Voila, je voudrais installer Linux sur une vieille machine (P 233 MMX) pour faire un peu la découverte de cet OS. Je n’y connais rien alors quelle version de Linux puis-je mettre sur une aussi vieille configuration ?
premièrement il y a un sujet pour ça ici: www.clubic.com…
Ensuite, je pense que pour cette config il n’y a pas beaucoup d’issue … Si il existe une distro avec un bureau ce sera certainement XFCE.
Pour finir, en l’an 2007, il n’y a plus besoin d’avoir une machine dédiée pour voir ce que donne Linux.
Il existe les lives CD qui se mettent dans la Ram et le dual Boot.
cela fait quelques temps que je lis les différents posts sur ce thème… mais mon souci est pour le moment limité à la machine que je vais utiliser. Je souhaiterai néanmoins utiliser uniquement ce poste pour Linux qui est dans un placard depuis un bon moment et qui ne me sert à rien d’autre. Donc tant qu’à faire…
Le principe des live cd ne m’intéresse pas pour le moment. Je veux pouvoir passer du temps sur ce PC et faire autres choses sur les autres.
Dans ce cas essaie le lien que je t’ai donné, en espèrant que ça t’éguille vers une distro avec un environement graphique.
Edit: Je viens de faire le test pour toi rapidos, voici ce qu’il en sort: OpenSuSE, Freespire, Mandriva, Ubuntu, Kubuntu, Fedora.
Tu as combien de Ram ?
Edité le 31/08/2007 à 10:14
Je ne suis pas chez moi donc RAM ??? il faut que je regarde ça ce soir… Ce PC est tellement vieux que je ne me souviens plus ce qu’il a dans le ventre
J’ai bien fait le test aussi et c’est Ubuntu qui est ressortie en premier… Après, il faut que regarde plus en profondeur les diffèrentes versions pour voir celle qui colle le mieux à mes besoins.
Je dirais par défaut Xubuntu: cdimage.ubuntu.com… idéal pour les micro config
Je conseil vivement le torrent et si tu es au boulot et que tu as du temps libre, tu peux commencer le livre qui va avec www.framabook.org…
Ce devrait répondre à toutes tes questions.
Oula, je t’arrête tout de suite, tu peux laisser tomber ubuntu, mandriva, etc.
Le pc que tu as n’est pas suffisamment puissant. Vu le processeur, je suppose que tu as maximum 64 ou 128mo de ram, et pas plus de 10go de disque dur.
Dans ce cas, le mieux c’est de se tourner vers des distributions adaptés aux anciens pc. Tu peux jeter un oeil à damnsmall linux, toutou linux (ou puppy linux), antix, etc.
Si tu t’y connais un peu, n’importe quelle distrib fera l’affaire, du momen tou tu n’utilises pas les environnement gnome et kde. Dans ton cas, je pense meme que xfce est trop gourmand. fluxbox, icewm ou meme enlightenment (e16) me semble nettement plus adaptés. Si tu veux tester e16, tu peux jeter un oeil au livecd elive, mais ne le lance pas sur ce pc, je pense qu’il ne démarrera pas.
Commence par regarder les distribs que je t’ai mentionnées plus haut et renseigne-toi plus sur ces gestionnaires de bureau.
Edité le 31/08/2007 à 10:35
Je regarde ça de plus pres quand je serai chez moi ce soir…
C’est un monde (Linux) que je ne connais pas et quand je vois tout ce petit “chinois”, c’est un peu reboutant au début mais je vais m’y mettre, ne vous inquiétez pas
Cela me revient, j’ai 192 Mo de RAM sur ce vieux machin et ça marchait vachement bien à l’époque avec la Voodoo 2
ce sont des noms de logiciels avec lesquels tu dois te familiariser…
Pour une machine ancienne, il faut faire un choix particulier comme tu dois t’en douter
si tu as 192mo, alors xubuntu devrait passer sans trop de soucis. Pour la carte graphique, je ne sais pas si elle sera super bien supporté, car ca commence à faire longtemps que 3Dfx n’existe plus, mais il me semble que ma voodoo3 etait pas trop mal reconnue quand meme.
Disons que tous ces noms sont un peu nécessaire quand tu es obligé de ne pas utiliser les distrib grand publique :neutre:.
Vu la ram que tu as, je te conseille d’essyer de booter avec le livecd elive, ou xubuntu. Après tu peux te rabattre sur antix, damnsmall linux ou puppy linux si ton proc a un peu de mal à suivre.