Quelle résolution d'écran? - Pour 15"4: 1280*800 ou 1680*1050 ?

Salut.

Voilà, je voudrais m’acheter un PC portable avec un écran de 15"4 (c’est ce qui se fait le plus) et j’ai vu qu’il y avat 2 résolutions possible (sur le dell 6400 notamment): 1280800 ou 16801050. Je voudrais donc savoir ce que ça change concrètement lors de l’utilisation. Je compte surtout faire de la bureautique avec, un peu de retouche de photo, et regarder des films, pas ou peu de jeu. Ce qui me gène c’est le prix de l’option chez DELL (179€, aïe!) mais en même temps, je me dis que quitte à acheter un bon portable, autant mettre le prix dans quelque chose de valable.
Je voudrais donc avoir votre avis sur ces 2 résolutions. Merci d’avance!

En fait tout va dépendre de tes yeux. La résolution 1280800 correspond à la résolution standard habituelle sur un 15"4. L’avantage : les caractères ne s’affichent pas trop petit. Le défaut : les pixels sont relativement visible (densité de pixels au cm² équivalente à celle d’un écran plat 17" standard en 12801024). La définition 1680*1050 correspond à une haute définition. Elles est particulièrement adapté pour des utilisations de DAO ou encore infographie. L’avanatge étant donc d’avoir un très grande finesse dans l’image. Le défaut étant qu’il vaut mieux avoir de bons yeux, les caractères étant affichés plus petits. Enfin, chez Dell, sache que tu as deux type d’écran, les standards et “Truelife”. Ces derniers ayant un rendu brillant (comme la plupart des écrans modernes : on aime ou pas…) alors que les écrans standards sont mats.

Enfin, concernant l’achat de ton portable, si tu ne l’as pas encore fait, n’hésite pas à lire le topic express sur l’achat d’un portable te le topic référence sur les portables (voir les liens dans ma signature ou la première page du forum ordinateur portable).

en effet cette résolution n’est confortable que sur un moniteur externe, malheureusement comme tu le sais probablement, les TFT ne sont 100% qu’à leur résolution optimale, si c’est 1680x1050 (ça correspond à 1480x1050 14:3) je peux te dire que c’est petit car c’est la résolution que le L3 donne. Moi je trouve ça top mais le nombre de personne qui n’arrivent pas à lire

Si tu as de bons yeux, je dirai: vas-y, perso je prendrai le 1680x1050, surtout si tu comptes y connecter un moniteur externe capable d’afficher correctement cette résolution, sinon investi le surplus dans quelque chose de plus fonctionnel.

Je rajouterai juste mon point de vue perso (disposant d’un inspiron 6000 en WSXGA) : Je ne pourrai pas revenir à 1280 x 800 ! Le confort d’utilisation du 1680 x 1050 est pour moi incomparable. Le texte, qui apparait en plus petit, n’est pas pour autant trop petit (et je suis myope).

Sinon sini, la résolution sur l’écran externe n’a aucun rapport. Que tu prennes un WXGA ou un WSXGA, ce sont les même cartes graphiques qui te sont proposées, tu auras les même possibilités d’affichage sur un écran externe (en d’autres termes la résolution sur l’écran externe n’est pas liée à la résolution de la dalle du portable mais à ce que permettent la carte graphique et l’écran externe incriminé)

Pour finir voici un lien vers une config que je trouve particulièrement intéressante (surtout si on enlève la garantie) :

inspiron 6400

Oui effectivement, la résolution de l’écran intégré ne change rien à la résolution sur un écran externe. Mon portable affiche en 1280x800 mais est capable d’aller jusqu’à 2048x1536 sur un écran externe (il y a de la marge !).

Sinon, ton offre est intéressante Jayles, cela étant elle n’est pas dans la rubrique grand public…

Hmm il est vrai que j’ai tendance à passer systématiquement par le programme pour les employer, je ne fais plus attention c’est automatique :sweet:

Oui donc pour profiter de cette offre il faut être enseignant ou travailler pour une boite qui commande chez dell. Mais bon qui n’a pas un oncle ou un cousin éloigné qui est dans cette situation propice :smiley:

décidément je devrais aller prendre des cours de rédaction :paf: :MDR

c’est précisément ce que je voulais dire dans mon post, haute résolution très conseillée si on a un écran externe pour afficher cette résolution, donc rien à voir avec la résolution native du TFT interne, ce qui est plus que logique

Donc on dit la même chose, à la différence de ce que j’écris n’est apparement pas compréhensible (dans le bon sens) :lol: :lol: :lol:

Bon je vais retourner à l’école pour apprendre à rédiger un post :cry: :ane:

Merci beaucoup pour vos réponses rapides!

J’ai deux copains aussi qui ont acheté un DELL, un a prix l’option 16801050 et est très content de son choix et l’autre est resté en 1280800 et regrette…
Je voulais juste avoir l’avis d’autres personnes pour me justifier à moi même une option aussi chère mais confortable à l’utilisation si j’en crois vos avis (j’ai pas des yeux de lynx mais je n’ais pas de lunettes non plus donc ça devrait le faire)

Sinon pour ton topic e_mat je l’ai vu (tu donnes le lien dans chaque topic, difficile de le rater :wink: ) Mais je sais ce que je veux et surtout le prix que je veux mettre ce qui limite déjà pas mal de choses. J’ai aussi lu le topic sur le 6400 qui me confirme que ce modèle est vraiment très intéressant du point de vus prix / performances.
J’attends juste d’avoir les sous et qu’une promo valable arrive chez dell (je check tous les jours, et je rève en même temps: “un jour j’aurais celui là!”)

Merci encore à tous :wink:

qlq qu’un aurait une photo des 2 resolutions ca serait sympa

merci bcp

Un très bon tuto croisé sur un forum concurrent : http://forum.tt-hardware.com/topic-38334–…ion-resolut.htm