Quelle solution wifi pour un HTPC - carte interne ou dongle USB ?

Bonjour à tous
Je regarde pour me faire un HTPC/nettop sur base Atom D525/Ion2. J’ai trouvé une configuration avec une carte mère Jetway qui me semble pas mal
(voir cette configuration ici).
Je me pose des questions concernant la connexion wifi : la carte mère en est dépourvue et je voudrais pouvoir faire du streaming ou surfer avec ce HTPC.
J’ai vu sur le site Jetway que la CM propose un slot Mini PCI Express, qui pourrait donc recevoir une carte wifi à ce format. Dans ce cas, faut-il adjoindre une antenne externe à brancher sur la carte wifi et faire cheminer un cable entre les deux ? Ce type de carte Mini PCI Express semble avoir des prises dorées pour y brancher des fils d’antenne, mais est-ce obligatoire ? La doc de ce type de carte parle beaucoup de montage dans des portables, pas du cas des HTPC.
À l’inverse, je peux également brancher un dongle USB directement à l’extérieur du boîtier. Est-ce préférable ?
Merci de vos conseils ou avis sur ce type d’architecture.

l’USB est clairement le plus pratique (avec la carte mini PCI il reste le problème de l’antenne qui n’est pas évident à résoudre si c’est comme dans les PC portable où le type d’antenne est très spécifique)


[quote="bedege"] La doc de ce type de carte parle beaucoup de montage dans des portables, pas du cas des HTPC. [/quote] Et tout le problème est là, les portables intègrent l'antenne ce qui n'est pas forcément le cas de ton HTPC.

Merci pour ce retour. Les petites prises dorées que je vois sur les photos des cartes mini pci-e ne sont-elles pas standards ? Ou est-ce que chaque fabricant a sa prise propre ? Y-a-t-il des bundles “carte & antenne externe” ?

Salut,

Justement il faut trouver ces fichus connecteurs, et ensuite les souder ou les sertir. J’ai trouvé ça on dirrai que les connecteurs sont les mêmes.

Sinon une carte avec connecteur SMA et tu trouve une antenne type routeur ou autre : exemple

++

J’ai trouvé une carte que Jetway propose sur son site : elle fait Wifi N (limité à 150 Mbps) + Bluetooth + câble + antenne à monter sur le boitier.
www.mitxpc.com…
Qu’en pensez-vous ? C’est bien comme chip Atheros et/ou AzureWave ?

J’ai eu pas mal de chip athéros sur portable ou sur carte pci / pci-e, jusqu’a présent jamais de pb et des drivers toujours disponibles quelle que soit la version de l’OS. Cela ne signifie aucunement qu"AzurWave est un produit moins bon… La solution chez mitxp est complète avec un prix très raisonable !

Au fait, quelles solutions pour la télécommande de ce futur htpc ?

++

Si j’en crois les étiquettes visibles sur les photos des cartes, les chipsets sont fabriqués par Atheros, et AzureWave fait l’intégration sur la carte Mini PCI-E.
Quand tu parles d’OS, fais-tu uniquement référence à différentes moutures de Windows (XP, Vista, 7) ou cela inclut-il également des Linux ? Je suis moi même utilisateur de Linux, et vise donc à utiliser le wifi (voire le BT) avec cet OS.

Simple : la télécommande fournie par Jetway ! Elle fait partie du kit, donc pour le moment je n’ai rien prévu de plus. J’utilise actuellement un vieux PC au format tour, posé dans le salon, bruyant et sans aucune télécommande. Donc ça ne peut être que mieux ! ;-}