures. Ça risque donc d’être moins bien.
Merci.

Salut,

Il y aurai aussi éventuellement les enceintes Klipsch RF62 qui sont dynamique, si t’es sur paris, tu pourrai peut être les écouter.
Un peu plus cher, tu as les Focal-JM Lab Profile 918 qui sont une vrai aubaine pour leurs prix www.cobrason.com… , pour info, elles coutaient 1300 euros l’unité il y a 3 ans, elles sont dérivées de la gamme Electra Be ou Utopia Be (membrane composite sandwich type W pour le grave et le médium, tweeter à dome inversé, bobine mobile à fil plat, circuit magnétique puissant, filtre OPC…), réponse en fréquence linéaire, dynamique 5/5 et caisse à parois cintrées non parallèle (du vrai haut de gamme), enfin bref, du vrai haut de gamme accessible vie à vie des Electra/Utopia.
Je ne les ai jamais écouté personnellement, mais le test ultra complet que j’ai me donne envie de les écouter ^ ^) . Je pense que tu devrai peut être les écouter à ma place :smiley: .

P.S.:
Il faut par contre un ampli qui puisse débiter beaucoup de courant (la charge descend à 3,5 ohms)

Par contre, ta pièce d’écoute est un peu petite je pense.
Edité le 15/12/2008 à 00:07

Oui ma pièce est un peu petite - sans doute pour les JM Lab - mais aussi … pour mes besoins :slight_smile: mais je ne peux pas faire mieux.
Et puis au moins je serai maître de mon écoute ! :smiley:

Merci pour ces nouvelles pistes.
Je vais essayer de faire une nouvelle audition cette semaine en incluant le fruit des conseils qui m’ont été donnés ici.
A bientôt.