Quelle upgrade pour un PIII sdram 100 ?

Pour un :
Pentium III 800 Coppermine
VIA VT82C693A Slot 1/Socket 370 ATX Motherboard
128+32Mo pc100 SDram
–> 'Scusez du peu :smiley:

Bon le système tourne essentiellement sous Linux, un peu sous win98, donc ça va.
Ça rame un poil mais reste correct en utilisation courante.
Par contre dès que mon père tente un scan+OCR à 600dpi… :smiley:
Et le système devient bien sûr super lent si on a 2 sessions ouvertes.

Est-ce que 128MO sdram pc100 (soit 256 voire 288Mo au total) amélioreront les 2 soucis ci-dessus de façon sensible ? car j’ai trouvé un coin avec de la sdram 100 pas trop chere (beaucoup moins qu’une vraie upgrade en tous cas!)

Vous voyez d’autre(s) moyenss) --> augmenter un peu les perfs du monstre ?

pour la ram, oui ca va changer pour le scan, un PIII 800 c’est pas mal comme proc, mais ca n’ameliorera pas les perfs de l’ocr
par contre tu peux mettre de la 133 si tu en trouves de la moins cher que la PC100, c’est compatible (c’est ce que j’ai mis sur 4 ou 5 config en duron et ce qu’il y avait sur mon P166 et ca tournait tres bien (j’ai meme baissé les latence pour gagner en perf :D)

j’ai presque la meme config que toi mais j’ai 384mega re ram pc133.
et windows xp tourne nickel.
Donc a mon avis si tu paux choper une barrette de 256(car je crois pas qu’elle exept plus grand) ou meme 3ou 4 de 128, ca devrait pas mal l’axelerer.

Merci les gars :love:

lejeferson > les Copermine existent pour CM / RAM 100MHz (jusqu’au PIII 850MHz) et pour CM / RAM 133MHz (jusqu’au PIII 1150). Tu as (eu) lequel ?

Vais vérifier la CM. Le chipset est celui présent sur la Apollo Pro 133, mais je connais pas précisement la CM de mon pôpa.

De toutes façons d’après ce que vous dites, mettre 256Mo de RAM pc 100 améliorerait déja le binz :slight_smile:
Et vais essayer de voir si son PIII / CM sont compatibles pc133.

il n’y a pas de probleme pour mettre de la 133 sur une carte mere qui gere de la 100, seulement elle tournera a 100 Mhz, ce que je disais c’est juste d’aller au moins cher (100 ou 133 peu importe, il faut juste vérifier la compatibilité avec les barettes double face)

c’est bizard j’ai un coppermine pentium3E 700 et j’ai de la ram pc133, 3barrette de 128mega

lejeferson > vi, faut que je regarde quelle carte il a le papa. Il a déja 128+32 sdram pc100, mais vu que la sdram pc133 vaut 2 fois moins cher que la pc100…

fab999 > le PIII avec bus 133 MHz finit à 1150, mais commence vers 6 ou 700MHz :wink:

ben alors prend de la sdram pc133,au pire elle se mettra a 100.
sinon fait gaffe avec les doubles faces.

+1 gaf aux faces bcp ce sont fait avoir !

oki merci !

Uh uh, RAM double faces = sur les 2 faces de la barette, ou c plus vicieux ?
Sinon si on a pas la photo, le modèle de la RAM suffit pour se rencarder ?

ouais double face ces biens ca,a la limite tu regarde ce qu’il a comme barrette pour le moment.
fait aussi attention qu’elle n’accepte pas toujours les barettes de 512 ou256mega verifie sur carte mere

pour l’autre questions j’ai pas compris

c bon merci fab999 :slight_smile:

de rien