Quelle système d'exploitation pour un serveur web ?

Bonjour,
J’ai a ma disposition une dedibox et j’aimerais y mettre en place un serveur web et j’aimerai avoir votre aide pour le choix du système d’exploitation.
J’ai le choix entre 25 distributions mais mon attention est tournée vers debian(etch) ou ubuntu.
Je recherche avant tout un système stable et sécurisé qui ne me demandera pas beaucoup de maintenance ou de modification une fois le tout installé.

Donc si vous pouvez m’éclairer sur ce choix ou m’orienter sur une autre solution ce serait de votre part une grande aide, Merci.

Pour ma part j’ai jetté mon dévolu sur Debian il y a 3ans (au moins) et j’dois dire que malgré les heures passés à configurer le tout j’en suis tres content.

Niveau stabilité il n’y a vraiment rien à redire, une fois que c’est configuré tu peux complètement l’oublier dans un fond de placard… il n’y a guere que les pannes matérielles qui risques de te rapeller à l’ordre :ane:.

J’etais parti sur un Debian R3.1, mais je viens d’installer un Debian R4 là et j’hesite à faire la migration de mon serveur parce que ça a assez bien evolué :oui:

En plus il est super light: mon serveur tournait sur un P3-500 avec 192Mo de RAM et malgré les 4 Vhost sur apache2 , le PHP, le MysQL, le Webmin etc tout tournait sans broncher :wink:
Il suffit de desactiver les gestionnaire de fenetres pour garder des ressources dispo :wink:

Si tu souhaites avoir une vraie main mise sur ton serveur, tu peux prendre Slackware.

En fonction de tes compétences, c’est un des choix le plus intéressant à faire pour un serveur WEB

Pour ma part j’utilise Ubuntu-server.
La simplicité de Debian avec les fonctionnalités des paquets récents d’Ubuntu. Et ça tourne du tonnerre.

personnellement mes serveurs web sont sur des débians, car c’est une distribution tres reflechie dira t’on ^^
il faut faire attention de bien faire les mises a jours régulierement par contre, car cela peut poser quelques soucis si ce n’est fait (un script peut s’en charger tout seul)

si tu veux te lancer dans une débian, je te conseil je jeter un oeil sur ce site que je trouve tres bien pour commencer sur debian et comprendre un peu le fonctionnement du systeme :
formation-debian.via.ecp.fr…

il y a aussi www.coagul.org… où tu trouveras une partie technique qui donne pas mal de conseils et procédures pour bien configurer/installer sa débian (et autres distribution).

et honnetement une fois que la débian est installé, ca roule tout seul ^^, meme plus besoin de se poser de questions.

Bonjour,

Le choix de Ubuntu est le meilleur, de loin. C’est stable, reconnu, facile a installer et à maintenir, et la communauté est vaste et active.

Debian est très aussi, plus stable sur le long terme (la stabilité de l’installation et de la configuration si tu penses maintenir ton système sur le long terme, donc, aucun de ces OS n’est instable dans le sens où il pourrait crasher :slight_smile: ). Mais Debian est aussi plus difficile à configurer et les packages standard datent un peu (au profil, justement, de la stabilité).

Slackware, oublie, c’est marginal. Tu trouveras toujours des fans pour te recommander Slackware ou Gentoo, mais à moins d’être passionné ça n’a pas le moindre intérêt.

Debian est super compliquée a configurer, mais il s’agit de la distrib la plus orientée serveur.
Bon courage pour al conf, mais après plus besoin d’y toucher tous vas rouler sans aucun probleme

Eh beh, y’en a qui sorte pas beaucoup de chez eux, car Slackware c’est tout sauf marginal dans les serveurs web.

C’est marginal chez les kevins oui ça c’est sur.

Quany à la question de l’interêt, idem. Chaque distribution a sa spécificité, y’en a pour les débutant, y’en a pour les plus expérimentés, c’est pas la peine de cracher dessus sans savoir.
Edité le 07/12/2007 à 14:05

Bonjour,

Je te conseillerais une debian branche stable. Si tu veux vraiment un serveur, télécharge le CD netinst (inutile de te demander si tu as une connexion réseau sur ton serveur Web :D), et n’installe que ce dont tu as besoin. Moins tu as de packages ,moins tu as de chances que ça plante, et mieux ton serveur se portera.

Au mieux, tu installes le système de base + apt-get + apache + ce dont tu as besoin pour ton site (J2EE, PHP, MySQL, …), le tout sans gestionnaire de fenêtre bien sûr. Un serveur FTP est une excellente idée pour un serveur, et évidemment configure toi SSH pour y accéder. Tu fais les mises à jour de sécurité, tu configures le tout, et tu peux être tranquille à vie, tant que tu n’as pas de problème matériel.

Après, si tu veux aussi utiliser ton serveur comme station de travail, tu peux installer un système de fenêtrage et d’autres logiciels, mais c’est plus un serveur…:wink:

PS : si tu pouvais nous dire ce que tu as choisi quand ça sera fait, et pourquoi, ça peut toujours nous ouvrir l’esprit!
Edité le 07/12/2007 à 16:36

bah il ne pourra pas mettre de cd dans son serveur, c’est une dedibox, donc le serveur n’est pas chez lui ^^
en fait avec sa dedibox il a le choix entre plusieurs distributions a installer, et, si je ne me trompe, il est hésitant sur le choix de celle a installer.
personnellement pour ce qui est d’un serveur dédié j’ai une préférence pour Debian, car il est possible de vraiment mettre le minimum assez rapidement et facilement, et je n’ai jamais eu de grosse surprise avec les mises a jours.

maintenant toutes les distributions utilisent un noyaux linux, et c’est que l’on va en faire qui va vraiment changer quelques chose, et la différence entre les distributions sera globalement principalement axé sur la manière de le faire.

KoliaZ si je peux te donner un conseil, vu l’usage que tu comptes faire de ta dédibox, choisi une distribution qui va préfèrer une bonne stablilité du systeme a une distribution qui proposera plein de chose formidable au détriment d’une grande stabilité.

mon choix se porte généralement sur une débian dite ‘stable’, qui est une version figé, où normalement seules les mises a jour de sécurité sont appliqué.

Actuellement, la distribution stable de Debian GNU/Linux est la version 4.0r1, nom de code etch.

Je suis egalement de l avis de linkwang, stabilite avant tout. Au pire si tu veux faire de l’experimental tu pourras facilement charger les sources de ce qui te manque et compiler a la main.
Quelque soit la distrib il faut obligatoirement effectuer les mises a jour de securite/stabilite. Ca evites de ce retrouver victime d’un vieux vers sorti 6 mois apres la mise a dispo des patchs.

Lamentable ce qu’on peut lire des fois…