Quelle souris pour mon cahier des charges?

Bonjour à tous!

Alors voilà, je cherche une remplaçante pour ma Logitech G5 dont la molette vient de lâcher après presque 10 ans de bons et loyaux services avec un usage assez intensif et dont j’étais très satisfait si ce n’est la finition perfectible et que c’était une souris assez bruyante.
Comme je suis un peu rouillé sur ce qui se fait actuellement, je fais appel à vos lumières.
Voilà les critères:

  • Je suis droitier et je n’ai pas l’utilité d’un modèle ambidextre (pas de gaucher dans mon entourage direct)
  • pas de souris de trop petite taille, j’ai de très grandes paluches (je mets du XXL en gants), le gabarit de la G5 m’allait assez bien (130mm de long, 72mm de large pour 43,6mm de hauteur), limite plus grand ne me dérangerait pas :smiley:
  • J’utilise ma souris sans tapis sur un bureau en hêtre brut (mais assez lisse) donc il faut que le capteur soit capable de fonctionner sans tapis, ça marchait très bien avec la G5 (capteur laser il me semble).
  • Je joue beaucoup moins qu’à une époque (un peu de FPS de temps en temps, un peu de jeu de stratégie) donc pas forcément obligé que ce soit un modèle orienté gamer. Par contre, j’ai quand même envie d’un truc précis qui déroche pas pour rien et qui permette de viser très précisément (pour les tout petits curseurs de Lightroom par exemple)
  • un modèle filaire ne me dérange pas.
    Dans le cas où je m’oriente vers un modèle sans fil, l’autonomie est un critère très important de même que la possibilité de mettre des piles rechargeables plutôt qu’une batterie, et si batterie il y’a, il faut que l’on puisse la changer pour un coût modéré.
  • je compte la garder au moins aussi longtemps que la G5 donc la durabilité et la qualité sont des critères très importants pour moi. Exit les modèles jetables, je veux du fiable qui a fait ses preuves, pas besoin du dernier truc hype qui sera périmé dans 3 ans.
  • Je n’ai pas l’utilité de 36 000 boutons ou des lumières dans tous les sens. Il me faut impérativement une molette cliquable pour ouvrir un lien cliquable dans un nouvel onglet, deux boutons page suivante/page précédente que je trouve bien pratiques au quotidien et si possible une sensibilité réglable à la volée.
    Une molette débrayable, pourquoi pas? Mais seulement si c’est fiable dans le temps.
  • Budget: j’avais payé la G5 35€ à l’époque, j’aimerais rester dans les même ordres de prix: 40-45€ max.

Je crois que j’ai tout dit! :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup d’avance!

Pour être passé aussi par la Logitech G5 (excellente mais hélas introuvable en 2014, sinon je reprenais la même) puis par ses descendantes G500/G500S (décevantes, plus la même qualité) puis par une Corsair Vengeance M60 (bonne souris dans l’ensemble, mais boutons très mal placés pour moi) , j’aurais tendance à te conseiller celle que j’ai depuis pile 3 ans (07/05/2014 ^^ ) sans aucun souci : la G502…malheureusement elle est encore vers les 65-70 € :neutre:

Sinon elle a tout ce que tu souhaites :

  • perso j’utilise les mouvement latéraux gauche-droite de la roulette pour les pages suivante/précédente, ce qui libère les boutons latéraux pour d’autres tâches, mais rien n’empêche de les paramétrer à ton goût

  • la molette est cliquable et débrayable, le mode roue libre est bien pratique pour faire défiler de longs documents .pdf ou autres et le mode cranté très précis

  • 5 profils de sensibilité possibles avec changement via un bouton et affichage ou non des témoins qui t’indiquent en permancence sur quel profil tu es

  • moi non plus je n’aime pas l’ambiance disco, alors j’ai désactivé l’éclairage du logo et les effets de lumière ^^

  • le logiciel est bien fichu, il n’est pas difficile de tout régler à son goût

Le seul reproche que je ferais à cette souris est peut-être que les boutons + et - pour les profils de sensibilité est un peu trop près du bouton gauche, il arrive qu’on appuie dessus sans le vouloir

