Qu'elle version de linux

j’aimerais me retrouver parmis toute les versions de linux disponible, il y a mandrak, debian, ubunte etc…

quel sont les difference et quel est la meilleur (sachant que jai deja installer mandrake il y a longtemp mais je ne men servait JAMAIS)

merci d’avance

pour debutant :
mandriva, ubuntu et suse
apres c’est une question de gout, de préférence :neutre:
ubuntu c’est gnome, mandriva et suse plutot kde mais on peut qd même installer l’autre et vice-versa :paf:

les seule difference sont l’evironnement ??

mais esce que mandrake serai correct (le seul ISO que jai graver pour linstant :ane: )

EDIT: et mon intel presscot 3.2ghz c’est du I586? ou du I386 ? ou quoi

mandriva est très correcte. prends juste la derniere version 2006

ton p4, c’est un 386 et un 586 ! en fait c’est un 686 mais compatible 386 et 586 :wink: donc prends la version 586 qui est plus proche de ton processeur.

pour info les processeurs :
386
486
586 = pentium
686 = pentium pro, pentium 2, pentium3 et pentium4 (et oui, pas d’évolution majeur depuis le pentium pro)
k6 = amd k6-2 et k6-3 compatible 686
k7 = amd duron, sempron, athlon, athlon xp et athlon 64 en mode 32 bits, compatible 686

ya pas, ya que i386, je commence le bittorent :hello:

Si tu veux pas trop te prendre la tete a telecharger, ubuntu ne fait qu’un cd de 650mo, il n’y a que la version i386, mais tu pourras ensuite installer le noyau correspondant à ton proc, c’est a dire i686.
Le seul petit truc genant, c’est que peu de programmes sont installer par défaut, bien que ce soit les principaux, donc on s’en contente à peu près. Mais synaptic est la et en 2 cliques tu installes n’importe quel programme. L’avantage, c’est qu’ubuntu fait moins fouilli (selon moi bien sur) que mandriva ou suse qui fournissent une multitude de programmes dont on ne se sert pas au final, car on a nos logiciels préférés qu’on préfère installer s’il ne sont pas présent.
Bref si tu préfères kde, il existe kubuntu, ou si tu prefères xfce, il y a aussi xubuntu. Moi je prefere gnome et donc ubuntu. En plus la documentation et le forum francais sont très bien fait et répondent en général aux question que l’on se pose.

Enfin bref, donnes nous tes impressions sur la distribution que tu testes, qu’on te redirige vers une autre si elle ne répond pas a tes attentes.

Qlqn aurait un adresse qui explique clairement pour un débutant la différence entre :
Linux
GNU/Linux
Distribution?

J’ai la flemme là :wink:

Linux
GNU
Distribution

au hasard wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
Il suffit de rechercher le terme que tu veux et les définitions sont la:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_linux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnu
et http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

EDIT: grilled de quelques secondes :paf: .

ou je trouve ce noyeau, et je l’installe apres avoir installer le i386?
(debutant en linux, javais installer mandrake mais utiliser 1 semaine pas plus)

Salut,

Perso j’utilise Ubuntu depuis prés de 1 mois et demi… Et windows a ce jours ne me sert que pour le jeu, et quelque prog inexistant pour le moment sur linux.

Tu ne te prend pas la tete avec, tu va sur le site http://www.ubuntu-fr.org/, tu télécharge l’iso en I386.
Ensuite tu te le grave avec un truc genre nero ou clone CD ( ou autre a toi de voir ), tu le mets dans ton lecteur dvd ou cd ( celui qui sert au boot CD ), aprés ben la simplicité d’instalation et déconcertante meme si graphiquement on connais mieu ( affichage genre MS-dos ).

Une fois cela fait, tu na plus qu’a télécharger Easy Unbutu 2.4 et te voila avec un system claire et simple d’utilisation. En cas de doute sur http://www.ubuntu-fr.org/ il y a un forum et un wiki trés complet pour les noobs tel que moi.

Mais il est telement simple que si tu l’utilise souvent, tu poura plus t’en passer.

( Juste un petit nota j’espere que ton PC est brancher au net par cable ethernet [detection du resaux dirrecte par ubuntu ], car pour l’usb et le wifi j’ai pas tester )

Tu le trouveras dans le gestionnaire de paquet synaptic. Tu n’aura qu’a faire une recherche sur le mot kernel et il te listera tout ceux de disponibles. Tu n’auras plus q’à choisir le bon avec son kernel-image correspondant. Ensuite grub sera configurer automatiquement et rajoutera une entrée pour la sélection au démarrage de ce nouveau noyau.
Bref comme le dit Dark-Sun c’est plutot facile à utiliser, surtout si tu passe par easy ubuntu.

v_atekor : Je n’ai pas encore assez le réflexe wiki :slight_smile:

bon ben je prepare ma partition se soir et jinstalle linux ubuntu demain (je me rapelle que avec mandrake ca mavait prit genre 1h30 a installer, et demain jai le temp (demi-journee de college)

voila je vien de partiionner, installer linux (ubuntu)

tt marche, seulement j’aimerais que au depart il y ait un delait de 2 seconde et que WINDOWS soit en premier (sinon mon pere va pas aimer ca :ane: )

et je suis incapable d’aller chercher des information a partir de linux dans mes PARTITION WINDOWS (juste lire je suis incapable)

jai essayer ca:

mais sa ne marche pas :neutre: meme avec le bon emplacement :frowning:

pour le ntfs, ce n’est pas possible d’y écrire, seulement lire.

pour le boot par défaut, tu peux editer (en root) le fichier /boot/grub/menu.lst et touver l’option :

default         0

remplace le 0 par le ligne qui contien windows dans le message de boot - 1
exemple :
default 0 pour la première option par défaut
default 1 pour la seconde
default 2 pour la troisième…

au pire, si tu te trompe ce n’est pas grave, reboot ton linux et change ça !
Attention, si tu ne sais pas ce que tu fais, ne change rien d’autre dans ce fichier !

comment je vais en root :ane:

edit: jai ouver le menu.LST mais je trouve pas c’est ligne, jai trouver le temp de selection mais pas ta liste :¬/

sudo <editeur_de_test>
sous ubuntu, tu dois avoir gedit (pas sur, faudrait vérifier…) donc
sudo gedit

si tu ne trouves pas la ligne “default ‘un-nombre’” créé la :wink:

edit : et effectivement, c’est menu.lst le fichier et pas menu.list :ane: désolé… je vais éditer mon précedent post pour éviter de laisser des erreurs !

jai trouver, et oui il a Gedit, mais je peut pas modifier le nombre, jai tt trouver, mais pas moyen de modifier X¬(

ta dit qu’il faut aller en ROOT, comment on fait :ane:

nick6666 :
Tu ouvres un terminal (dans Applications > Accessoires) et tu tapes :
sudo gedit /boot/grub/menu.lst (faut taper ton mot de passe)

Là tu cherches :

Et tu changes le 0 par le numéro de la bonne ligne.

Pour changer le temps d’attente avant le choix automatique :

Tu changes 10 par le nombres de secondes voulu.

Et comme déjà dit : ne change rien d’autre si tu sais pas ce que tu fais.