Quelle ventilo lumineux

bonjour,
pour que ce soit plus fun je souhaiterais changer un ventilo dans mon pc que voici,

par un ventilo lumineux.
mais le soucis je n’y connais pas grand chose et je ne sais pas quelle ventilo lumineux mettre sur une carte mere asus et ou le brancher.
carte mere pc
si vous pouvez m’aider
merci d’avance

Bonjour
a priori ta carte mere date du debut de cette vague rgb dans les pc, elle n’a qu’un port 12V pour bande de led rgb 5050

Les commande de ventilateurs rgb sont plus en 5V et pas les même signaux donc ce port n’est pas utilisable.

Il faudra donc un controleur rgb qui se branchera sur un cable d’alimentation sata qu’il faut donc avoir disponible sur ton alimentation

Souvent les pack de 3ventilateurs sont fournit avec un contrôleur prevu pour eux
exemple ou on peut voir le boitier de control
corsair icue pack de 3


nzxt 3 F120
image
aerocool rev rgb pro
image

SI on prend l’exemple du nzxt dans son manuel tu as les 2 ports qu’il te faut pour l’utiliser ici
B2 est un port usb interne qu’il faut brancher sur ta carte mere
B3 c’est un cable d’alimentation sata
image

B2 va sur un des 2 port noté 13 dans le manuel de ta carte mere

Les ventilateurs rgb se brancheront alors :
cable a1 sur un port rgb du controleur rgb
cable A2 sur un port fan de ta carte mere (ceux noté 2 sur le schéma au dessus)

va surement falloir un cable en Y pour brancher 2 ventilateurs sur le même port fan (car coté port disponible cela va surement coincer)

apres la gestion de la couleur c’est une question de logiciel, celui du constructeur du controleur choisi, voir surement openrgb OpenRGB ou le support natif de windows 11

Le souci c’est que je n’utilise pas de rgb, j’ai juste un bout de ma carte graphique qui brille et depuis noel une souris gaming avec sa quasi cochonnerie de soft de contrôle (elle change de comportement sur les boutons dans chaque jeu, conflit avec les options de commandes qu’on définit dans les jeux et autres joies, logitech me déçoit souvent coté soft en ce moment (une hero g502 pourtant))

merci feunoir pour tes explications tres clair.