Mais il y a quand même un hic : elle a un capteur optique et non laser, sur mon bureau en bois verni elle a besoin d’un tapis :neutre: les capteurs laser n’ont plus trop la cote, paradoxalement on en trouve soit sur les souris entrées de gamme à 15 €, soit sur les haut de gamme gamer à + de 150 € :heink:
Edité le 06/05/2017 à 19:07

Salut Blackalf, merci pour ta réponse! :slight_smile:
Effectivement, le G5 était quand même pas mal du tout et tu n’est pas le premier à me dire que les Logitech d’après ont un peu baissé en qualité. J’en suis un peu au même point que toi: si je pouvais en trouver une G5 neuve aujourd’hui pour un prix raisonnable, je crois que je partirais là-dessus, au moins je sais ce que ça vaut. J’avoue ne pas trop connaître la gamme actuelle, mes années d’intense geekisme sont un peu derrière moi :stuck_out_tongue:

Je suis allé voir la G502 Proteus Spectrum que tu me conseille, effectivement, elle coche quasi toutes toutes les cases. Le gabarit me conviendrait bien je pense, mais j’accroche moyen au look, elle a un peu beaucoup de boutons à mon goût (quoique ça, c’est pas forcément gênant, suffit de pas les utiliser) mais c’est surtout le prix, près du double de mon budget :arf:

L’histoire du capteur, c’est ennuyeux parce que je suis vraiment pas fan des tapis de souris. Ca devient crade rapidement, c’est cher pour ce que c’est et j’aime bien le feeling de la souris direct sur le bois. Maintenant, je sais pas si un capteur optique fonctionnerait sur mon bureau, je vais emprunter le souris optique sans fil de ma copine (une sublime Targus de 8cm de long qui doit pas valoir plus de 10€) pour essayer. Mais est-ce que ça a grand chose à voir avec les capteurs de souris un peu plus haut de gamme et donc est-ce que ce sera représentatif ? J’en sais trop rien

Effectivement : il y en a deux que je n’utilise jamais, le bouton latéral arrière et celui qui est tout à l’avant et qu’on appelle bouton “sniper” parce qu’on peut lui allouer une sensibilité indépendamment de celle d’un profil et beaucoup plus basse, pour quand on a besoin d’une grande précision ^^

Pour le tapis, j’utilise un Logitech rigide G440 parce que j’en avais marre moi aussi des tapis souples qui se salissent et s’usent sur les bords ^^ avant j’avais un Steelseries, mais je le trouvais trop abrasif pour les parties de la main qui posaient dessus :paf:

Le bouton Sniper peut éventuellement m’être utile sous Lightroom parce que certains curseurs du style de celui pour corriger l’exposition d’une photo en RAW est très sensible et il faut être précis pour trouver le bon réglage.
J’ai vu que la Logitech G402 Hyperion avait un bouton du style sous le pouce, à voir si il est pas trop sensible, mais en tout cas, cette souris me semble réunir pas mal de mes critère et est quelques € au-dessus de mon budget limite. Il y’a des boutons dont je me servirais probablement pas et je la trouve pas super belle mais le gabarit a l’air bien.
La G403 Prodigy me tente bien aussi, elle a pile les boutons que je voulais mais semble un poil plus petite mais un poil plus sobre point de vue design.

Sinon, dans d’autres marques, la Corsair Harpoon a l’air bien sympa et se trouve pour 30€ mais est vraiment plus petite (111mm de long, pareil pour la Cooler Master Master Mouse Lite S qui est bien sympa et se trouve à 19€ mais là aussi, un poil petite (117mm de long).
J’ai vu aussi des choses sympa chez Roccat mais le design fait franchement trop kéké à mon goût, Steelserie, il y’a la Rival 100 qui est sympa mais semble moyennement fiable.

En tout cas, merci encore pour ton aide :wink:

J’ai la chance de disposer de beaucoup de magasins dans ma région (j’habite à Charleroi en Belgique ^^ ), ça me permet de pouvoir presque toujours trouver quelque part le matériel qui m’intéresse et le tester :slight_smile:

Donc partant de là et vu que tu as aimé la G5, je rapproche ça de mon expérience qui m’a montré qu’il y avait des souris dont la prise en main ne me convient pas du tout, les Razer par exemple, trop plates à mon goût, et c’est pourquoi je pense que les Logitech devraient être celles qui te conviennent le mieux ^^

Quand à la Corsair Harpoon, à la voir je pense qu’elle souffre du même “défaut” (qui n’en sera pas un pour tout le monde) que la Vengeance M60 : des boutons latéraux placés trop en arrière et qui fatiguent vite la main parce qu’ils ne tombent pas sous le pouce et qu’il faut aller les chercher (et mon beau-fils qui a de plus petites mains que moi et jouait à cette époque sur mon pc avait le même problème)

Sinon la G402 Hyperion m’a l’air pas mal, il lui manque juste la roulette libre/crantée…si les fonctions dans le logiciel sont identiques à celles de la G502, il est possible de créer 3 profils comprenant chacun jusqu’à 5 niveaux de sensibilité, lorsqu’il est pressé le bouton sniper passe automatiquement sur le plus bas de ces 5 niveaux

Perso je me suis contenté de créer deux profils, un Windows et un gaming, dans le gaming j’ai réglé le niveau le plus bas à 200 dpi et c’est celui-là qu’utilise le bouton sniper…mais la plupart du temps j’oublie qu’il existe :ane:
Edité le 07/05/2017 à 21:07

Oui, j’essaye aussi de faire comme ça quand c’est possible. Effectivement, les test, les vidéos c’est bien, mais rien ne remplace de voir et toucher le produit en vrai. Je suis à Strasbourg, je vais aller faire un petit tour à la Fnac et chez Darty demain pour voir ce qu’ils ont. Et qui sait, si il y’a un bon prix…

Des souris que j’ai eu, la 1ère “vraie” souris, c’était une Razer Diamondback Chameleon, dont j’ai beaucoup aimé la précision et la forme à l’époque, mais qui n’a pas duré bien longtemps, à peine 3 ans si je me souviens bien et le clic gauche se déclenchait tout seul —> poubelle.
J’ai ensuite eu une MX518 qui existe encore et fonctionne encore: pas mal, très jolie mais très plastique et un peu cheap dans sa fabrication, loin du feeling de la G5 qui reste à ce jour un must pour moi, et plutôt bien taillée pour ma main en clawgrip. Par contre, forme pas adaptée à du palmgrip avec mes grandes paluches, j’arrête pas de glisser, et les 2 boutons de clic ne vont pas jusqu’au bout de la souris. Donc elle fait bien 130mm de long, mais dans les faits, on peut enlever quasi 1cm qui ne sert à rien au bout de la souris.

En ce qui concerne la hauteur de la souris, ma G5 “refresh” (la 2ème version en bleu craquelé) est donnée pour 45mm de haut, la G402 Hyperion: 41mm, la Harpoon: 40mm donc pas un si gros écart, et la G403: 43mm.

Pour la roulette débrayable, j’avoue que j’étais tombé sur cet article qui m’avais un peu fait peur plus pas mal d’avis d’utilisateurs qui ont des soucis avec.
www.lesnumeriques.com…

Au final, le choix se fera sans doute entre les Logitech G402 Hyperion et G403 Prodigy qui se trouvent à peu près au même prix et qui devraient toutes les deux me convenir. :slight_smile:

Si je me rappelle bien (j’utilisais peu la molette en mode libre à l’époque), ma G500S souffrait effectivement du backlush mais ma G502, non ^^

Sinon l’utilité d’une molette libre dépend bien sûr si on en a l’usage ou pas, aujourd’hui je m’en sers régulièrement dans certains .pdf, par exemple le manuel de plusieurs centaines de pages de ma voiture :slight_smile:

Bonjour Pitrouille,

Dans ce cas il te faut absolument une souris avec un capteur laser qui s’adapte à presque tous les types de surface.
Les capteurs optiques sont plus difficiles à utiliser sans tapis (comme la G502 par exemple).

Je te conseillerai cette souris qui à l’air de correspondre à tes critères www.lesnumeriques.com…

Le problème des G402 Hyperion et G403 Prodigy c’est que ce sont des capteurs optique, et sans tapis de souris ça risque de te poser pas mal de problème.
Edité le 09/05/2017 à 10:30

Salut azeree, merci de ta réponse :slight_smile:
Effectivement, c’est un peu ma crainte mais pour une raison qui m’échappe, les capteurs laser ne semblent plus avoir la côte alors qu’ils sont pétris de qualités :confused:
J’ai essayé avec la souris optique de ma copine sur mon bureau, ça fonctionne plutôt bien même si la souris en question est pas top, donc je me dis qu’avec une meilleure souris, ça devrait le faire.
En fait, je resterais bien sur du Laser mais ça restraint vraiment trop le choix à mon goût. La G700s a bien un capteur laser mais est un poil trop petite pour mes grandes mains et dispose de seulement 2 jours d’autonomie ce qui est vraiment trop limite.
J’ai vu qu’il existait des tapis assez fins, faut que j’essaye si je peux m’y faire

Si si, les capteurs laser sont toujours bon, mais pas trop adapté pour le gaming (donc moins de choix) car il décroche facilement avec des mouvements rapide, la ou une souris optique ne décrochera pas.

Si tu part sur une souris optique c’est quand même mieux de prendre un tapis, tu a pas mal de choix aujourd’hui

Tapis rigide : Résiste à l’usure, moins confortable à l’utilisation
Tapis souple (tissu) : Très agréable à utiliser, mais s’use rapidement

Pour ma part l’une des meilleurs souris bureautique sans fil est la Logitech MX Master, il faut compter 70€ par contre.
En plus c’est une “grosse” souris comme tu recherche, fonctionne sur tous type de support, grande autonomie, très précise.
www.lesnumeriques.com…
Edité le 12/05/2017 à 09:43

Perso et après pas mal de tapis souples, j’ai utilisé un temps un tapis rigide Steelseries 4 HD , mais il était un peu rugueux à mon goût et il m’irritait la partie de la main qui posait dessus au bord du bureau (sans parler d’une usure probablement rapide des patins de la souris)

Puis je suis passé sur le Logitech G440 et il me convient mieux, moins rugueux, jamais de décrochage du capteur et après 3 ans les patins de la souris sont encore en assez bon état ^^

salut

cette souris a l’air de répondre à tes critères : www.ldlc.com…
c’est la version grande paluche. d’après le site du constructeur voici ses dimensions : L 120mm, l 78mm, h 40mm
par contre je ne connais pas sa fiabilité.

question tapis moi j’ai celui-là : www.ldlc.com…
tu as la version S, plus petit, et la version M, plus grand
c’est un tapis en caoutchouc. il est, comme tout tapis de souris, salissant, mais sa surface permet de le nettoyer facilement.
aucune trace d’usure, et pas de revêtement tissus qui se détache.

:hello:

Je demande quand même à voir, j’ai des souris laser (sans fil par dessus le marché) depuis des années et je n’ai jamais rencontré le moindre problème de décrochage ou de latence du capteur laser. :neutre:

Bah oui, les G5-G500-G500S avaient toutes des capteurs laser et je n’ai jamais eu de soucis avec elles à ce niveau :neutre:

Salut, j’espère que ce topic est encore actuel, donc moi, personnellement, je suis totalement d’accord avec azeree:

J’utilise MX Master depuis longtemps et je suis très satisfait de son ergonomie. Mais oui, certes c’est assez cher. Voici une revue:https://www.youtube.com/watch?v=0XoasB497Kg

Toutesfois cela vaut vraiment la peine. Sinon, je peux te proposer aussi regarder M705, comme alternative moins chère et confortable. Rien d’excessif dans la forme et dans la fonctionnalité.
Edité le 03/07/2017 à 14:09